Hermes Science Publications

  • S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de l'ici-et-maintenant , cet ouvrage s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
    Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin. L'ouvrage développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré.

  • PowerPoint® formate-t-il la pensée ? Peut-on numériser l'actualité ? Y a-t-il des univers littéraires sur Internet ? L'informatique peutelle transformer l'apprentissage ? Ou plus généralement, comment l'arrivée des médias informatisés peut-elle conduire à définir et à propager de façon particulière le rapport entre écriture et pratiques ? Issu d'un programme de recherche collectif qui a associé le travail de nombreux chercheurs spécialisés, L'écriture des médias informatisés propose une approche théorique de ces questions. S'appuyant sur des études de terrain précises, il observe l'influence et le rôle de l'informatique dans l'univers des pratiques d'écriture, et étudie la manière dont les acteurs sociaux développent face à elle et avec elle leur propre univers d'usages, de pratiques et de sens. Fruit d'une coopération interdisciplinaire, cet ouvrage analyse à la fois les aspects techniques, langagiers et sociaux de la médiation.

  • Cet ouvrage présente les principes de base des systèmes de communications (téléphonie mobile, réseau sans fil, Internet, télédiffusion et radiodiffusion numériques, positionnement par satellites, etc.). Fruit d'un travail pédagogique, il correspond à un cours enseigné depuis de nombreuses années dans des écoles d'ingénieurs. Ce livre donne une présentation détaillée des modulations numériques en bande de base et sur fréquence porteuse, une introduction aux codes correcteurs d'erreurs et se conclut par un chapitre de théorie de l'information qui est l'aboutissement d'une réflexion fondamentale sur le problème de la transmission sûre en présence de bruit. Les chapitres comportent de nombreux exercices et, afin d'en faciliter la compréhension, des corrigés détaillés sont fournis en fin d'ouvrage. Les expressions théoriques étant difficiles à exploiter, la simulation sur ordinateur est aujourd'hui un moyen incontournable d'études des systèmes complexes. C'est pourquoi un chapitre entier est consacré à des études de cas avec calculs et simulation. Les solutions fournies dans les corrigés, utilisent Matlab. Ce choix est justifié par la facilité d'utilisation de ce langage mais aussi par l'existence d'une version dite étudiant et d'interpréteurs gratuits.
    Ils permettent de faire de nombreuses simulations même si on ne dispose pas des Toolbox commercialisées.

  • Univers d'informations aux frontières insaisissables, le cyberespace est désormais un cadre d'affrontement et d'expression de puissance dans lequel agissent acteurs étatiques et non étatiques. Confrontés au spectre des cyberattaques aux motivations diverses, nombre d'États, dont la France, ont placé la cybersécurité au rang d'enjeu de sécurité et de défense nationale. Par une approche à la fois empirique et conceptuelle, cet ouvrage offre une réflexion sur les concepts-clés de "guerre de l'information" et de "cyberguerre" afin de comprendre les mécanismes, logiques et modalités qui caractérisent les rapports de force au sein du cyberespace. Les aspects historiques, opérationnels et stratégiques des cyberattaques sont développés ainsi qu'une étude de la stratégie de cybersécurité chinoise.

empty