Fides

  • à la périphérie de ta Ville, conséquence de l'abandon des politiques tolérantes qui prévalaient avant les années 2000. Photographe engagé, Julien Gregorio propose ici les portraits sur dix ans (2002-2012) de la planète squat à Genève.
    Ses quatre-vingt-une photos évoquent des installations, des vies quotidiennes, des évacuations et les évolutions d'une forme d'habitation motivée par la crise du logement et des aspirations à la vie communautaire. Dix-sept lieux apparaissent dans ce livre, en résonnance avec des affiches et des documents qui éclairent de l'intérieur une culture trop souvent caricaturée. Comme l'écrit te sociologue Luca Pattaroni dans sa postface, "l'histoire du mouvement squat à Genève a été aussi celle de l'invention d'une ville un peu plus hospitalière à la diversité des personnes et des manières de vivre".
    Ce livre en est la mémoire ouverte.

  • Suisse, diversifiant et enrichissant ses identités. Comment ces nouveaux ressortissants appréhendent-ils cette nouvelle Babel Suisse ? Quelle nostalgie les habite ? Où se démarquent leurs horizons géographiques quotidiens et sur quels objets symboliques reportent-ils leur affection ? Le photographe lausannois Bertrand Cottet dévoile ici les visages en gros plan de cinquante-huit personnes, regroupées chronologiquement par ancienneté d'arrivée en Suisse.
    On y voit également d'autres prises de vue racontant leurs univers intérieur et extérieur. Vingt témoignages permettent d'identifier le sentiment d'appartenance et le mal du pays de ces nouveaux Suisses : une grande majorité de ces derniers se rejoignent pour louer la liberté et la protection sociale dont ils bénéficient chez les Helvètes, mais beaucoup déplorent aussi une forme de solitude et de froideur éprouvée dans leur nouveau pays.
    Cinquante-huit portraits pour montrer les dimensions nouvelles d'un pays qui change.

  • Cet album s'inscrit dans la lignée des recueils de photos de grands reporters, édités par RSF pour sensibiliser l'opinion à la liberté d'informer et d'être informé partout dans le monde. Dans cette édition 2010, Jean Mohr propose 100 images prises aux quatre coins du monde depuis plus de 50 ans pour en dire la beauté, pour dénoncer ses violences et restituer ses mystères. En acquérant ce volume, vous contribuez à soutenir Reporters sans frontières et la liberté de l'information.

  • Le Guide DVD est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre la Boîte Noire, Mediafilm.ca et les Éditions Fides. Chaque année depuis 15 ans, le Guide constitue le répertoire le plus complet des films offerts en vente et en location, de plus grand classique au plus récent succès du 7e art. Pour chaque film sorti en salle, on trouve les principaux acteurs, le réalisateur, le genre, le classement par catégorie d'âge de la Régie du cinéma, de même qu'une cote d'appréciation et les commentaires critiques de Mediafilm. Le Guide inclut des sélections par sujet et par genre qui répondent à tous les goûts: histoire, érotisme, western, biographie, comédie, politique, etc. Et si on cherche les filmographies des acteurs et des réalisateurs les plus marquants, ou encore les meilleurs DVD de l'année, c'est ici qu'on les trouve.

    Mediafilm.ca est la plus importante agence d'information cinématographique de langue française en Amérique du Nord. Responsable de l'attribution des fameuses cotes 1(chef-d'oeuvre) à 7 (minable), elle alimente chaque semaine des dizaines de médias imprimés, télévisuels et Internet quels que Canoë, Cyberpresse, Le Devoir, Métro, La Presse, Le Soleil et TV-Hebdo. Son site Internet est devenu une référence incontournablepour des dizaines de milliers de cinéphiles du Québec et d'ailleurs.

    La Boîte Noire s'est imposée, dès sa fondation au milieu des années 1980, comme chef de file dans le secteur des vidéoclubs. Ele propose un choix sans cesse enrichi de toutes les cinématographies du monde, depuis les premiers films de Méliès et des frères Lumière jusqu'aux oeuvres les plus audacieuses des cinéastes de notre temps. Elle offre également les plus vastes choix de documentaires, des films d'animation, d'art et d'essai, et de séries télévisées.

