Ecole Cantonale D'art De Lausanne

  • L'enjeu de l'ouvrage Cinéma exposé consiste à reconstruire l'histoire du cinéma en situation d'exposition et à retracer son archéologie, à partir d'essais inédits de chercheurs, de curateurs, d'artistes et de cinéastes.
    L'objectif du livre est double : d'une part, reconstituer, à partir de recherches en archives, la place du cinéma et de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain en Suisse romande et au-delà ; d'autre part, éprouver les implications du contexte de l'exposition sur les formes de l'expérimentation filmique (gestion de la durée, multiplication des surfaces de projection, réception par un spectateur mobile). La première partie, conjoignant des essais théoriques ou historiques et des interventions d'artistes et de cinéastes, propose un état des lieux du film en situation d'exposition. La deuxième partie, issue d'une journée d'études organisée en partenariat avec l'Université de Lausanne, dresse une cartographie du cinéma élargi en Europe, qui se déploie à travers des formes et des stratégies moins spectaculaires qu'aux Etats-Unis. Ce livre se conclut en reproduisant un rapport pour l'Unesco sur l'actualité de l'art vidéo, rédigé en 1983 par René Berger.
    Publié dans le cadre du projet de recherche éponyme conduit à l'ECAL / Ecole cantonale d'art de Lausanne, sous la direction de François Bovier & Adeena Mey, et soutenu par la HES-SO / Haute école spécialisée de Suisse occidentale.

  • Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

    « Il s'agit d'une expérience intime, personnelle. Car à travers ces portraits d'étudiants, je parle un peu de moi, de mon expérience... Et puis, un jour, c'est venu tout seul. Ils étaient là, à l'ECAL - ecole cantonale d'art de Lausanne, et j'ai eu envie de les sublimer.
    La série des jeunes créatifs comporte cent portraits de personnages en devenir. J'ai voulu immortaliser ce fragment d'existence, arrêter le temps. Pour certains, ces années d'école seront juste un passage, pour d'autres, un détour, voire un tournant. »

  • Cette publication examine les nouveaux paradigmes de création, de diffusion et d'enseignement de la photographie à l'heure du numérique. Issu d'un projet de recherche du Master photographie de l'ECAL, l'ouvrage comprend une série d'essais et d'entretiens, un ensemble d'oeuvres représentatives des récents changements étudiés, ainsi qu'une présentation des productions réalisées par les étudiants du master.

    « Augmented Photography » est un projet de recherche mené à l'ECAL par le Master Photographie, examinant les récents changements dans le domaine. Il vise à explorer le potentiel créatif qui a émergé avec la numérisation des procédés photographiques. Il accorde une attention particulière aux façons de produire, de modifier, de diffuser et d'enseigner la photographie. La publication présente également une série d'essais et d'entretiens, les productions réalisées par les étudiants du Master lors d'exercices pratiques tout au long de l'année académique 2016-2017 (ateliers et projets de Thomas Traum, Joe Hamilton, Letha Wilson & Ethan Greenbaum, Rachel de Joode, Anne de Vries et Thibault Brevet) ainsi qu'une sélection d'oeuvres représentatives.

empty