Sur demande de la Mission Photographique de la DATAR, en 1984, Gabriele Basilico participe à la documentation sociale et géographique de la France par l'image aux côtés de photographes comme Raymond Depardon, Pierre de Fenoÿl, Robert Doisneau ou Lewis Baltz. Il se concentre pour sa part sur le littoral normand, et avec des images en noir et blanc, il élimine tout décor et toute monumentalité pour montrer l'empreinte de l'humain sur le territoire.
Decreazione est un projet de Josef Koudelka réalisé pour le Pavillon du Saint-Siège à la 55e Biennale de Venise en 2013. Ce livre qui accompagne l'exposition se présente comme un leporello sous jaquette. Les images panoramiques prises en Allemagne, au Liban, en Grèce, Espagne et Italie nous parlent de l'opposition entre l'homme et le monde, des lois morales et naturelles, mais aussi de la destruction matérielle qui survient avec la perte des valeurs éthiques.
DVD + livret : Antoine D'Agata, photographe de Magnum, est à Phnom Penh (Cambodge) où son parcours artistique semble toucher un point extrême. Après avoir été fasciné par les paysages désolés et les réalités marginales, Antoine D'Agata se focalise dorénavant sur l'intimité des relations, toujours plus complexes, avec ses sujets. Le dernier horizon de ses images se limite au corps et à l'espace étroit d'une chambre. Ce film révèle les dessous de l'artiste et le choix, profond et solitaire, de vivre la limite comme prix à payer. Un parcours apocalyptique et sublime semblable à celui des artistes les plus hérétiques de la culture contemporaine, de Kerouac à Artaud, de Bacon à Pasolini.
Jérôme Sessini photographie les villes mexicaines de Tijuana, Ciudad Juarez et Culiacan, qui vivent un véritable enfer au rythme des meurtres, des enlèvements et des règlements de compte des « narcos ».
En juillet 2012, le High Museum of Art d'Atlanta consacre une grande exposition à Martin Parr, qui réalise pour l'occasion une série sur la ville, ses loisirs, sa nourriture raffinée, ses concours canins, sa bourgeoisie au charme discret et ses classes populaires.
La photographe britannique Leonie Hampton livre un projet très personnel autour de sa famille. Le point de départ du projet est le trouble obsessionnel compulsif de sa mère qui se traduit par l'impossibilité de se débarrasser des restes de sa première vie, dont une multitude de cartons et de sacs remplis d'effets personnels envahissent plus de la moitié de la maison depuis des années.
New York is one of the most ever-changing and photogenic places in the world. For street photographers, New York has always been a city of un - paralleled visual excitement, teeming with diverse people and distinctive neighbourhoods. Differing from other photo books about New York, New York Over The Top introduces a gallery of eye-catching, untamed images of the metropolis taken by Max Kozloff. The photographer walks down the streets of New York and offers to the viewer his peculiar vision of a color - ful, multi-ethnic and multi-faceted city.
Ce livre est le catalogue de l'exposition consacrée au photographe italien Marco Zanta. D'abord montrée à Venise, sa série de clichés sur l'architecture des villes européennes viendra fin septembre 2008 à Paris, à la Maison Européenne de la Photographie.