Feuillage

  • Français Trans-Siberian-times

    Marc Legroux

    L'objectif du livre est d'amener le lecteur à s'arrêter sur le temps et les réflexions qu'il permet. Des portraits simples de construction et profonds par le regard incitent à s'interroger sur les pensées qui habitent les Russes. Le train Transsibérien sert de cadre, à la fois intérieur, les portraits, et extérieur par des images de la Toundra (forêt moyenne) à la fois très monotone et toujours différente.
    Les citations des grands auteurs et poètes Russes renforcent la profondeur des portraits.
    Des recherches larges sur une bibliographie de livres photos sur la Sibérie et le Transsibérien ont mis en évidence le très peu de livres consacrés au Transsibérien qui dépassent la simple illustration du voyage. C'est pourquoi l'ambition est un diffusion en 3 langues : russe en témoignage de remerciements pour les Russes rencontrés, englais pour la diffusion la plus large et le français pour la langue de l'auteur, Le titre possède les deux dimensions essentielles à sa diffusion, un double cadre dans l'espace temps - le Times anglais à le double sens du Temps et des nouvelles - et l'espace géographique - Transsibérien au nom mythique dans les imaginations.
    Ce livre implique plusieurs Russes, pour la choix des citations, les traductions et les conseils sur la diffusion.
    Le projet photographique a été préparé avec Claudine Doury - Agence VU - dans le cadre d'un stage photographique dédié à l'écriture photographique et de séances de travail complémentaires.

  • L'auteur, grand voyageur, Pascal Dufour, tous les deux pilotes, et François Poillotte, grand amateur de l'histoire cistercienne et photographe partagent avec le lecteur la vision aérienne d'un magnifique territoire chargé d'histoire. Une trentaine de sites situés essentiellement en Côte d'Or, dans l'Aube, la HauteMarne ou l'Yonne ont été sélectionnés : des édifices cisterciens (abbayes et granges), templiers, des lieux où Bernard de Clairvaux s'est illustré, comme Vézelay par exemple. Un regard à fleur de sol ou de l'intérieur du bâtiment, de brefs textes relatant les principaux épisodes historiques des sites survolés complètent cette carte de visite toute en élévation. L'opus comprend cinq parties : les édifices dont la construction a débuté avant l'épopée cisterciennes : Marcenay, MoutiersSaintJean, SaintSeinel'Abbaye, SaintVorles Châtillon / Seine ; l'épopée cistercienne, les abbayes et leurs dépendances : Molesme, Cîteaux, Le Clos Vougeot, GillylèsCîteaux, Longuay, Pontigny, Clairvaux, Fontenay, La Grange de Beaumont, Auberive, Le Val des Choues ; une abbaye d'un autre ordre monastique : NotreDame de ChâtillonsurSeine ; les édifices templiers, commanderies et leurs dépendances : BurelesTempliers, Avalleur, Épailly ; les autres églises (cathédrales, basiliques, collégiales, églises) : ArnayleDuc, SaintThibaut, Saulieu, Vézelay, SaintNicolas de ChatillonsurSeine, Vitteaux, Semur, Notre Dame de Dijon, SaintBénigne de Dijon, Mussy, Les Riceys, Rumilly.

empty