La narratrice avait prévu un court voyage à Turin avec son jeune amant. Au dernier moment, celui-ci annule sa participation pour raison familiale. Elle se retrouve seule dans la capitale du Piémont. Le voyage amoureux se transforme en un voyage intérieur qui lui permet de faire le point sur sa vie.
À partir de polaroïds, Fabrizio reconstitue son univers familier. Philippe Fusaro se contente de déposer des mots sur ces tranches de vies qui ressemblent à des tableaux de Giorgio Morandi.
Entre 1911 et 1925, R. Burgsthal crée des vitraux pour l'abbaye cistercienne de Fontfroide, à la demande des nouveaux propriétaires. Cet ouvrage présente le cheminement de l'artiste, ses rapports avec son mécène G. Fayet, l'élaboration de l'ensemble et sa conservation, et propose une étude détaillée de chaque vitrail.
Véritable icône du cinéma italien, Roberto Benigni est souvent considéré comme le comédien de tous les excès et le réalisateur d'un seul film, La vie est belle. A tort. Cet ouvrage rend justice à une oeuvre en constant devenir, dans laquelle le comédien-cinéaste démontre de film en film une maîtrise de plus en plus aboutie de ses moyens d'expression.
La Poésie trouve souvent refuge dans les grandes villes, là où tout la nie et s'en détourne.
[...] Casablanca est une énigme qui avale les pierres, la mer et les nuages. Elle a un passé récent, moins romantique qu'on le dit. Elle est rebelle, insoumise. Elle a une beauté sauvage, cruelle et souvent voilée. [...] Comme toutes les grandes villes, Casablanca fatigue, bouscule la paresse mais inspire les artistes. Tahar Ben Jelloun
Véronique Burnod, conservateur en chef du musée de Cambrai, organise en 2004 une exposition sur Ingres.
Très vite, elle est hantée par l'absence du plus célèbre tableau d'Ingres, " La Dormeuse de Naples ", mystérieusement disparu après le renversement de Murat, roi de Naples, en 1815. Véronique Burnod part pour Naples avec le secret espoir de retrouver ce tableau. Ses investigations l'emmèneront jusqu'au musée Capo-dimonte de Naples où elle pense avoir peut-être déniché sa " Dormeuse " dissimulée sous un tableau du XVIIe siècle.
Voici le récit de cette quête, véritable chasse au trésor.
Ce livre est une monographie du grand peintre lyonnais Max Schoendorff (né en 1934). Après des études littéraires, Max Schoendorff collabore avec Roger lanchon au théâtre de la Comédie et au Théâtre de la Cité. Il réalise de nombreux décors pour le théâtre (T.N.P., Schiller Theate, Comédie-Française, Opéra de Paris.) et le cinéma (Von Heute auf Morgen, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet). Il illustre aussi au moyen de la lithographie et de la gravure des oeuvresde poètes.
Max Schoendor (1934-2012), peintre et décorateur de théâtre, présente dans ce livre un impressionnant ensemble de lavis, composés d'encre de chine sur du papier plastifi é. Totalement abstraites, ces oeuvres semblent pourtant nous plonger dans de très concrets méandres organiques.
Le texte de Florian Rodari évoque la puissance créatrice de Max Schoendor .