Arts et spectacles

  • Plus de 350 faux timbres croquent l'actualité !
    Pendant 15 ans, Jean Bachès s'est lancé dans cette singulière entreprise : illustrer chaque fait marquant de l'actualité par une aquarelle miniature unique. Après avoir écouté les informations à la radio, Jean Bachès s'installait à sa table à dessin pour créer un faux timbre. Comble de malice pour ce fils de contrôleur des Postes : il se l'expédiait le jour même de sa création. cachet de La Poste faisant foi !
    L'oeuvre singulière de ce philatéliste et précurseur de l'art postal (Mail-Art) séduira aussi bien les collectionneurs de timbres que le grand public.
    Aujourd'hui, à travers cette collection de plus de 350 timbres originaux oblitérés, sa démarche artistique présente un panorama sensible et pertinent sur 15 ans d'actualité où les événements culturels, politiques et sportifs se rappellent à nous avec beaucoup d'humour et de justesse.

  • Reggae vinyls

    Bruno Blum

    "Des masses de gens souffrent. Cette musique est pour les masses de gens qui souffrent." Bob Marley Le reggae n'est pas seulement incompris et mal connu, ses pochettes de disques le sont aussi. Les vinyles jamaïcains ne sont pas arrivés jusqu'aux bacs de nos disquaires. Ils ont été remplacés par des pressages anglais ou américains aux designs parfois célèbres, dont on retrouve ici de nombreux classiques.
    Mais ce livre dévoile aussi la véritable identité graphique du reggae. Des spirituals revivalistes et mystiques au gospel, du mento au ska, puis du rocksteady au reggae en passant par le dub et jusqu'au dancehall, les vraies pochettes jamaïcaines ont un aspect aussi roots que la musique qu'elles contiennent.
    Respecté internationalement pour son travail de musicien et d'écrivain de référence sur le reggae, Bruno Blum nous fait découvrir cinquante années de création musicale et graphique dans le monde mystérieux des vinyles reggae originaux.

  • Des images extraordinaires, naturelles, spontanées et aussi célèbres que l'artiste lui-même : signature du premier contrat, séances d'enregistrement aux RCA Studios, percée en tant que figure emblématique du Rock'n'Roll, succès musical, carrière d'acteur, 1954/1959 sont sans doute les années les plus importantes du King ! Durant cette période, Elvis était souvent accompagnée par le célèbre photographe Alfred Wertheimer qui avait un accès illimité à la vie du King.
    Cet ouvrage, en collaboration avec la Succession d'Elvis Presley (Graceland), présente une sélection exclusive de photographies d'Alfred Wertheimer de 1956 à 1958 et est accompagné de 3 CD comprenant 53 morceaux des plus grands succès d'Elvis.

  • Cet ouvrage présente 150 costumes de scènes créés par Mariaelena Roqué, artiste vénézuélienne d'origine catalane, pour les spectacles à l'affiche du Festival des Nuits de Fourvière en été 2010.

  • Des grands peintres comme Vouet, Géricault ou Picasso, nous offrent ici des portraits Inconnus et célèbres : autoportraits, portraits d'apparat ou de commande...
    " Leur beauté ou leur vérité nous subjugue parfois, mais leur regard surtout nous presse, nous enjoint de ne pas les oublier, de les aimer même. C'est sans doute pour cela que j'ai souhaité dire ma rencontre avec ces portraits de la collection du Musée des Beaux - Arts de Lyon. C'est ma façon à moi de fêter son Bicentenaire ! Leur peintre - car avant moi il y a eu le peintre - me les a confié ; nous allons engager un dialogue solitaire, qui ne sera pas secret, puisque vous le lirez, et qui n'est peut - être qu'un soliloque intempestif " , Patrice Béghain, agrégé de lettres classiques, enseignant à l'université Lyon 2 et délégué à la culture de la ville de Lyon.

