Arts et spectacles

  • Les anciens abattoirs de Casablanca, bâtiment de style art-déco datant de 1922, a été investi par un Collectif d'associations artistiques et d'opérateurs culturels qui, depuis 2009, militent pour la reconversion de ce lieu à valeur patrimoniale en espace culturel public, dédié aux arts urbains et contemporains. Par ses témoignages et ses images, ce livre montre le chemin parcouru, présente la vision du projet abouti, et affirme le soutien de ses contributeurs, écrivains, chercheurs, journalistes, artistes, architectes... non des moindres, à la reconversion des Abattoirs de Casablanca en fabrique culturelle.

  • Séduit par leMaroc dès 1912, JamesMcBey est un artiste écossais devenu célèbre dans les années 20 grâce à ses gravures à l'eau forte et plus tard considéré à l'aune de Cézanne ou de Matisse pour ses huiles sur toile à la touche post-impressionniste. Ses oeuvres « marocaines » représentent les lieux et les gens qu'il a aimés : paysages, scènes de rue, marchés, portraits à Tanger, Tétouan ou Assilah dans le Nord, à Marrakech et plus au sud, à Ouarzazate ou dans les montagnes de l'Atlas. Pour le cinquantenaire de sa mort, ce livre veut rendre hommage au remarquable talent et à la belle sensibilité de James McBey, magnifiquement inspiré par son amour pour ce pays.

  • « La série de photographies «Back to Modern Times» constitue un témoignage universel du monde ouvrier dans la trace mémorielle des Temps modernes. à la justesse du propos documentaire se superpose une vision esthétique. une histoire, inscrite dans le jeu complexe de la métamorphose, menant de la perte à la lumière progressive du renouveau. Le déroulement d'une marche dont les chapitres structurent symboliquement l'ascension vers la «lux aeterna». En noir et blanc, dans ce regard duel et sans concession se révèle la poésie enfouie dans le corps du réel. »

  • Les acrobates qui perpétuent l'héritage de l'acrobatie traditionnelle marocaine, dans le sillage des athlètes de l'Antiquité, au travers de créations théâtrales contemporaines. En septembre 2013, la première de leur prochain spectacle, mis en scène par Aurélien Bory, sera donnée au Grand théâtre de Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Le spectacle Taoub a aussi été présenté pendant des années en Europe et en particulier à La Villette en 2006.

empty