  • La révolution internet modifie en profondeur les circuits de l'information. Le journaliste se trouve concurrencé par des légions d'acteurs qui offrent au public un champ élargi de nouvelles, d'images ou de visions du monde. Comment et à quel prix continuer d'exercer une profession dont la pratique reste essentielle pour la démocratie ? Sous quelles conditions communiquer à la communauté des citoyens ce qu'il lui est utile de savoir pour vivre ensemble ?
    Pour le spécialiste des médias Daniel Cornu, si la liberté d'informer, au fondement du journalisme, profite évidemment de l'Internet, plusieurs menaces surgissent dans le même temps.
    Elles portent sur la protection de la vie privée, les atteintes aux personnes sous le masque de l'anonymat, la recherche de la vérité de fait et la sélection des informations nécessaires à la compréhension du monde où l'on vit. Blogueurs et autres internautes actifs sur la Toile ne sont pas moins concernés par ces enjeux. Il ne s'agit plus de se demander ce qu'est la profession de journaliste aujourd'hui mais davantage : en quoi ce que le Web nous offre est-il ou non du journalisme ? Le temps est venu de l'ouvrir à une éthique participative.

  • Guide DVD 2008

    Collectif

    • Fides
    • 14 February 2008

    Du grand classique au plus récent film à succès, le répertoire le plus complet des films offerts en vente et en location. Un accès direct et facile au cinéma du monde avec pour chaque film: une cote d'appréciation ; les commentaires critiques de Médiafilm ; le réalisateur, les principaux acteurs, le genre, l'année de production, les versions disponibles ; le classement par catégorie d'âge de la Régie du cinéma. Des sélections pour tous les goûts: par genre : thriller, comédie musicale, science-fiction, western, film noir, film culte, film de guerre, etc ; par sujet : politique, médias, érotisme, biographie, bouffe, spiritualité, homosexualité, etc. Et encore plus: les meilleures nouveautés de l'année ; les lauréats des Oscars, Césars et Jutra ; les filmographies des acteurs, des réalisateurs et des directeurs photos.

  • Guide DVD 2009

    Collectif

    • Fides
    • 22 January 2009

    Un accès direct et facile au cinéma du monde entier avec pour chaque film : les commentaires critiques de médiafilm et une cote d'appréciation le réalisateur, les principaux acteurs, le genre, l'année de production, les versions disponibles, etc.
    Le classement par catégorie d'âge de la régie du cinéma des sélections pour tous les goûts. par genre : film noir, film culte, film de guerre, thriller, comédie musicale, science-fiction, western, etc. par sujet : bouffe, politique, médias, érotisme, biographie, spiritualité, homosexualité, etc. et encore plus : les meilleures nouveautés de l'année, les lauréats des oscars, césars et jutra, les filmographies des acteurs, des réalisateurs et des directeurs photos.

  • À chacun son métier est le quatrième livre de cette série consacrée à l'histoire du Québec en photos. S'appuyant sur la richesse d'archives privées et publiques, cet ouvrage fait revivre un éventail de métiers qui, d'acteur à typographe,sont présentés par ordre alphabétique. Fidèle à un style qui a fait le succès de ces albums, Hélène-Andrée Bizier s'est particulièrement attachée aux images où l'émouvant regard des personnages plonge dans le nôtre. Grâce au travail des photographes amateurs ou professionnels qui les ont immortalisés pendant plus d'un siècle et demi, on voit dans quel contexte travaillaient les ouvriers du bâtiment ou ceux des ponts et chaussées, le brigadier scolaire, la chiffonnière, le buandier, l'infirmière ou le tailleur de pierres, et combien d'autres encore. Dans le regard de la coiffeuse ou du forgeron posant en plein labeur s'allume souvent une lueur de fierté. Au contact de ces travailleurs, on ressent le poids du jour, la fatigue des grands travaux ainsi que, de page en page, l'indéfinissable satisfaction du devoir accompli.

