Editions 1

  • "Le Vercors n'est pas une carte postale, un livre-objet qui se déplie en trois volets.
    Livre de cinéma, il contient un dvd avec quatre documentaires de 25 à 50 minutes, que prolongent des entretiens avec les cinéastes. Peut-on filmer le paysage en échappant aux tentations de la carte postale ? Quatre films, nourris de récits, de mémoires et d'histoires, répondent en offrant des images du Vercors, ouvertes, inattendues, complexes.
    La réflexion des cinéastes se prolonge à son tour dans un essai sur le paysage. Anne Sgard, dans une analyse géographique sensible, adossée aux films et étayée par sa connaissance du Vercors, propose une approche inédite des « paysages en partage », qui fraye la voie à des démarches de médiation paysagère.
    Au final, le livre déploie sa carte-jaquette... et c'est une invitation à l'arpentage et au vagabondage dans les territoires du Vercors, à un retour au don qu'est l'expérience du paysage.

    "

  • Je sens que ce soir
    je vais conclure.
    Michel Blanc dans Les Bronzés.

    - Vous me trouvez trop vieux ?
    - Non, je collectionne les antiquités !
    Richard Gere et Wynona Rider
    dans Un automne à New York.

    Homme en retard, liaison dans le tiroir.
    Josiane Balasko dans Le Père Noël est une ordure.
    Le mariage est comme une ville assiégée : ceux qui sont dehors veulent y rentrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.
    Jean Dujardin dans Mariages.

    Les auteurs ont passé en revue près de trois cents films pour en extraire des répliques douces, amères, hilarantes, romantiques et coquines. Des Enfants du paradis à Un long dimanche de fiançailles, tout y est : coups de foudre, liaisons dangereuses ou platoniques, tromperies, vacheries, jalousie. Un véritable guide pour agir et réagir à l'amour bonheur comme à l'amour douleur. Les amoureux puiseront avec délice dans ce répertoire foisonnant pour séduire ou éconduire, se déclarer ou se carapater, rompre ou reconquérir, ou tout simplement se faire leur cinéma.
    Même âge, même passion pour le septième art et même penchant pour les histoires d'amour, y compris quand il ne rime pas avec toujours ! La complicité de Christelle Crosnier et de Valérie Vlacci est née à TPS, la télévision par satellite, où elles travaillent depuis plusieurs années sur les chaînes cinéma.

  • Principalement destiné aux acteurs du monde éducatif (parents, enseignants, éducateurs), cet ouvrage qui s'inscrit dans une perspective de débat citoyen peut intéresser un large public, désireux d'en savoir plus sur des questions se rapportant à la culture, à l'éducation, ou encore à la consommation de masse.

  • Français Memoires d'un canaillou

    Darry Cowl

    Depuis un demi-siècle, Darry Cowl prend son rôle d'amuseur très au sérieux. Son personnage de canaillou zozoteur, de tendre hurluberlu a inspiré les plus grands metteurs en scène (Sacha Guitry, Alain Resnais, Jack Pinoteau, Gilles Grangier, Philippe de Broca, etc.) et enchanté le public au théâtre (une vingtaine de pièces) comme au cinéma (cent quatre-vingts films).
    Issu de la haute bourgeoisie basque, le jeune André Darricau est à cent lieues de se douter du lourd secret qui entoure sa naissance. Ce n'est qu'à l'adolescence qu'il comprendra. " Louise, la très belle épouse de papa, avait le culot d'être ma mère sans m'avoir mis au monde. " Le gamin, lui, n'a qu'une alliée : " Ma grand-mère conte de fées. Et, le jour où elle est montée au ciel, il n'y avait plus personne pour m'embrasser. " À peine sorti du conservatoire de Paris, André, musicien surdoué, s'invente un autre nom et une nouvelle vie. Il devient Darry Cowl, pianiste, puis artiste de cabaret, et enfin acteur.
    Fantaisiste dans l'âme, tout en pudeur, il se targue de traverser la vie en dilettante. Dans ce récit qu'il veut léger et savamment décalé, le comédien n'élude pas le vice du jeu, qui lui a pourri l'existence mais dont il a su se défaire. Il évoque les amitiés complices ou contrariées (Francis Blanche, Fernand Raynaud ou Bourvil), les rencontres délirantes ou insolites (Salvador Dali, Catherine Deneuve, Ursula Andress), les gaffes mémorables (Jane Fonda), les sempiternelles blagues de potache concoctées avec Georges Brassens, Jean-Paul Belmondo ou Jean Poiret... Le sourire du lecteur sera sa plus belle récompense.

  • Sa vitalité fascinante, son courage à toutes épreuves, sa générosité indéniable, Marthe Mercadier les a mis très tôt - et en toute discrétion - au service de nobles causes, au mépris des risques encourus. Son engagement actif dans la Résistance ne s'arrête pas à la fin de guerre, la comédienne s'implique dans la chasse aux nazis réfugiés en Amérique. Ses combats menés en politique et dans l'humanitaire révèlent la face cachée d'une citoyenne dont les maîtres mots sont justice et liberté. Son amitié infaillible pour François Mitterrand et Roland Dumas a prouvé que la fidélité faisait partie de ses valeurs. Celle qui a toujours « voulu rester droite dans ses bottes » paiera parfois le prix fort pour son indépendance, son esprit jusqu'au-boutiste. Elle échappera à un attentat dirigé contre elle, puis sera injustement inquiétée et malmenée dans l'affaire du Carrefour du développement. Son nom, d'habitude associé au rire et à la comédie, s'inscrira à plusieurs reprises sur toutes sortes de listes noires. Quand elle confie « Ma vie de femme est beaucoup plus intéressante que ma vie de comédienne » - on peut la croire sur parole ! Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire oe À l'idée que Marthe Mercadier puisse mettre les pieds dans le plat et faire quelques révélations, certains pourraient bien trembler !

  • Ma vie en cascades

    Julienne-R

    rémy julienne est l'un des plus grands cascadeurs de l'histoire du cinéma : il a participé à 1 400 productions, tourné avec des réalisateurs prestigieux (henri verneuil, georges lautner, claude pinoteau, sergio leone, terence young...) et doublé des acteurs de légende (jean-paul belmondo, alain delon, roger moore...).
    ce grand sportif a conçu des cascades devenues cultes. au-delà des plateaux de cinéma, il a créé 5 éditions du « motor show » de bologne et le spectacle « moteur, action ! » à disneyland paris. il est en outre sollicité par la justice et les pouvoirs publics pour apporter son expertise dans des affaires impliquant des véhicules et sur des questions de sécurité routière.
    dans ce récit palpitant, fourmillant d'anecdotes, rémy julienne revient sur un demi-siècle d'activités sportives et cinématographiques et évoque les rencontres, les amitiés et les temps forts qui ont marqué sa carrière.
    un livre mené tambour battant au fil des cascades de sa vie
    préface de georges lautner et claude pinoteau.

empty