Editions Du Moment

  • Son physique de play-boy, son humour légendaire, son iconique « What else ? » ou son engagement humanitaire. Voici ce qui revient lorsque l'on évoque George Clooney. Depuis vingt ans, l'acteur incarne une star aussi glamour que sympathique. Mais derrière ce vernis hollywoodien, se cache un homme plus torturé qu'il n'y paraît ayant grandi dans l'ombre d'un père omniprésent qui l'a façonné à son image. Une éducation qui a forgé son caractère opiniâtre, lui permettant de durer dans une industrie complexe et instable, mais aussi d'étendre son influence au-delà du 7ème art.
    Homme de cinéma et de publicité, George Clooney n'en est pas moins un homme de pouvoir qui a créé une toute nouvelle façon de faire de la politique. L'acteur a beau affirmer qu'il ne brigue aucun mandat électoral, il pèse en réalité sur la vie publique depuis les années 90, entre ses films défendant l'idéologie démocrate et son engagement auprès des Nations Unies.
    Aujourd'hui, à bientôt 55 ans, quelles sont ses réelles ambitions ? Et après des années de papillonnage et de rumeurs sur sa sexualité, en quoi son récent mariage avec Amal Alamuddin peut-il l'aider dans sa quête de pouvoir? L'avocate aurait-elle été « castée » pour lui ouvrir de nouvelles portes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondent les auteurs pour enfin tenter de saisir l'énigmatique George Clooney.

  • « Cette histoire est de celles qui contiennent des blessures qui ne se referment jamais. Et moi, en voulant les sortir, je les ai mises à vif, et c'est alors que ça a explosé. Je suis retombé dans l'alcool et puis, pour tenir debout, dans la cocaïne. J'ai eu besoin de cela pour couper le son. » Jean-Luc Delarue, 21 mars 2011. Ce jour-là, j'ai frappé à la porte de Jean-Luc Delarue. Nous étions convenus qu'il me consacrerait trente minutes, le temps nécessaire pour recueillir le message anti-drogue qu'il diffusait de lycée en lycée.
    Pour des raisons que j'explique dans le livre, il s'est allongé sur son canapé, a fixé la fenêtre et m'a raconté sa vie : ses souffrances d'enfance, ses parents, l'alcool dès l'école, le star system, la drogue, la guérison de ses addictions. J'ai quitté son bureau trois heures et demie plus tard, bouleversée et en même temps heureuse d'avoir rencontré cet homme qui ne voulait plus tricher, lucide face à la vérité d'une existence hors du commun.

  • Et si la téléréalité avait changé la face du monde ? Depuis l'apparition de Loft Story en 2001, ce type de programme consistant à starifier des anonymes a colonisé les petits écrans tant en France qu'à l'étranger, et déchaîné les passions. Désormais, tout le monde peut prétendre à son heure de gloire !
    Enfermé dans une villa, isolé sur une île déserte, lancé dans une course effrénée à travers le monde ou en compétition dans un talent show, chacun peut espérer se faire remarquer. Avec quelles perspectives ? Si certains ex-candidats comme Loana, Jenifer ou Nabilla ont inscrit leurs noms au panthéon de la télé, d'autres sont tombés dans l'oubli. Et combien y ont laissé leur réputation, leurs économies, leur santé morale et physique, parfois même leur vie ?
    L'auteur raconte sans a priori la folle histoire - quinze ans déjà ! - de la téléréalité dont les limites ne cessent d'être repoussées.

  • 1962-2012. James Bond a 50 ans et se porte comme un charme. Si l'acteur principal a rajeuni à intervalles réguliers, le héros de Ian Fleming a pris de l'âge sans vieillir dans ses adaptations cinématographiques. C'est là tout le mystère du célèbre 007 : souvent imité, jamais égalé. Vingt-trois films, de Sean Connery à Daniel Craig, et un succès qui a dépassé les espérances les plus folles de ses deux créateurs, Albert Broccoli et Harry Saltzman.
    La série la plus longue et la plus lucrative du cinéma regorge de péripéties et d'anecdotes. Pourquoi l'agent secret est-il identifié par le matricule 7 précédé d'un double zéro ? Comment fut recrutée Ursula Andress pour jouer dans Dr. No et pourquoi personne ne voulait de Sean Connery ? De quelle manière le président John Kennedy a-t-il joué les VRP de luxe des romans de Fleming ? «Q», l'inventeur des gadgets du MI-6, a-t-il existé ? Pourquoi Miss Moneypenny a-t-elle refusé d'être une Bond Girl ?
    Quel est, au fond, le secret de la formule Bond ? L'auteur, spécialiste français du phénomène 007, révèle les coulisses d'une saga unique en son genre.

  • Quand les comédies rencontrent l'inconscient collectif français, le succès est toujours au rendez-vous.
    De La Grande Vadrouille, portrait d'une France presque unanimement résistante réalisée sous De Gaulle, à Bienvenue chez Les Ch'tis, réconciliation nord-sud récente et ultra plébiscitée, le genre s'est emparé de tous les sujets : peinture de la crise, mutations de la famille ou évolution de l'homosexualité... Et s'est ancré dans à peu près tous les milieux : commissariats, club Med, campings, ateliers du Sentier.
    Fouillé, ludique, le livre fait la part belle aux réalisateurs et aux acteurs, grâce à de nombreux entretiens : Francis Veber, Jean Dujardin, Fabien Onteniente, Etienne Chatiliez, le Splendid.et croise la réflexion des auteurs à celle de sociologues, chercheurs ou psychanalystes. 1968 et la fantaisie des Charlots, les années 80 et la nouvelle paternité vue par Coline Serreau, la fin du siècle et l'esprit sampleur de Canal + . Comédie française dessine en creux le portrait des Français.

