Arts et spectacles

  • Du chant, de la danse, de la guitare et des compás : le Flamenco est un monde. Il a ses épicentres, les belles Andalouses, bien sûr, le pueblo, mais aussi Mont-de-Marsan et Nîmes, les pefias gauloises ou ibériques. Cette planète obéit à ses propres rituels, les réunions autour du feu, au retour des champs, les chants des baptêmes et des veillées funèbres, les festivals, les cours et les académies. Un peuple, aussi, à part, des artistes mêlés aux aficionados, quelques figuras capables de transmettre le feu sacré.
    L'univers flamenco, Jean-Louis Duzert le sillonne depuis plus de 20 ans, les yeux grand ouverts. Il s'est engagé sur ces terres lors du festival Arte Flamenco, en 1989, et ne les a jamais quittées. Accompagné de Ludovic Pautier à l'écriture, le photographe nous offre une balade, non pas exhaustive, mais dont l'apparente désinvolture offre de rares et surprenants émerveillements. Ignorez les sentiers battus : partez pour une Balada Flamenca.

  • Français Lavocam

    Jan Thirion

    À Lavocam, du matin au soir, il lave les camions, lance à bout de bras.
    Un véritable champion du nettoyage haute pression.
    Sous les projecteurs. Avec la foule qui gronde et la fille de son coeur dont il porte les couleurs. Le combat peut commencer.
    Autant de véhicules, autant d'adversaires à défaire.
    Chaque jour, il remet son titre en jeu.
    C'est du sport. C'est la guerre des nerfs, l'attaque musculaire, le champ de bataille articulaire.
    On gagne ou on tombe. Kärcher au poing.

  • Français Travelling

    Collectif

    Voilà un coffret de 4 textes où le regard s'embarque à la suite de l'objet du désir. Signées Anne-Marie Garat (La diagonale du square ), Frédéric Villar (Habana, tangente ), Claude Chambard (Allée des artistes ) et Olivier Deck (La voie ferrée ), ces quatre nouvelles sont les prochaines opuscules de la collection In Situ, à découvrir un par un, ou dans leur ensemble. Elles sont au roman ce que le court métrage est au long : bref mais - ô combien - intenses. Tantôt effrénées, agitées, fougueuses, tantôt douces, mélancoliques voire pastorales, elles offrent au regard du lecteur un déplacement, une traversée. On embarque ?

empty