Atelier Akatombo

  • Quand je tourne mes films...offre un voyage lumineux et patient au coeur de l'imaginaire d'un grand cinéaste. Fort de son passé de romancier, Hirokazu Kore-eda nous raconte sa conception de son travail pour la première fois avec cette approche humble et nonspectaculaire qui le caractérise (le titre original de l'ouvrage en japonais est « Les choses auxquelles j'ai pensé en tournant mes films). N'aspirant qu'à devenir « une goutte dans la grande rivière du cinéma qui coule depuis plus de cent ans », l'artiste dissèque chacun des films qu'il a réalisés depuis ses débuts en 1995, y compris les plus récents, parmi lesquels Une affaire de famille, palme d'or à Cannes en 2018.
    Il s'agit d'une première traduction mondiale.

  • Le plus célèbre des photographes japonais contemporains raconte sa conception de son art dans cette série d'entretiens. Si plusieurs de ses livres de photos ont été publiés hors du Japon, Leçon de photo intégrale est la première publication mondiale d'un texte théorique de Nobuyoshi Araki.
    L'ouvrage comporte plus de 300 photographies couvrant l'intégralité de sa carrière et commentées une à une par l'artiste, ce qui en fait un livre sans équivalent s'adressant à la fois aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à tous les amoureux de la photographie et ceux qui la pratiquent.
    Selon l'expression consacrée, « certaines photos peuvent heurter un jeune public ou un public non averti».

empty