  • Maria Callas est l'une des plus grande diva d'opéra de tous les temps. La chanteuse soprano - unique par sa présence scénique, son expression et sa musicalité - a marqué les esprits et bouleversé l'art lyrique du XXe siècle. Ses brillantes performances vocales et de tragédienne sur les scènes des opéras du monde entier, mais aussi sa vie privée l'ont portée à la Une de tous les journaux.
    Cet ouvrage retrace la vie de la grande cantatrice, son enfance, ses succès à travers des images fascinantes.
    Inclus avec le livre, 4 CD rassemblent les plus grands morceaux de l'oeuvre et du travail de «la Callas» : Tosca, Medea, La Gioconda, Madame Butterfly, etc.

  • Au début du XIXe siècle, une nouvelle technique de reliure nommée « cartonnage » bascule le livre dans une ère d'industrialisation. Grâce à l'invention d'un luxe bon marché, c'est une diffusion massive du livre pour enfants qui va désormais se mettre en place au sein des familles bourgeoises.

    Cet ouvrage est un véritable voyage dans le temps, une galerie de riches et lumineuses iconographies, premières illustrations des livres du XIXe siècle.
    Il nous replace dans l'enchantement des "cartonnages à médaillon" qui ont orné les livres de prix de toute une génération d'enfants. La qualité des explications et l'authenticité des illustrations mettent en lumière un véritable savoir-faire, un trésor de patrimoine.

  • Avec l'aménagement des Berges du Rhône, inauguré en 2007, c'est l'histoire d'une reconquête et d'une réconciliation : celle des Lyonnais avec leur fleuve.
    Ce vaste domaine, qui bordé sur cinq kilomètres l'ondulation du Rhône, est devenu l'un des emblèmes de la ville et une référence en matière d'espaces publics. L'ouvrage, richement illustré, suit au fil de l'eau le cheminement d'un chantier exceptionnel.

  • Classic Rock Posters rassemble les plus belles affiches de rock des 60 dernières années.
    Avec pas moins de 300 posters, dépliants et prospectus utilisés pour la promotion des artistes les plus mainstream aux groupes les plus underground, l'ouvrage célèbre l'étonnante diversité visuelle de l'art d'illustrer la musique rock.
    Chaque style y est représenté, du Métal ou l'Indie au Punk et à la New Wave, du Progressif à la Techno des années 90.
    Le choix des posters - dont une grande partie sont issus de collections privées - retrace les différents courants musicaux et fait la part belle aux groupes, artistes et lieux les plus influents.
    Indéniablement l'ouvrage le plus complet sur le sujet !

  • L'ONL fête ses 100 ans. Peu d'orchestres peuvent s'enorgueillir d'une telle longévité et d'une histoire aussi prestigieuse. Les plus grands musiciens et compositeurs ont traversé et marqué cette histoire. A l'aube de son centenaire, l'Orchestre national de Lyon célèbre cet événement comme il se doit avec, entre autres, la publication de cet ouvrage exceptionnel regroupant histoire, témoignages, lettres, partitions, archives et illustrations photographiques à la hauteur de l'événement.

  • Sont évoquées les figu­res de tous les grands noms de ce cou­rant musi­cal incontour­na­ble : Bill Haley (l'inven­teur du Rock'n'Roll ?), sa majesté Elvis Presley («le King»), Chuck Berry et Bo Diddley (les maîtres de John Lennon et Keith Richards), le mythi­que Buddy Holly ou encore les anges vêtus de cuir noir qui ter­rifièrent les adul­tes du temps : Gene Vincent et Vince Taylor. À tra­vers des cen­tai­nes d'anec­do­tes, décou­vrez l'his­toire de cette musi­que qui révolu­tionna simul­tanément la musi­que popu­laire et les modes, ainsi que le com­por­te­ment de plu­sieurs générations.

