D'en Bas

  • Français Vers Odessa

    Valérie Golovine

    • D'en bas
    • 10 October 2017

    Dans ce livre, Valérie Golovine (nom de plume de Valérie Frey) raconte et montre, par l'écriture et par l'image, ses périples « vers Odessa », tant au sens propre qu'au sens figuré.
    Vers Odessa tisse plusieurs voyages, de l'occident vers l'orient de l'Europe (et au-delà, jusqu'à New York et au Japon), ainsi qu'une enquête biographique, historique et artistique, dans un ensemble en deux parties, sur quinze années d'élaboration. Il réunit un texte et 109 photographies argentiques, dont 7 en couleurs. Au terme du voyage, un secret nous reviendra, qui éclaire le choix du nom de Valérie Golovine pour signer ce livre, et qui nous rend familières, au-delà des conflits, au-delà des crimes subis ou perpétrés hier et aujourd'hui, la langue et la culture russes - dont sa grand-mère fut dépossédée à la naissance, mais qu'elle transmit pourtant...

  • Nos rêves sont plus longs que vos nuits rassemble et publie un choix chronologique de photos prises de 1975 à 2017, soit quelque 42 ans d'activité photographique constante et engagée de l'Agence Interfoto.
    Christelle Michel, historienne et auteur de la postface, présente ce dixième volume de l'Agence Interfoto : « Raison d'être de l'agence à ses débuts et sujets omniprésents dans les archives du groupe, les luttes sont au coeur de ce dixième ouvrage du collectif Interfoto. Cette plongée dans la Suisse romande militante des quarante dernières années est l'occasion de constater à quel point la rue n'est, aujourd'hui et par comparaison, plus aussi souvent qu'avant le lieu des luttes. Celles-ci se déroulent peut-être davantage sur les réseaux sociaux, deviennent virales et se propagent aux quatre coins du monde en quelques secondes. Les images sont désormais en couleur, avec ou sans filtre, « likées », partagées, commentées en direct, prises avec portables et tablettes, publiées dans un flux ininterrompu. Quelque chose me frappe en compulsant les pages de ce panorama des luttes, captées par l'objectif d'Interfoto. Si nous avons connu une accélération technique sans précédent ces trente dernières années - moteur d'un progrès aux résultats parfois mitigés - les images d'Interfoto montrent que les luttes restent les mêmes : les déséquilibres Nord-Sud, l'égalité entre les hommes et les femmes, les inégalités sociales, l'immigration, la cause environnementale... Ce retour sur la si riche et précieuse documentation photographique de l'agence Interfoto est l'occasion d'en prendre conscience. Et de donner, à ce titre, toute sa valeur d'archive à ce travail militant que les photographes d'Interfoto mènent en toute indépendance depuis plus de quarante ans ».

    L'Agence Interfoto est composée de Andrea Baccini, Franco Cavadini, Véronique Jeanneret, Cornelia Kerkhoff, Jacques Saugy et Riccardo Willig. Les membres du collectif ne signent pas leurs photos.

empty