Atmospheres Festives

  • Cet ouvrage préfacé par Madame Martine AUBRY, Maire de Lille et Présidente de Lille Métropole Communauté urbaine, est composé de 50 créations photographiques que j'ai prises dans plus de 20 villes touristiques différentes, à Paris, dans le Nord, dans d'autres villes de la France et en Belgique .
    Ces photos sont accompagnées de textes personnels et anciens (certains articles de presse et extraits de livres sur la fête foraine datent de la fin du XIX° siècle). Des parallèles incroyables entre le passé et le présent surgissent au fil des pages pour éveiller la curiosité du lecteur et lui susciter des interrogations.
    Les clichés ont été réalisés avec toute mon âme, sans trucage, au coeur des villes. La nacelle du manège se présente naturellement comme une nacelle touristique qui nous fait découvrir ou redécouvrir le patrimoine comme les statues, les églises, les beffrois; le décor urbain et nous révèle ainsi l'Histoire et l'Art. Dans le tourbillon de la fête, notre regard se pose sur la ville pour la contempler et nous restituer cette poésie urbaine. C'est peut-être une nouvelle définition de l'Art forain du XXI°siècle que je mets en lumière au travers de photos exceptionnelles, insolites et originales de manèges dialoguant avec le patrimoine. C'est un rendez-vous avec un "imaginaire réel" !
    Ce livre d'art est d'une excellente présentation et sa finition est des plus soignées ; il a un cordon marque page et toutes les photos sont revêtues d'un vernis UV sélectif (couvrant jusqu'à 50% chacune des photos) leur donnant ainsi de l'éclat et des effets de relief.

empty