Cette année, c'est à l'illustre photographe français Robert Doisneau (1912-1994) que le musée Jean Couty rend hommage à travers une série de 70 portraits d'artistes, photographiés dans leur atelier entre 1945 et 1971. Picasso, Braque, Giacometti, Dubuffet, César... lui ouvrent les portes de leur atelier. Instant d'intimité sur le vif ou mis en scène, l'oeil de Doisneau nous fait voyager dans le temps sans la nostalgie perdue d'une époque révolue. En parallèle de cette série de 70 photographies d'artistes, dont certaines méconnues, le musée Jean Couty présente un ensemble de 23 photographies de la ville de Lyon réalisées en 1950 lorsque Doisneau travaillait sous contrat pour Vogue. Pour compléter cet ensemble, l'étage du musée sera consacré aux peintures et oeuvres sur papier que Couty réalisa sur sa ville de Lyon qu'il ne se lassait jamais de peindre.
Beaux Arts Éditions revient sur la vie de Doisneau, et sur les deux séries, dont certaines photographies sont montrées pour la première fois. L'occasion de dresser le portrait d'une ville et de la création artistique française.
La ville fascine les cinéastes. Ils tournent parfois vraiment dans ces lieux mythiques et parfois en studio. Encore faut-il que la reconstitution des lieux soit réaliste. Ce douzième opus va raconter le tournage de 30 chefs-d'oeuvre s'étant déroulés à Paris en relatant la vérité sur le déroulement du film. Que penser de la cathédrale revue et corrigée par Jean Delannoy dans Notre-Dame de Paris ? Du Moulin Rouge de Jean Renoir dans French Cancan ? Du parcours emprunté par Gabin et Bourvil dans La Traversée de Paris ? Le 45, rue Poliveau existe-t-il ? De la rencontre de la Rolls Royce de De Funès avec la Deux Chevaux de Bourvil place du Panthéon dans Le Corniaud ? Récit et parcours d'Un américain à Paris de Minelli avec Gene Kelly ? Ou encore Cary Grant dans Charade de Donen ? Est-ce vraiment le Palais Royal, le centre de l'action, tourné en vrais décors, ou un simple décor de cinéma ?
Des histoires et des anecdotes mêlées à des histoires de Paris permettent également de lever le voile sur le travail des décorateurs, des machinistes et autres accessoiristes.
À Vevey s'est ouvert, depuis le printemps 2016, un musée dédié à Charlie Chaplin, l'homme, sa carrière. En 1952, Chaplin émigre en Suisse et vécut ses dernières années dans le Manoir de Ban, au bord du lac Léman avec sa dernière épouse, Oona O'neill et leurs huit enfants. C'est là, pendant 25 ans, qu'il écrit des scénarios, des livres, il compose et travaille à ses derniers films. Cette grande demeure s'est aujourd'hui transformée en un superbe musée, révélant son univers, sa vie intime et familiale, etc. Dans le parc, ont été reconstitués en sous-sol les décors de ses principaux films, les principaux acteurs en mannequins de cire. Des extraits de ses films (muets ou parlants) accompagnent le visiteur tout au long du parcours.
L'édition retrace donc la vie du célèbre réalisateur, acteur et musicien. Récits, témoignages, anecdotes, photos, sketches : l'univers de Charlot, génie du spectacle et humaniste indécrottable.
Yousuf Karsh, photographe d'origine arménienne, a immortalisé nombre de personnalités des milieux culturels, scientifiques et politiques qui ont façonné le XXe siècle. Ses portraits, où se jouent ombres et lumière dramatique, témoignent d'un siècle, mais surtout de la vision humaniste d'un photographe.
L'exposition thématique et le hors-série s'organisent selon les rôles et professions de ces icônes du XXe siècle.
Exposition au Mona Bismarck American Center for Art & Culture à Paris, du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Panorama de la photographie contemporaine à travers les techniques, les courants, quarante photographes contemporains reconnus ou émergents, les lieux et les manifestations, etc.
Henri Cartier-Bresson, pionnier du photojournalisme en France, est mis à l'honneur au printemps au Centre Pompidou, à travers une vaste rétrospective. L'oeuvre du photographe, disparu il y a maintenant dix ans, n'avait encore jamais été réunie au sein d'une si grande exposition en Europe. Cet événement est particulièrement attendu par le public. À cette occasion sont rassemblés plus de 350 tirages, des archives, des documents et des films inédits, témoins des grands événements marquants du XXe siècle, ayant valu à Cartier-Bresson son fameux surnom : « l'oeil du siècle ».
Le hors-série Beaux Arts éditions s'attache à révéler les évolutions successives de l'oeuvre de Cartier-Bresson qui l'ont conduit à faire de sa photographie ce que le public en connaît : la captation de l'« instant décisif », faisant de lui un photographe humaniste. Il s'attache également à élargir la vision que nous en avons en abordant les aspects plus méconnus de son oeuvre, comme sa photographie couleur ou ses oeuvres plus intimistes. Le hors-série revient sur son attraction pour le surréalisme et le cinéma, son engagement politique, et enfin sur ses grands photoreportages qui ont marqué l'histoire du photojournalisme, comme ses voyages en Chine ou en URSS.
Exposition au Centre Pompidou, galerie 2, à Paris, du 12 février au 9 juin 2014.
C'est une véritable plongée dans l'intimité des artistes que nous propose le Petit Palais en réunissant plus de 400 photographies décrivant le processus de création des artistes, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu'à Joan Mitchell, Miquel Barceló ou encore Jeff Koons. Les ateliers d'artistes fascinent les photographes comme les artistes. Les clichés servent alors à immortaliser les intérieurs, tirer le portrait des artistes en vogue, mais aussi à documenter le geste créateur des artistes. L'exposition prévoit une scénographie exceptionnelle en reconstituant certains ateliers. Une immersion totale dans un univers mystérieux.
Le hors-série nous entraîne dans les coulisses de la création, là où les oeuvres prennent forme et vie.
Exposition au Petit Palais à Paris, du 5 avril au 17 juillet 2016.
Ce catalogue de l'exposition du Centre d'Art Caumont d'Aix-en-Provence, revient sur le mythe Marilyn Monroe, et notamment sur la relation particulière qu'elle a toujours entretenue avec les photographes - centrale dans la construction de son image mythique. André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Sam Shaw, Bert Stern... les meilleurs photographes de son temps l'ont immortalisée, faisant de Marilyn l'icône que tout le monde connaît.
Exposition à l'hôtel de Caumont - Centre d'art d'Aix-en-Provence, du 22 octobre 2016 au 1er mai 2017.
Trente photographies issues de la collection de la Caisse des dépôts et consignations sont mises en regard avec trente nouvelles inédites d'écrivains contemporains. Ces fictions sont autant de lectures possibles de clichés qui illustrent différentes approches de la photographie.
Si la vidéo, à ses débuts, est encore un objet sans statut, sans définition, qui accompagne les passions révolutionnaires et les expérimentations de l'époque, c'est aujourd'hui une des formes incontournables, qui domine le champ de la création, les grandes manifestations et qui s'étend à tous les domaines artistiques.
Le Grand Palais consacre une rétrospective inédite à Bill Viola, figure majeure de la création vidéo. Cette importante monographie met en scène l'ensemble du travail du vidéaste depuis 1977. À cette occasion, Beaux Arts éditions met en valeur dans son hors-série plusieurs oeuvres de Bill Viola où transparaissent ses interrogations et ses inquiétudes, et replace également l'artiste au sein de la création vidéo contemporaine.