Belles Balades

  • «Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.» Oscar Wilde.

    Travailler deux heures par jour - Voyager dans le futur - Habiter dans le ciel - Laisser la guerre aux chefs qui veulent la faire - Faire voler une montgolfière sous terre - Inventer une société équitable - Tuer la mort...

    Impossible ? Tant mieux ! C'est en poursuivant l'inaccessible que l'humanité progresse. En faisant sauter toutes les barrières de l'imagination, ce beau livre illustré de photos, de cartes et de plans fait de l'utopie une source d'inspiration, un rêve éveillé de 256 pages.

  • Ce livre dévoile en photos, cartes et documents anciens exceptionnels environ 80 sites abandonnés, pleins de mystère et de beauté, qui racontent l'histoire d'un temps passé. Certains se visitent d'autres restent cachés ou interdits.
    Une station balnéaire qui n'a jamais accueilli aucun touriste, un parc d'attraction abandonné, une station de métro désaffectée, un sanatorium déserté, un palais envahi par la végétation, une base militaire évacuée, une usine fantôme...
    Ces lieux souvent méconnus ou cachés témoignent d'une histoire insolite, parfois dramatique. Le temps semble s'y être arrêté. Ils ont été abandonnés, oubliés du reste du monde.
    Notre imaginaire s'emballe et l'âme des lieux se réveille. La beauté surgit, inattendue, redonnant vie à ce patrimoine insolite.

  • Pour faire les plus beaux portraits de stars, Jean-François Robert a un truc : il leur demande d'abord de choisir une posture des trois singes de la sagesse : se cacher les yeux, la bouche ou les oreilles.

    "Fucking good question!" s'exclame Johnny Depp en découvrant ce choix.

    Le tour est joué : grâce à ce cliché préliminaire, Jean-François crée un climat de confiance entre le photographe et son modèle, une complicité qui change tout dans la séance de shooting qui suit. Cette idée géniale lui vaut des portraits d'une rare authenticité, plébiscités depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui par Elle, M le Monde, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles, GQ, Madame Figaro, Marie-Claire...

    Et si ces images insolites de personnalités du monde entier, réunies dans un livre unique en son genre, avaient encore plus de valeur que les portraits qu'elles ont servi à faire ?

    Jamais publiées jusqu'à aujourd'hui, ces photos montrent beaucoup plus qu'une galerie de portraits de la pop culture des années 1990 à nos jours. Acteurs, chanteurs, sportifs, réalisateurs ou politiques se sont prêtés au jeu et nous livrent une intimité et une sincérité rares.

    [Les trois singes de la sagesse remontent à l'époque de Confucius, en Chine, entre 479 et 221 av. J.-C. : le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal - Le deuxième la bouche pour ne pas en parler - Le troisième les oreilles pour ne pas l'entendre.]

empty