  • La première biographie de Fanny Ardant. L'auteur, après avoir découvert sur scène la comédienne, dans la pièce Music Hall de Jean-Luc Lagarce, a retracé l'itinéraire existentiel de l'inoubliable égérie de Truffaut. Les lecteurs revisitent une carrière qui décolla dans La Femme d'à-côté, avec Gérard Depardieu, pour être couronnée par le César de la meilleure actrice, en 1996, pour le rôle d'Eva dans Pédale douce Un récit construit comme un roman, pour un personnage romanesque, où l'auteur met à jour la vraie personnalité de la comédienne. Malgré une enfance dorée à Monaco, elle ne s'est jamais laissée enfermer par les traditions. Discrète, voire secrète, cette fausse bourgeoise se trouve être, en réalité, une insoumise qui a toujours rejeté les codes bourgeois. Cette liberté de ton et d'allure se retrouve dans les choix de la comédienne, tant au cinéma qu'au théâtre, mais également dans ses prises de position en faveur d'hommes et de femmes qui refusent de se couler dans un moule. Après avoir rencontré plusieurs fois Fanny Ardant ainsi que son premier metteur en scène, Pascal Louvrier brosse un portrait psychologique qui révèle, sans le dévoiler complètement, le mystère de cette femme à la voix de braise, la dernière compagne de François Truffaut.

  • né à saint-domingues en 1909, le plus grand play-boy du xxe siècle a tout vécu, tout connu et plus encore, sous la protection du sanglant dictateur dominicain, rafael leonidas trujillo.
    militaire, agent secret, ambassadeur, homme d'affaires et sportif de haut niveau, il a conquis les plus célèbres actrices - de danielle darrieux à marilyn monroe et zsa zsa gabor - et ensorcelé les plus riches héritières. authentique james bond, intime des grands de ce monde, acteur influent de la politique internationale, adulé par la presse, ce parisien d'adoption à la réputation sulfureuse s'est trouvé sous les feux de l'actualité jusqu'à sa mort, en 1965.
    didier schuller redonne vie, dans ce " roman-enquête ", à cet homme au destin fabuleux et tragique : porfirio rubirosa.

  • Pour la première fois, un auteur-réalisateur raconte, au jour le jour et pendant un an, tout le processus de fabrication de son film : écriture du script, tournage, montage, finitions... Dans son carnet de bord du Coeur des Hommes 2, Marc Esposito nous raconte comment l'humour, l'amour et l'amitiés ne sont pas seulement présents à l'écran, mais dans tous les rapports qu'il entretient avec son équipe, et surtout avec ses quatre interprètes, Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine. Une belle histoire de cinéma, qui est aussi une grande histoire d'amitié.

  • Drôle, insolent et provocateur pour les uns, agaçant, macho et vulgaire pour les autres, Sébastien Cauet ne laisse pas indifférent. Sacré animateur préféré des Français de moins de 35 ans en 2005, fort de sa Méthode qui attire alors quatre spectateurs sur dix chaque semaine, Cauet compte alors parmi les personnalités " bankable ", avant de subir une implacable chute d'audience. La méthode Cauet, version hebdomadaire, s'arrête fin 2008 et l'avenir de son présentateur se dessine en pointillés. Véronique Richebois revient sur les différentes étapes de sa vie et de sa carrière. D'où vient-il ? Comment ce jeune Picard " monté à Paris " avec la passion de la radio chevillée au corps a-t-il bâti sa success story ? Apre au gain, inventif, comment gère-t-il son business, de son image au commerce de ses produits dérivés ? Quel est le secret de sa popularité, malgré ses blagues douteuses sur les vestiges d'Auschwitz, ses pitreries sexo-scatologiques sur Fun Radio, et les photos trash dans le magazine qu'il a fondé, Guts ? Qu'en est-il de ses liens avec le monde du X dont il fait la promotion dans ses émissions ? Grâce à de nombreux témoignages de ses proches et de longs entretiens avec Sébastien Cauet lui-même, l'auteure met à jour la personnalité de cet humoriste auquel s'est longtemps identifiée une certaine France populaire, rurale et gauloise, méfiante à l'égard des élites et des " bobos " parisiens. Elle décrypte les raisons de son déclin et dévoile les ambitions d'un Cauet qui espère bien rebondir après sa " rupture " annoncée d'avec TF1.

  • Français Je krach !

    Eva Darlan

    À la lumière de son histoire qui l'amène au surendettement et à la faillite personnelle, Eva Darlan porte un regard citoyen sur la toute puissance des banques et le gouvernement pour qui elle a fait campagne. Comment arrive-t-on à l'exclusion ? Très vite et très facilement. Pour elle, il a seulement fallu quatre mois. Un revers professionnel doublé d'une mauvaise rencontre, voilà le fragile édifice de sa vie qui s'effondre et l'engloutit. Elle est devenue la proie des banques qui n'ont jamais relâché leur étau. Je krach ! raconte cette histoire qui a failli l'emporter, une histoire, des stupéfactions, des réflexions sur notre système et les conséquences désastreuses qu'il peut engendrer. Personne n'est à l'abri de les vivre un jour.
    />

empty