Fonds Mercator

  • Français Corps

    Collectif

    L'inventaire définitif de la photographie contemporaine du corps humain. Avec entre autres : Nobuyoshi Araki, Bettina Rheims, Lauren Greenfield, Viviane Sassen, Cindy Sherman, Wolfgang Tillmans, Daido Moriyama, Sally Mann.

  • L'artiste américain Tony Oursler s'empara de la vidéo à la fin des années 70 pour retourner contre la culture dominante ses propres armes, à commencer par les technologies de la télévision et du cinéma. Ce livre, qui  regroupe une cinquantaine de transcriptions d'oeuvres vidéos, est la première publication exclusivement consacrée aux textes poétiques de Tony Oursler.

  • Leo Dohmen (1929-1999) participa dès les années cinquante aux activités du groupe surréaliste. Complice de Marcel Mariën, il l'assista pour la réalisation du film L'Imitation du cinéma (1959) qui fit scandale et la confection du tract Grande Baisse (1962) dirigée contre René Magritte, menant en parallèle dix années durant une activité de photographe et de collagiste. Mireille Dohmen, son épouse, Jan Ceuleers et Xavier Canonne évoquent cette figure devenue légendaire qui fut avec Raoul Ubac et Marcel Lefrancq l'un des rares photographes du surréalisme en Belgique.

  • Dans ce recueil, Muriel Emsens offre en partage son émerveillement pour la nature, sa conviction de l'urgence d'une réconciliation de l'homme avec la terre-mère et l'espoir de l'émergence d'un nouvel « art de vivre » soucieux d'écologie, de simplicité, de solidarité et de spiritualité.
    Du brin d'herbe à l'écorce en passant par les tiges, feuilles et fleurs de nos régions, ses macrophotographies poétiques, esthétiques, sensuelles, presque abstraites ou hyperréalistes, solitaires ou groupées suivant leur coloris, leur texture ou leur forme, s'offrent à nous comme une immense ode à la vie... tout simplement. En guise d'introduction, différents auteurs nous conduisent sur des chemins de traverse, évoquant la botanique et la philosophie du jardinier, les enjeux écologiques, mais aussi les liens qui unissent l'homme à la nature et le pouvoir inspirant et créateur de celle-ci. Son souhait est qu'on y puise étonnement, ravissement, force, humilité et sagesse afin de réveiller en chacun de nous l'enfant émerveillé et de trouver l'élan de mieux honorer cette nature, la protéger et la transmettre aux générations futures.
    Bien plus qu'un métier, la photographie est pour Muriel Emsens une passion. Depuis longtemps, à travers son objectif, elle cherche à honorer visages, paysages, atmosphères et petits bonheurs du quotidien. Depuis quatre ans, elle se consacre surtout à ses travaux personnels sur le mystère du végétal, photos et compositions souvent exposées en Belgique. Elle est aussi très sensible aux défis écologiques et sociétaux d'aujourd'hui. (www.muriel-emsens.be)

  • Man Ray a été un des artistes photographes les plus inventifs du vingtième siècle. Sa créativité et sa passion de l'innovation et de l'expérimentation sont mises en lumière dans ce livre exceptionnel, publié à l'occasion d'une exposition majeure, réunissant plus de 140 des meilleurs portraits qui ont ponctué sa longue carrière internationale.

empty