  • Ah, ce sourire... Nous l'avons tous vu des centaines, sinon des milliers de fois, ce sourire qui éclaire le visage de Mona Lisa, celle que l'on a baptisé la Joconde. Son portrait, peint par Léonard de Vinci aux alentours de l'an 1503, est devenu le tableau le plus célèbre du monde. On l'a idolâtré, on l'a imité, on l'a parodié, on l'a exploité et pourtant, qui connaît vraiment l'histoire de ce chef-d'oeuvre incomparable. Dans cet ouvrage captivant, où l'image est le principal narrateur, l'historien d'art et spécialiste de la Joconde, Donald Sassoon, bous détaille de façon approfondie l'histoire du tableau et celle du peintre génial qui a assuré une gloire immortelle à une modeste florentine du XVI ème siècle.

  • Danseurs célèbres et oubliés, créations chorégraphiques, théâtres privés ou institutionnels, personnalités lyonnaises, compagnies internationales de passage, Lyon aura connu au meilleur de son art, tous les courants qui font l'histoire mondiale de la danse du XXe siècle. Ce livre richement illustré nous conte cette aventure à
    l'échelle d'une métropole, peuplée de personnages d'exception, où l'excellence vient rencontrer son public.

  • Un livre nostalgique d'une époque où le train était roi.
    Autant livre d'histoire que livre d'ambiance, il répertorie les modèles, les marques et les locomotives emblématiques qui ont fait l'histoire du Train-jouet. Ce recueil privilégie les trains et les objets les plus populaires, ceux qui ont marqué les mémoires des jeunes garçons et de leurs pères, plutôt que les locomotives mythiques dont la diffusion est restée très confidentielle. Ce livre est le premier à explorer l'histoire du train-jouet en abordant également celle de ses fabricants à l'échelle internationale : les allemands Mârklin ou Fleischmann, l'entreprise Lionel aux Etats-Unis, Bassett Lowke ou Hornby en Angleterre mais aussi des français Jep et Jouef.

  • Icônes du Jazz présente huit portraits des plus grands artistes de jazz qui ont défini ce genre musical de manière décisive : Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Billie Holiday, Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Miles Davis, Dave Brubeck et John Coltrane. Découvrez dans cet ouvrage richement illustré la vie de ces icônes, ainsi que 8 CD des plus grands de leurs succès qui vous replongeront dans l'univers du Jazz.

  • La musique populaire des années quatre-vingt a souvent été décriée.
    A travers plus de 600 pochettes de vinyles, New Wave Vinyls réhabilite cette période et montre son intense diversité. Partez pour un voyage enivrant. de Depeche Mode et Duran Duran aux Cure et Talking Heads en passant par le rock industriel, les gothiques, des courants plus obscurs comme le Dark Folk ou le rock arty de Scritti Politi sans oublier le culte Joy Division. La New Wave, c'est un look et des effets de mode, la prééminence des synthétiseurs, un engagement politique et quelques parentés avec les situationnistes. c'est aussi la naissance de labels indépendants comme Factory et Rough Trade, une influence de courants artistiques avec le futurisme et le dadaïsme, une image androgyne et le retour d'une musique de danse aux accents parfois noirs. toute une époque à (re)découvrir !

  • "Zodiaque est une grande chose maintenant. et que d'oeuvres il aura révélées !" André Malraux saluait ainsi en 1973 les Éditions Zodiaque, qui depuis 1951 ont largement contribué à la redécouverte de l'art roman, en France et en Europe. Conçus dès l'origine comme de véritables "bréviaires visuels" pour aider à la visite des églises romanes et pour en révéler la dimension spirituelle, ces ouvrages font une très large place à la photographie. Moine et artiste, Dom Angelico Surchamp en est le véritable maître d'oeuvre.
    Dans cet ouvrage collectif, des historiens de l'art analysent sous un angle inédit la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Un retour à la genèse du livre pour décrypter l'impact de Zodiaque sur la perception de l'art roman aujourd'hui.
    En co-édition avec ENS Editions.

