Cet ouvrage présente une partie des collections photographiques de la Polynésie : le fonds de 63 épreuves originales de Roger Parry, complété par 31 nouvelles acquisitions ; et plusieurs dessins. Grâce à des tirages modernes provenant du Jeu de Paume de Paris, cette publication évoque aussi le travail du photographe avant et après son séjour en Polynésie donnant ainsi une vision plus complète de son oeuvre.
À travers son objectif, Philippe Bacchet survole les atolls comme les bancs de sable, plonge dans les lagons turquoises pour nager parmi les poissons et grimpe dans les arbres parfumés pour cueillir des fruits exotiques. Au-delà d'immortaliser des paysages, Philippe Bacchet y fixe également des habitants empreints de traditions et de beauté naturelle, de musicalité et de rythme. Grâce à ces clichés d'une grande qualité, le photographe reconnu depuis trente ans à Tahiti nous offre un voyage visuel, dont l'esthétique ravira les yeux des plus curieux.
Rien n'échappe à l'oeil artiste de Philippe Bacchet. De clichés aériens en vues sous-marines, il nous montre la Polynésie sous son plus beau jour. Plus qu'un photographe, Philippe Bacchet est un poète qui sait, comme personne, révéler la magie qui, derrière chaque chose, se cache. Il nous offre là un véritable cadeau, plein de tendresse et d'émotion. À déballer sans attendre. Ce travail de finesse permet un aperçu coloré de la vie en Polynésie. Philippe Bacchet y capture des instants de complicité entre la plongeuse et la raie, ou encore le festival du Heiva qui unit, sous les pareu et les couronnes de tiare, les chorégraphies et les chants, un peuple fier de son identité.
Ce titre présente une Polynésie à l'écart des clichés habituels. Vous y découvrirez des îles vues de l'espace, telles que de rares privilégiés ont pu les apercevoir lors des missions spatiales habitées.
Divine féminité est la traduction littérale de « Te Hine Manea ». L'auteur n'a pas souhaité recréer ici un portrait historique de la femme polynésienne des temps anciens, mais plutôt la représenter telle qu'il l'imaginait dans son souvenir d'enfant. Des images et des décors d'une grande force, le mythe vivace de la belle vahine.