Guerin

  • Bernard Germain visionne 100 ans de cinéma de montagne, des premiers films d'expédition en Himalaya aux réalisations ultralégères d'aujourd'hui, en passant par les sommets de la fiction. Guide et réalisateur, l'auteur nous embarque dans une errance ludique à travers 500 films analysés avec gourmandise et pertinence, où la montagne occupe une place essentielle, et où l'on croise Chaplin, Marylin, Rébuffat, Hitchcock, Binoche, Buñuel, Tarantino... ou James Bond?!
    Cet excitant « ?cinéma d'hauteu r?» nous emporte avec ses titres cultes (Heidi, Fitzcarraldo, Les Bronzés font du ski, Premier de cordée), ses drames mythiques (La Mort suspendue), ses films optimistes (La Mélodie du bonheur), ses films ethnographiques (La Ballade de Narayama).
    Nombre de films évoquent des destins singuliers (Bonatti, Messner, Profit, Edlinger, Destivelle, Honnold)?; sans oublier les westerns, les thrillers, et tant d'oeuvres vertigineuses qui séduisent les publics de tous âges.
    Ce dictionnaire ?complice est une invitation à revivre les émotions d'altitude et à partager la passion des réalisateurs qui se sont encordés et accordés à ses grands paysages.

  • Français 100 alpinistes

    Collectif

    • Guerin
    • 1 October 2015

    Face à face est un regard photographique porté sur les faces mythiques des Alpes, et sur les paysages qui leur font face. De 2013 à 2015, le photographe Maurice Schobinger et le guide de montagne Pierre Abramowski ont sillonné les Alpes pour en photographier les parois les plus impressionnantes. Les images sont prises depuis un hélicoptère, face à la montagne, à mi-hauteur ; puis dos à elle, pour embrasser son exact vis-à-vis.
    Le photographe choisit toujours une lumière tamisée, blanche, voilée par les nuages d'altitude, qui seule peut rendre toutes les nuances du massif. Loin des photographies de montagne montrées dans la presse ou la publicité, il s'agit d'un travail de longue haleine, un éloge de la lenteur, une approche intimiste, empreinte d'humilité face aux forces de la nature. Maurice Schobinger documente ainsi l'état des Alpes aujourd'hui, alors que les changements climatiques transforment inexorablement le paysage ; il parvient aussi à exprimer la grandeur intemporelle des « seigneurs » alpins.

  • Un ouvrage qui raconte la genèse puis le tournage du film Tout là-haut, réalisé par Serge Hazanavicius, et dont la sortie en salle est prévue en décembre 2017. L'acteur Kev Adams y incarne Scott, un jeune surfeur dont le parcours initiatique se déroule entre Chamonix et le redoutable couloir Hornbein, sur le versant nord de l'Everest. Son itinéraire de vie n'est pas sans rappeler celui d'un certain Marco Siffredi... icône du surf, mort à 23 ans. Conduit par un mentor, interprété par Vincent Elbaz, le jeune Scott descendra les pentes les plus vertigineuses...

    Le livre dévoile les secrets de tournage du film, co-écrit par Stéphane Dan, célèbre guide et freerideur de la vallée de Chamonix. Pour la première fois, le ski extrême est mis en scène au cinéma pour un large public, grâce à la notoriété de Kev Adams, l'un des jeunes comédiens les plus populaires du moment. Un film aux images magnifiques, entièrement tourné en décors naturels, sans effets spéciaux, afin d'être au plus proche de la réalité. Illustré par des photos de Pascal Tournaire, qui a suivi l'intégralité du tournage pour en capter les temps forts, on lira aussi les témoignages des principaux protagonistes, notamment Kev Adams et Vincent Elbaz que ce tournage a conduit sur les sommets de Chamonix, au Népal et au Ladakh. Une aventure sans précédents.

  • Français 29 jours

    Jean-Luc Guérin

    Entre mars et juillet 2016, le photographe Jean-Luc Guérin est parti en exploration aux confins de notre univers urbain : il a dérivé, des frontières ambiguës de Paris, jusqu'à celles de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, en débordant sur les Hauts-de-Seine et une parcelle de l'Essonne, dans les zones intermédiaires entre le recto et le verso des villes, que les hommes renversent et les voitures traversent, mais où personne ne s'arrête et où peu de regards se posent. De ce périple au hasard des ponts, des canaux, des impasses, des friches et autres no man's land, il a ramené 113 photos publiées par ordre chronologique.

  • Un mélange de portraits, de scènes, de paysages inédits._ Guy Martin-Ravel retrace au travers de ce que l'on pourrait appeler une autobiographie photographique, sa vie de guide qui a quitté la montagne (Armand Charlet lui avait dit : "un guide qui fait de la photographie, c'est mauvais signe") pour aller tŽmoigner, à l'occasion de différentes missions humanitaires, de la fragilité des hommes. La montagne à laquelle il revient toujours, il l'appelle "La tentation du repos".

  • Publié aux éditions Guérin, ce « grand » portfolio de la vallée de Chamonix au format « mini » 10 x 10 cm est un concentré de photos exceptionnelles et incontournables prises dans des conditions parfois extrêmes par l'alpiniste photographe et enfant du pays : Pascal Tournaire.
    Un regard particulier porté au fil des saisons sur la vallée de Chamonix.
    Un regard à la fois sportif, contemplatif, humain et humoristique.
    Il est petit, carré, robuste et fait rêver...

    Avec plus de 200 photographies en couleur, 320 pages à offrir comme votre récit de voyage.

empty