Anarchive

  • Peter Campus

    Collectif

    Coffret de trois livres consacré à l'oeuvre de Peter Campus, l'un des plus importants pionniers de l'art vidéo (catalogue de la première exposition monographique de l'artiste en France, au Jeu de Paume, en 2017 ; fac-similé d'un catalogue d'exposition épuisé de 1974 ; livre en réalité augmenté comprenant l'ensemble de son travail depuis 1971).
    La publication se compose de trois volumes :

    Le catalogue de l'exposition au Jeu de Paume « Peter Campus - Video ergo sum ». Il comprend une préface de Marta Gili, des textes d'Anne-Marie Duguet, Chris Meigh-Andrews, Jacinto Lageira et un entretien avec Peter Campus par Mathilde Roman. Avec de nombreuses photographies d'oeuvres et des dessins préparatoires, la biographie de l'artiste, les listes des oeuvres et des expositions personnelles et collectives, ansi qu'une importante bibliographie. 252 pages.

    La reproduction du catalogue de l'exposition « Peter Campus - Closed-circuit video » à l'Everson Museum of Art, Syracuse, dans l'Etat de New York en 1974. Un catalogue aujourd'hui épuisé qui comprend un texte de référence « La vidéo comme fonction de réalité », sept dessins de l'artiste pour les toutes premières installations en circuit fermé, et un essai de David A. Ross, commissaire de l'exposition. 64 pages.

    Un livre augmenté. Ce 7e titre de la collection « Anarchive » associe un livre comprenant les écrits de Peter Campus avec une base de données numérique permettant d'explorer l'ensemble de son travail depuis 1971, ses vidéos, ses installations vidéo en circuit fermé et ses photos via une application de réalité augmentée. 120 pages.
    Configuration minimale requise : systèmes iOS et Android.

    Publié à l'occasion de l'exposition « Peter Campus - Video ergo sum », Jeu de Paume, Paris, du 14 février au 28 mai 2017.

  • Français Masaki fujihata

    Anne-Marie Duguet

    Première monographie restrospective (sous la forme d'un classeur sous coffret) d'une oeuvre expérimentale pionnière de l'art numérique, à découvrir en réalité augmentée (avec une soixantaine de vidéos et de réalisations 3D) à travers une application dédiée.

    Cette première monographie consacrée à Masaki Fujihata donne accès à l'ensemble de son oeuvre, des premiers films d'animation et images de synthèse des années 1980 aux installations interactives et expérimentations actuelles avec le laser, le GPS, Internet ou la réalité virtuelle. Un livre d'un genre nouveau, un classeur - l'archétype même du dossier d'archives -, rassemble 17 livrets contenant des textes de l'artiste et des essais originaux d'auteurs japonais et français qui éclairent les enjeux majeurs de cette oeuvre expérimentale, et intègre un système de réalité augmentée. Un livre physique et des données numériques sont ainsi connectés, grâce à une application de réalité augmentée permettant de lire, à travers les images du livre, des vidéos (54 films et documents sur les installations) et des réalisations en 3D (quatre maquettes qui sont autant d'interprétations d'installations et une oeuvre originale).

    Configuration minimale requise : systèmes iOS (iPad et iPhone).

    Artiste spécialisé dans le domaine des nouveaux médias, considéré comme l'un des pionniers de l'art numérique, professeur des beaux-arts et de musique à l'Université Nationale de Tokyo, Masaki Fujihata (né en 1956 à Tokyo, vit et travaille à Kanagawa, Japon) développe depuis les années 1990 un ensemble de stratégies multimédia pour examiner la virtualité comme espace de communication et combiner créations artistiques et développement des technologies de l'information.
    Dans le cadre d'une réflexion sur les possibilités de saisir de nouvelles formes de visualisation de la connaissance, de l'espace et du temps, Fujihata a élaboré un système électronique complexe, mais ultra-léger, qui l'accompagne dans ses voyages à travers le monde et lui permet de capter de manière étonnante les paysages qu'il parcourt, un dispositif composé d'un sac à dos surmonté d'un récepteur GPS, d'une caméra vidéo grand angle à laquelle sont fixés un micro directionnel, d'un ordinateur de poche et d'une boussole électronique.

empty