Arcadia

  • Ce livre présente les portraits d'une centaine d'intellectuels, artistes, scientifiques, hommes politiques ayant vécu un double exil. Contraints à l'exode, ils ont fui l'Allemagne nazie, puis l'Europe en guerre. C'est non seulement un magnifique témoignage de la vie intellectuelle pendant les années sombres de l'avant-guerre à Paris mais aussi de la migration des grands esprits et créateurs vers l'Amérique. Des clichés réalisés par un homme, lui-même victime et témoin de ces exils forcés, qui découvre la photo à Paris. Ou plutôt que la photo a choisi. Ayant reçu comme cadeau de mariage un appareil photo en 1933 : « Le Leica m'a enseigné la photographie » disait-il.

  • Voici un montmartre comme vous ne le voyez jamais, exceptionnellement dépeuplé de ses visiteurs d'un jour ! l'auteur invite aussi bien l'oeil que l'esprit à l'évasion.
    Le photographe explore l'envers du décor pour recueillir des images insolites, " insulaires ", et nous fait découvrir ses recoins les plus secrets. ce livre vous révèle un montmartre intime, vivant, caressé du regard.

  • C'est une promenade à travers les villes et les villages de France à la recherche de ce qui peut aider à comprendre comment les Français ont rencontré le cinéma, comment celui-ci a pris place dans leur vie quotidienne, quels étaient les rapports du nouveau spectacle avec ceux qui préexistaient et comment les salles obscures se sont insérées dans la géographie urbaine. L'histoire y est appréhendée par l'aventure d'individus dont le nom même a été oublié, plutôt que par les sphères dirigeantes et les milieux qui les entourent. Cette promenade présente la particularité d'être basée sur l'image, considérée ici comme une source fondamentale de l'histoire.

  • A stunning and powerful book of photographs that reveal the human face of the legendary Gurkha Brigade

  • Français Paris bonheur

    Collectif

    • Arcadia
    • 15 October 2004

    Paris Bonheur restitue l'atmosphère du Paris populaire de la première moitié du XXème siècle. Pour la plupart inédites, les quelques 150 photographies présentées dans cet ouvrage resplendissent de bonheur et de joie de vivre. Elles permettrent de retrouver l'ambiance festive des bals, cafés, cabarets et guinguettes de la capitale, la liesse de la foule à l'arrivée du Tour de France, l'émotion des enfants devant les vitrines de Noël des Grands Magasins, la passion des couples d'amoureux dans les jardins publics, le plaisir simple d'un petit ballon de vin sur le zinc d'un bistrot des Halles, le bonheur d'une sieste improvisée sur les quais de Seine, et bien plus encore...

  • Français Paris imprevu

    Jean-Louis Célati

    • Arcadia
    • 1 October 2004

    "Un superbe album de photos de Paris entre les années 1900 et 1970, qui toutes plus attachantes, insolites, et pleines d'humour, les unes que les autres, nous replongent à une époque où la joie de vivre des habitantsle spectacle des artistes, les jeux des enfants étaient dans les rues, pour le plaisir des passants et des badauds. Cet ouvrage plein de gouaille, de clins d'oeil, nous montre un Paris lieu de vie, d'aventures, d'histoires,
    un Paris réveillé, plein de poésie, et de tendresse. Un Paris d'hier."

  • En 2004, la communauté scientifique et artistique célébrait le centenaire de la disparition du grand
    médecin physiologiste Étienne-Jules Marey(1830-1904), propagateur en France de la méthode
    graphique, inventeur de la chronophotographie et pionnier du cinéma. A l'occasion de ce tévènement se
    tinrent au musée d'Orsay une exposition sur les expériences aérodynamiques du physiologiste et, les 19
    et 20 octobre 2004, un important colloque intitulé Étienne-JulesMarey et le film scientifique, auquel
    participèrent de nombreux spécialistes venus d'horizons disciplinaires variés.
    Cet ouvrage regroupe les textes des principales communications du colloque. L'oeuvre de Marey, la
    méthode graphique, les débuts du cinéma et l'image scientifique y sont explorés sous différents aspects.
    Richement illustré, lel ivre est accompagné d'un DVDréunissant quelque quatre cents films
    chronophotographiques de la période 1890-1904, incunables issus des riches collections de la
    Cinémathèque française.
    Cet ensemble exceptionnel devrait trouver un écho favorable auprès des chercheurs, des historiens du
    cinéma et des sciences et plus largement des cinéphiles.

empty