    À chacun son métier: un autre ouvrage essentiel à qui veut voir et comprendre le Québec d'hier et d'aujourd'hui.

  • Français Guide dvd 2007

    Poitras F

    • Fides
    • 25 May 2007

    des milliers de résumés avec pour chaque film :
    une cote d'appréciation.
    les commentaires critiques de médiafilm. le réalisateur, les principaux acteurs, le genre, l'année de production, les versions disponibles, etc. le classement par catégorie d'âge de la régie du cinéma. des sélections pour tous les goûts : par genre : thriller, comédie musicale, science-fiction, western, film noir, film culte, film de guerre, etc. par sujet : politique, médias, érotisme, biographie, bouffe, spiritualité, homosexualité, etc.
    et aussi, entre autres : les meilleures nouveautés de l'année. les filmographies des acteurs, des réalisateurs et des directeurs photo. les lauréats des grands festivals de cinéma, oscars, césars et jutra.


  • plus de 4500 mots reliés à la technique, à l'industrie, à l'histoire et à la culture cinématographiques s'offrent à tous les passionnés du septième art.
    les artisans de l'industrie des médias, les professeurs, les étudiants, les amateurs des nouvelles technologies du cinéma, les cinéphiles de tout acabit, professionnels ou non, y trouveront: le vocabulaire de la technologie, de la réalisation, de la production, de la distribution et de l'exploitation du film; les mots de l'esthétisme et de la culture cinématographique, que ce soit pour les genres, les sous-genres, les mouvements artistiques, les écoles et les courants d'hier et d'aujourd'hui; les expressions familières et termes argotiques courants dans les divers métiers; le lexique des moyens et procédés audiovisuels, du numérique et de l'internet; le langage de la théorie et de la critique; un glossaire anglais-français pour utiliser à bon escient les termes exacts dans les deux langues.
    couvrant toutes les innovations et mutations survenues au cinéma depuis sa naissance en 1895, ce dictionnaire tient également compte des dernières avancées techniques et de l'impact de la révolution numérique, tant sur le plan de la production et de l'économie que de la création.

  • Du Grand Classique Au Plus Récent Film A Succès. Pour chaque film sorti en salle: les principaux acteurs, le réalisateur, le genre, l'année de production, les versions disponibles, etc. ; une cote d'appréciation et les commentaires critiques de Médiafilm ; le classement par catégorie d'âge de la Régie du cinéma. Des sélections pour tous les goûts: Par Sujet: érotisme, biographie, bouffe, mort, voyage, les années 1950, etc.; Par Genre : film culte, comédie musicale, road movie, science-fiction, western, thriller, film de guerre, etc. Et encore plus: les nouveautés jamais sorties en salle ; les séries télé ; les meilleurs DVD de l'année ; les filmographies des acteurs et des réalisateurs ; les lauréats des grands festivals: Oscars, Jutra, Césars...

  • Dans cet ouvrage particulièrement suggestif, le photographe Jean Mohr présente les coulisses de son activité menée depuis plus d'un demi-siècle. En 135 photos et au fil de confidences pleines de sel, le célèbre artiste genevois raconte les dessous de sa vocation et de sa carrière. Quels sont les secrets d'un métier exercé au jour le jour ? Comment tire-t-on le portrait de collègues, d'enfants, de marginaux, de stars, d'amis, dans son pays et sous les plus lointaines latitudes ? L'auteur décline ici entre deux images des anecdotes et des portraits, ceux qui refusent, s'intimident ou se dévoilent dans cette relation si particulière d'un photographe à ses modèles.
    Né à Genève en 1925, Jean Mohr a longtemps témoigné par la photo sur le Proche-Orient en guerre et sur des catastrophes humanitaires qu'il a couvertes tout au long du XXe siècle aux côtés du CICR, du HCR et de l'UNRWA. Auteur de 28 livres, il entretient aujourd'hui une activité éditoriale importante avec l'écrivain John Berger.

empty