  • 1000-1150. L'Europe occidentale se couverte d'un manteau de lieux protecteurs. Ce sont des églises, des châteaux et leurs édifices annexes. Au XIXe siècle, archéologues et historiens ont baptisé du nom d'art roman les monuments de ce temps. L'un d'eux trouva la terre la plus propice à cet art, il en fit un laboratoire. La Bourgogne rencontra ainsi sa nouvelle vocation : celle de témoin d'un temps, d'une société, d'un monde disparus.
    Inventaires et fouilles permettent aujourd'hui de comprendre enfin comment, en Bourgogne capétienne, la création artistique exposa l'effort et la synthèse de la nouvelle chrétienté qui s'est forgée alors, sous l'obédience romaine. Voici, en somme, une réponse à la question «qu'est-ce que l'art ?» : il raconte, au fil de sept itinéraires à travers la Bourgogne romane, l'invention d'une société européenne qui a montré la voie pendant des siècles.

  • Le 26 mai 1923, trente-trois concurrents s'élancent pour la première édition d'une course automobile appelée à devenir une légende : les 24 Heures du Mans. Elle deviendra la plus célèbre course d'endurance du monde. Dominique Dupuis nous retrace cette incroyable aventure à travers des récits historiques, des anecdotes et une riche iconographie. Plus de 800 illustrations agrémentent cette fabuleuse épopée à travers des voitures miniatures au 1/43 (des jouets des années cinquante et soixante de marques Solido, Dinky Toys ou Norev et des modèles actuels de marques Minichamps, Ixo Models, Brumm...) mais aussi les voitures de Slot Racing (Scalextric, Carrera, Fly...). Une annexe répertorie l'ensemble des participants et les classements officiels depuis son origine. Un ouvrage qui fera rêver tous les amateurs comme tous les passionnés !

  • En 46 chapitres sont évoquées les principales dates de l'histoire de la peinture à Lyon, du 15e au 21e siècle. Autour d'une figure, on découvre, selon le cas, la scène artistique qui l'entoure, le développement d'un genre ou l'affirmation d'un courant artistique.

  • Tableaux volés

    Simon Houpt

    simon houpt raconte de manière fascinante l'histoire des vols et des pillages des oeuvres dans le monde de l'art.
    les enquêtes de tableaux volés permettent de découvrir l'ampleur de ces butins qui pourrait constituer aujourd'hui la plus grande collection d'oeuvres d'art jamais rassemblées dans un musée : 27 rembrandt, 16 renoir, 17 lautrec, une douzaine de van gogh et un chiffre étourdissant de 79 picasso... selon interpol, la valeur du marché des oeuvres d'art volées (plus de 25000 pièces répertoriées) occuperait la troisième place sur la liste des activités illicites après le trafic de drogue et d'armement.
    l'auteur rend également hommage aux professionnels qui se consacrent chaque jour, avec passion et détermination, à la recherche de ces trésors perdus. la richesse des reproductions et celle des photographies rares ou inédites de cet ouvrage séduiront tous les amateurs d'art, sensibles à ces inestimables disparitions.


  • michel loup, photographe, jurassien de coeur et artiste passionné, nous offre ici un nouveau regard sur son pays : le jura.

    philippe bétry, pierre carpentier, michel converset, josette coras, marc forestier, alain goy, michel jacquemard, pierre overnoy, jean perraudin et christina thorn, auteurs d'horizons divers, ont accepté de partager avec le photographe michel loup ce parcours en territoire de caractères.
    quand les passionnés nous racontent.

  • Philippe Tardy est né à Lyon en 1960. Il se consacre à la gravure en taille-douce ainsi qu'à la peinture depuis 1986. Expositions personnelles et collections se succèdent, en Rhône-Alpes et à l'étranger : Etats-Unis, Espagne, Pologne. Il est présent aux triennales de gravure : Digne, Argos ou Chamalières.

    Les oeuvres de Philippe Tardy sont exposées en permanence dans une galerie parisienne et une galerie lyonnaise.

empty