Croit Vif

  • Saintes, romaine et romane, une ville qui cache bien son jeu sous la pierre omniprésente au bord du fleuve Charente.
    Deux auteures, l'une pour les textes, l'autre pour les photos, l'ont sillonnée ensemble pour la comprendre dans sa singularité. Les mots et les images mettent en forme une découverte vagabonde et offrent au lecteur, visiteur d'un jour ou amoureux de toujours, un visage étonnant de la ville lorsque se côtoient ses monuments et ses habitants. Son arc, ses arènes, sa cathédrale, ses rues cachottières, son théâtre et ses marchés, son fleuve, sont autant de lieux de vie qui font de ce livre un portrait original et délicieux.« La délicatesse, les nuances irradient de page en page, d'images surprises en écritures subtiles »,en dit Jean Rouger, maire de la ville dans sa préface.
    Oubliez tout ce que vous savez et allez donc calmement à la chasse au plaisir, de préférence au rythme de l'escargot charentais.

  • "Les 95 photos inédites rassemblées dans ce livre sont issues d'un album composé et annoté par Jacques Chardonne lui-même à la fin de sa vie et d'autre part, des photos prises par Maurice Delamain, l'ami d'enfance de l'écrivain et son associé aux éditions Stock. Un soupir, un éclat de rire, une partie de tennis, un flirt sur une chaise longue, les plages de Royan ou de Pontaillac, les soirée parisiennes du jeune éditeur, un séjour à la montage, un premier roman, un nouvel amour... Les photos sont accompagnées d'extraits de textes de Chardonne, dans un jeu de miroirs qui met en relief les correspondances entre les instantanés sur papier glacé et la création littéraire. Libre au lecteur de retrouver dans un détail, un regard, une attitude, les impressions ressenties à la lecture des oeuvres de Chardonne. Si elles n'en sont pas directement inspirées, elles en sont le reflet, la résonance..."

  • Un très beau livre d'histoires de Philippe Deblaise sur les arbres de Saintonge, accompagnées de photos de Jean-Charles Folliet. Un cèdre bleu immense et majestueux, un chêne centenaire, un châtaigner solitaire... Ils ont souvent bercé notre enfance et recueilli nos secrets d'adolescence... Préface de Michel Lis.

  • Français Voix sur le vif

    Michel Garnier

    L'histoire en photos du festival de musique de Saintes à travers ses chanteurs et groupes vocaux (livre réalisé en collaboration avec le Centre culturel de rencontre de l'Abbaye aux Dames à l'occasion d'une exposition tenue à l'abbaye aux Dames). Le moment phare de cette histoire photographique des "voix sur le vif" de l'abbaye aux Dames reste la Passion selon saint Mathieu de Bach donnée par Philippe Herreweghe avec le Collegium vocale Gent et un choeur d'enfants préparé par Toni Ramon (concert de clôture du festival 2000). L'oeuvre sera retenue pour célébrer le 250e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach à Leipzig dont il était le cantor. Préface de Stephan Maciejewski, directeur artistique du festival de Saintes.

  • Splendide collection de plus de 85 photos choisies dans les archives photographiques de Jean-Louis Lauté qui fut de 1962 à 1992 reporter photographe pour les deux grands quotidiens de Charente, ce livre est une puissante rétrospective de ce que fut l'actualité du département à cette époque.


empty