Edite

  • Fernand Raynaud

    Pierre Koulak

    • Edite
    • 20 May 2011

    Pierre Koulak monte à Paris à l'âge de 19 ans et rencontre Fernand Raynaud lors d'un spectacle. Celui-ci va l'aider à devenir comédien.
    Une indéfectible amitié, pendant quinze ans, va réunir ces deux hommes qui ne peuvent se passer de la présence de l'autre. Fernand Raynaud meurt en 1973 à l'âge de 47 ans. Ce livre auto et biographique relate leurs parcours. Il est constitué d'une suite d'anecdotes au fil du temps, racontées par Pierre Koulak, sans doute le meilleur ami de l'artiste. On y retrouve des célébrités : Charles Aznavour, Thierry Le Luron, Eddie Barclay, Bocuse, Jean Gabin, Jean Nohain, Jean Dasté, Alain Delon, Jacques Martin, Louis de Funès et... un douanier !

  • La participation de Jean Seberg à la Nouvelle Vague française, ses prestations dans les films de ses époux ou ses succès hollywoodiens n'ont pu changer la perception qu'en avait le public : une belle petite poupée, un peu fêlée, qui traînait avec les Noirs du Black Panther Party.
    Et Seberg ? Jean Seberg n'y pensait pas. Jean Seberg avançait vers sa mort. Harcelée et diffamée par le FBI, elle perdit un enfant, et cette disparition la hanta. Placée sur liste noire à Hollywood, sa carrière heurta les premières difficultés. Ses amours sombrèrent dans la confusion des sentiments. On retrouva son corps sur la banquette arrière de sa voiture, caché sous un plaid. Jean Seberg ? Femme libre et courageuse.
    Victime de son époque.

  • Né en 1922 à Bologne, Pier Paolo Pasolini, qui mit son érudition et son talent critique au service du corps social italien écrivait déjà en 1963 : Quant au futur, écoute : ses fils fascistes feront voile vers les mondes d'une nouvelle préhistoire.
    Je serai là, tel celui qui rêve son châtiment, au bord de la mer où la vie recommence. [...] Je commence peu à peu à me décomposer, dans la lumière déchirante de cette mer, poète et citoyen oublié. Le 2 novembre 1975 sur une plage d'Ostie, non loin de Rome, Pier Paolo Pasolini est sauvagement assassiné. Adaptation d'un documentaire diffusé par le Vif du Sujet sur France Culture. En cent pages de fragments épars, l'évocation d'une tragique disparition.

  • Claude Louis-Combet nous propose un texte habité par les troublantes photos d'Elizabeth Prouvost sur la métamorphose d'une autre photographe, Claude Alexandre.
    Le modèle se met nu, au propre comme au figuré, dans ce passage labyrinthique de la femme au torero, puis au toro.

  • écrits complets t.1

    Jean Rollin

    • Edite
    • 6 October 2010

    Les écrits de Jean Rollin appartiennent à deux genres différents : un genre issu d'une enfance protégée nimbée d'imaginaire, de fantastique, de BD et de cinéma, l'autre nourri de surréalisme, de poésie et d'érotisme avec Maurice Blanchot, les frères Prévert, Georges Bataille, André Breton et bien d'autres, qui hantaient l'appartement de sa mère.
    Devenu metteur en scène, réalisateur, scénariste, écrivain - conteur pourrait-on dire -, Jean Roillin est un inspiré, qui crée au travers d'oeuvres multiformes un univers onirique indivisible.

    Ce premier volume des Écrits Complets contient les oeuvres suivantes :
    Une Petite Fille magique (1988) Dialogues sans fin (1997) Tuatha (2001) Rien n'est vrai (2004) Déraison (2005) Les Trois Petites Filles sorcières (2005).

  • Hollywood market

    Martin Elisabeth

    • Edite
    • 11 September 2010

    Thelma crée une petite entreprise de courtage dans le sud de la france qui, très vite, a le vent en poupe.
    Le destin va frapper à sa porte un jour de 1993, sous la forme d'un homme pas comme les autres, une sorte d'adolescent attardé, producteur distributeur à hollywood, qui va l'entraîner dans une spirale sans fin vers l'enfer. thelma va monter trop vite vers les étoiles, et redescendre en chute libre. pourra-t-elle se relever? hollywood-les-mimosas, hollywood miroir aux alouettes, est un livre qui met en scène une extraordinaire galerie de personnages, autour desquels gravitent des nébuleuses fantomatiques et souvent inaccessibles, stars, metteurs en scène, producteurs, diffuseurs, avocats internationaux, sociétés écrans, escrocs débarqués de tous les continents.
    /> Thelma sera ballottée dans un univers sans pitié, de naufrage en naufrage, qui la conduiront de los angeles à kano, en passant par le caire, barcelone, londres, las vegas, new york. un récit rocambolesque: pleins feux sur l'envers du décor du cinéma.

  • En mai 68 sortait dans quatre salles parisiennes le premier film d'un jeune réalisateur d'à peine 30 ans, le viol du vampire.
    Ce fut un scandale inouï, qui n'est pas oublié aujourd'hui. jusqu'à son dernier film, la nuit des horloges (2008), jean rollin traîne derrière lui une réputation sulfureuse. on a pu dire avec raison que jean rollin est le clovis trouille du cinéma! moteurcoupez! est l'histoire de ce cinéaste, auteur d'une trentaine de films, contre vents et marées. des films de série b des années soixante, un cinéma érotique particulier, l'oeuvre de rollin déconcerte.
    Ses choix insolites, les problèmes insurmontables et souvent comiques qu'il rencontre, la hargne avec laquelle la critique s'acharne contre lui, composent l'itinéraire de quelqu'un qui se situe résolument en marge du cinéma traditionnel.

empty