Dardelet

  • Illustrations autant qu'émotions, S & F Dardelet nous invitent à partager des moments rares. Suivons-les pour découvrir des quartiers, des places et en saisir toute la poésie.

    Prenant de la hauteur, guidés par la force de cette nature imposante, ils nous montrent l'autre visage de Grenoble : une ville à la montagne, entourée par les trois massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, terrains de loisirs privilégiés de milliers de Grenoblois et d'amoureux de la nature.

    Toutes ces photos défilent comme autant de promesses à nos envies d'évasion et de découverte. C'est bien à des instants d'éternité qu'il nous est donné de goûter en parcourant ce livre.

  • De tous temps les Alpes ont constitué un magnifique château d'eau, escaladé par les vents d'ouest, humides, qui en s'élevant et se refroidissant se condensent en nuages et en pluie. Ces eaux abondantes ruisselant vers les plaines, ont parfois rencontré des pièges qui les ont retenues en nappes plus ou moins vastes, plus ou moins profondes :
    Les lacs alpins.

    L'attrait pittoresque des lacs sur nos contemporains est considérable. La présence d'un lac fournit un objectif de choix pour le plaisir du spectacle offert.

    Cet attrait a d'ailleurs transformé en quelques décennies le rivage de certains lacs : création de port pour le nautisme, de plages pour les baigneurs, de circuits touristiques. La beauté changeante des lacs a séduit bien des peintres et des photographes. Les uns comme les autres restent sur la rive ou sur les hauteurs voisines.

    F. Dardelet, lui, prend l'avion et regarde les lacs depuis le ciel. Parti au sud de la Durance et de la retenue de Serre-Ponçon, remonte vers Grenoble, oblique sur l'Oisans, les Rousses, Belledonne, effleure le Bas Dauphiné (Charavines), passe en Savoie et Haute-Savoie, d'Aiguebelette à Tignes et au Léman. De là, sautant la frontière il nous présente Genève, la rive suisse du Léman, le Valais, pour achever son grand vol courbe aux confins italo-helvètes.

    Aux lecteurs plus habitués aux vues horizontales ou légèrement plongeantes, cet ouvrage propose un embarquement immédiat pour une découverte des lacs alpins sous un angle inhabituel, mais révélateur, celui de l'oiseau.

  • Ouvrage de 68 pages constitué de photos panoramiques et croquis légendés, sous forme de triptyques dépliants (format ouvert 300x900).

    Ce livre vous fera découvrir un pays de contrastes, des massifs cristallins de Belledonne aux remparts de calcaire du Vercors et de Chartreuse, jusqu'aux confins de la Drôme.

  • Plus de 100 photos couleurs dont des vues panoramiques étonnantes des massifs de l'Oisans, de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors.

    Graphiste, photographe et illustrateur, F. Dardelet a signé depuis 30 ans de nombreuses campagnes publicitaires pour le tourisme et l'industrie, courant le monde à la recherche des " visuels ".

    L'aventure qu'il vit aujourd'hui avec son fils et coéquipier prolonge sa carrière de publicitaire dans l'univers sans limites des images numériques et de l'infographie...

    Après Hong-Kong et les Caraïbes, les voici dans l'ombre climatisée de leur où ronronnent les ordinateurs. Mais il arrive qu'un rayon de soleil en perce les stores, signal mutin d'un retour aux images naturelles : ils foncent au Versoud où les attend un petit avion aux ailes surélevées...

    C'est dans ce temps volé, volé sur le mauvais temps qui court, qu'ont été réalisées ces images solaires du Dauphiné. Celles-ci forment , après "Grenoble vue du ciel", paru en 91, le second volet d'un hommage que rendent à leur région ces globe-trotters devenus avec une passion inconstante et féconde d'éternels dilettantes les premiers "compu-trotters" volants du sud-est de la France...

empty