Arnaud Brukhnoff

  • " Le retour de la Belle endormie ".
    La Covid-19 a transformé Bordeaux pendant la période du confinement, pour lui redonner toute sa splendeur dans sa plus simple expression.
    L'essence du livre est une vision de Bordeaux sans présence humaine.
    A la fois effrayant, magnifique, extraordinaire, émouvant, j'ai souhaité que chaque cliché en noir et blanc fasse retentir le plus bruyant des silences.
    Du Bassin à flots jusqu'au quai de Paludate, ce sont plus de 2800 photos qui ont shootées pour alimenter une base d'archives inédite pour créer ce livre.

    " Un album souvenir d'une période historique".
    J'ai voulu créer un album souvenir tel que l'on pouvait en trouver au début du siècle dernier, dépourvu de toute pagination et texte.
    Seuls un calendrier, des attestations dérogatoires et une surprise en fin d'ouvrage viennent agrémenter ce recueil.
    Toutes les photos ont été prises pendant le confinement, dans le respect total des mesures imposées.

    Les sorties ont toutes été effectuées dans le cadre d'une activité professionnelle, avec toutes les précautions sanitaires et les autorisations d'accès. Ainsi, au fil des pages, vous découvrirez des lieux uniques comme la Gare de Bordeaux telle que vous ne l'avez jamais vue.

    " La poésie du Noir et blanc ".
    Le noir et blanc me paraissait évident pour créer ce recueil souvenir. Ainsi, ce mode photographique intemporel invite au silence et à la réflexion dans une atmosphère apaisante.
    Les photos ont été prises en couleur avec un boitier Nikon professionnel et un smartphone.
    Celles-ci ont toutes été converties en noir et blanc avec un traitement poussé sous Lightroom et Photoshop pour leur donner de la profondeur de champs et du relief. Je me suis inspiré de photographies de grandes villes des USA dans les années 20-30 pour retravailler chaque image.

empty