Ateliers Henry Dougier

  • Quand visiteurs de musées et oeuvres d'art se font face, il arrive d'étranges coïncidences...
    Coïncidences réunit une sélection de la série People matching artwork du photographe autrichien Stefan Draschen. Sous l'objectif de cet artiste viennois, un visiteur de musée et une oeuvre d'art se confondent, fusionnent visuellement, jusqu'à ne faire plus qu'un.
    Depuis des années, ce jeune photographe passionné d'histoire de l'art arpente les musées, chasse ses proies, muni de son appareil photo. Il attend ce moment furtif mais étonnant de communion entre une peinture, une photographie, une sculpture et celui qui la regarde. Parfois, le motif d'une robe, le détail d'une coiffure ou tout simplement une posture, une attitude raisonne avec l'oeuvre... et la magie opère. Ici, cette femme porte une robe dont l'imprimé se confond avec Les Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie à Paris, là les cheveux d'une jeune femme se fondent avec le parquet du tableau de Gustave Caillebotte...
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, Stefan Draschen n'utilise jamais la mise en scène dans ses photos. Ses clichés ne sont que le résultat d'un hasard, d'une coïncidence... et de beaucoup d'heures passées dans les salles de musées à chasser ses proies. Bien sûr, parfois il imagine la photo avant de la réaliser. Il repère l'individu qui pourrait se fondre avec le tableau, puis attend patiemment qu'il vienne se positionner face à l'oeuvre... et devant son objectif discret.

  • « Rêver le cinéma, demain », Agnès Salson et Mikael Arnal Guidés par une même passion, deux cinéphiles - Agnès Salson, étudiante en exploitation à La Fémis, et Mikael Arnal, réalisateur - se lancent pendant une année dans une aventure inédite : partir à la découverte d'une centaine de salles de cinéma indépendantes en France et rassembler sur une plateforme en ligne les initiatives innovantes qu'ils rencontrent sur la route. Leur objectif ? Exposer la vivacité de ce parc de salles unique au monde et dresser un portrait de l'exploitation cinématographique française à l'ère de la société numérique. De territoire en territoire et au fil des rencontres, une esquisse de la salle de demain prend forme : locale et globale, conviviale et connectée, toujours en réinvention.

    Le livre retrace chaque étape du voyage, les rencontres, les réflexions mais aussi les rêveries de ces deux voyageurs, de la genèse du projet à la fin du grand tour. Forts de cette expérience, ils proposent une boîte à idées thématique : Comment s'approprier les nouvelles technologies pour réinventer l'expérience de la salle ? Quels nouveaux espaces créer au sein d'un cinéma ? Quelle place pour les contenus alternatifs ? Quelles actions concrètes pour impliquer le public adolescent ? De l'organisation de rencontres d'équipes de films via Skype à la vente de tickets solidaires, en passant par la diffusion de séries télévisées en salle ou encore la création d'espaces de jeux pour les enfants et de soirées pop-corn, la salle de cinéma a de beaux jours devant elle.

empty