Bartillat

  • Français Souvenirs/écran

    Noël Herpe

    Ecrivain, cinéaste et historien du cinéma, Noël Herpe a été notamment commissaire en 2017, à la Cinémathèque française, de l'exposition consacrée au cinéaste Henri-Georges Clouzot (Le Corbeau, Quai des Orfèvres, Les Diaboliques...). À cette occasion, il a été amené à voyager dans toute la France, de Niort (ville natale de Clouzot) à Cancale (berceau de sa propre famille), en passant par Aix-en-Provence, Besançon ou Bergerac .... C'est à un véritable état des lieux de la cinéphilie hexagonale qu'il nous convie dans Souvenirs-écran, mêlant à des souvenirs intimes, ou à des réminiscences de Clouzot, un regard volontiers mélancolique, caustique, drolatique, sur le « paysage culturel » d'aujourd'hui. Traversé par une passion persistante de la littérature (Mauriac, Gracq...) et du cinéma (de René Clair jusqu'à Rohmer), le récit s'ouvre en même temps à la diversité d'un pays où s'estompent les maîtres anciens.

  • Bien plus qu'une simple réédition du livre à succès "Il était une fois La Guerre des étoiles - la galaxie George Lucas", paru pour les trente ans du premier film de la saga Star Wars, l'ouvrage s'enrichit des dix années palpitantes depuis la sortie de La revanche des Sith et jusqu'au tournage de l'épisode 7,  Le réveil de la Force réalisé par J.J.Abrams.

    Dix années supplémentaires sont explorées, tout y est :

    - la nouvelle trilogie en gestation (Episodes VII, VIII et IX) y compris les films intermédiaires (spin-off) : Star Wars Anthology : Rogue One...
    - des témoignages de George Lucas, Steven Spielberg, Laurence Kasdan et de nouvelles personnalités : J.J. Abrams (Lost, Star Trek et Le Réveil de la Force dont la sortie française est programmée pour le 18 décembre 2015), Katherine Kennedy (PDG Lucasfilm), Bob Iger (PDG Disney).
    - les séries d'animation The Clones Wars et Star Wars Rebels.
    - les dernières productions Lucasfilm (Red Tails, Strange Magic, Indiana Jones...).
    - les tractations puis la vente de Lucasfilm à The Walt Disney Company.
    - de nouvelles approches et découvertes : les avances du cinéma numérique et de la 3D.
    - Le ''making-of " des 7 films et des séries animées...

    L'ouvrage se présente comme le plus complet à ce jour sur l'ensemble de la saga Star Wars...
    Il s'agit d'un énorme travail documentaire, riche d'une foule d'anectodes et de notes toujours accompagnées de leurs sources.
    Un texte original réactualisé et augmenté pour découvrir et comprendre comment George Lucas à cédé son empire à un autre empire, celui de Walt Disney.
    Un livre encyclopédique indispensable sur l'univers de George Lucas, s'adressant autant au néophyte qu'à l'amateur éclairé.
     

empty