Cairn

  • Arnaud Begay, photographe professionnel, signe ici un ouvrage d'une qualité rare, en nous offrant de partager le regard qu'il porte sur les Pyrénées. En parcourant ces pages, nous réalisons que la beauté réside, avant tout, dans la vision que nous avons d'un site, d'un paysage. Cet album est une ode aux Pyrénées.
    Anne Lasserre-Vergne, docteur ès lettres, a consacré ses travaux de recherche à l'image des Pyrénées dans la littérature française.

  • Le livre retrace quarante ans de travail photographique de Jean-Marc de Faucompret au travers de clichés pour la plupart inédits. Il propose entre autres une photographie panoramique de toute la chaîne des Pyrénées, unique en son genre. Les grands sommets, la moyenne montagne et les personnages sont les sujets abordés. Le texte du berger Joseph Paroix (Berger dans les nuages) apporte de la poésie à cet ouvrage.

  • Français Compás flamenco

    Michel Dieuzaide

    • Cairn
    • 21 November 2006

    michel dieuzaide vit avec l'espagne depuis plus de 30 ans.
    c'est donc naturellement qu'il a suivi les méandres souvent improbables du flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse andalousie jusqu'aux théâtres des capitales européennes. en un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est non seulement un art, mais aussi une manière de vivre. en parallèle à ces photographies des grandes " figuras " du flamenco nous livre quelques extraits de son carnet de voyages a coeur de la communauté flamenca.
    a ses textes, répondent ceux plus poétiques de certaines " copias " choisies dans le répertoire écrit et oral. francis marmande, amateur averti et grand connaisseur de l'espagne assure la préface de ce travail photographique qu s'échelonne de la fin des années 70 à nos jours. après aficion paru dans cette même collection, où il nous donnait son regard sur la tauromachie; rien n'était plus normal que michel dieuzaide, nous livre sa vision de cet autre aspect singulier de la culture espagnole.

  • La mala suerte, la guigne, la scoumoune, rôde au-dessus de l'élevage de don ignacio et doã±a pilar.
    Sous les chênes verts du campo charro, les derniers toros de race saltillo jouent avec les corbeaux pour régler le compte des hommes. seul leur mayoral ignacio mérite leurs ménagements. et pourtant. il ignore que l'avenir échappe à ceux qui se lèvent trop tôt et croient à la simple valeur du travail bien fait. hermanito, le vieux géniteur du troupeau, trouvera sa vengeance sur le destin médiocre que lui prévoyait son propriétaire.
    Mais là encore, même l'oiseau noir, posé en sentinelle sur ses cornes, ne le protégera plus. la finca maudite finit par servir de tombeau aux arrogances du petit monde des arènes. et que ce soit à arles, à vic fezensac ou à dax, les humains ne trouvent pas la chance. ici et là-bas, le toro devient arme des crimes. surveillez les serrures des portes des corrales et ne faites pas confiance aux jeunes. on ne sait jamais !.

  • Les gisants de la plage Nouv.

    Français Les gisants de la plage

    Lauga

    • Cairn
    • 30 April 2021
empty