Herve Chopin

  • Français Précieuse Guadeloupe

    Collectif

    Après le succès de Majestueuse Guadeloupe, illustrant son engagement dans le champ culturel et historique, le conseil départemental de Guadeloupe poursuit son oeuvre de valorisation des patrimoines en consacrant un beau-livre à la biodiversité terrestre, celle qu'hébergent les espaces naturels sensibles et dont il a la responsabilité.
    Des falaises calcaires d'Anse-Bertrand au massif volcanique de la Soufrière, en passant par les forêts inondées de Sainte-Rose ou les plaines humides des Abymes ou de Morne-À-l'Eau, cet ouvrage, commenté par des scientifiques, présente les trésors naturels emblématiques ou endémiques qu'offre la Guadeloupe à la biodiversité du monde.
    Les images sont le résultat du patient travail de onze photographes exceptionnels. Une juste profondeur de champ pour capturer le sujet, dans son milieu et dans son ambiance... Une bonne mesure de techniques pour capter la lumière et lutter contre l'oubli de la beauté du monde... Une pincée de connaissances exactes pour en comprendre les singularités... et nous voilà en immersion totale au coeur d'un pays magnifique dont les richesses naturelles s'érodent inexorablement.
    De ces richesses, la nature forme l'écrin et sans elles, nous ne sommes rien.
    Admirons et préservons la fragile et précieuse beauté des îles de Guadeloupe !

  • Photographier pour garder l'éphémère, en conserver « le sel » comme la fraîcheur de l'instant capté, proposer un livre d'art « décalé », inédit, au plus grand nombre.
    Dans un monde où tout va trop vite, prenons le temps d'une nouvelle respiration dans la ville. Immergeons-nous dans sa lumière si particulière, sa nature souvent sauvage, mais savourons-la à une autre dimension, à travers les saisons et les regards pluriels.

  • Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, La Charente-Maritime d'antan est un voyage dans le temps qui invite les Charentais à redécouvrir le territoire il y a un siècle.
    L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : La vie agricole ; Petits métiers, industries et commerces ; Les activités maritimes ; Les grandes villes ; La vie quotidienne ; Cérémonies, fêtes et traditions ; La naissance des loisirs.
    L'ensemble de l'iconographie provient de l'important fonds des archives départementales de Charente-Maritime. Les textes clairs et accessibles de Louis-Gilles Pairault racontent la vie quotidienne dans le département à la Belle Époque.

  • Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Le Morbihan d'antan est un voyage dans le temps qui invite les Morbihannais à redécouvrir le territoire il y a un siècle.
    L'ouvrage est construit autour de neuf chapitres thématiques : La mer et ses ressources ;
    La terre ; Fabriques, commerces et petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; Vie quotidienne et tradition ; Foi et croyances ; Loisirs et fêtes ; La naissance du tourisme.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Morbihan. Elles témoignent de la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume alerte et vivante de Marie-Christine Biet.

  • L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : La vie rurale ; L'économie ; La mer ; Les grandes cités ; Les transports ; La vie quotidienne ; Les traditions et le sport ; Tourisme, fêtes et événements.
    L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par le club cartophile du Nord.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : le coeur historique, les quartiers du centre-ville, le bord de mer et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Marseillais et à l'art de vivre au début du siècle.
    L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur Marseille avec plus de 30 000 cartes.

  • L'ouvrage est construit autour de sept chapitres thématiques : La mer en héritage ; Les richesses de la campagne ; La vie quotidienne ; Les transports ; Les grandes villes ; Loisirs et fêtes ; L'arrivée du tourisme.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Calvados. Elles dévoilent la vie quotidienne de la Belle Époque, racontée par les textes agréables et riches d'informations de Françoise Surcouf.

  • Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l'archipel et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.

  • L'ouvrage est construit autour de huit chapitres thématiques : La mer et ses ressources ; La terre ; Fabriques, commerces et petits métiers ; Les transports ; Les grandes cités ; Vie quotidienne et traditions ; Foi et croyances ; Loisirs, fêtes et début du tourisme.
    L'iconographie rassemble des cartes issues des plus belles collections du Finistère et du fonds du Musée de la carte postale de Baud. Elles donnent à voir la vie quotidienne à la Belle Époque, racontée par la plume alerte et vivante de Marie-Christine Biet.

  • Français La Normandie d'antan

    Barbara Aube

    « À quoi ressemble la Normandie à la Belle Époque ? Question difficile pour un territoire qui recèle en son coeur de multiples terroirs, des cultures variées et des Normands aux mille visages.[...] À la Belle Époque, la Normandie offre au touriste l'image d'un patchwork géographique en pleine mutation, où chemin de fer et usines transforment les cultures traditionnelles. » Près de 500 cartes postales du début du xxe siècle, souvent inédites, illustrent la Normandie à la Belle Époque. Barbara Aubé nous conte la Normandie en 1900 et nous emmène entre terre et mer. Son cidre, son lait et surtout ses fromages séduisent Paris grâce à l'arrivée du chemin de fer. Les ports se développent et s'ouvrent au commerce international, tandis que naissent les premières stations balnéaires, avec leurs casinos et leurs hôtels bientôt légendaires.

  • Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de la Guadeloupe à travers plus de 1 700 photographies, une série d'articles thématiques et plus de 1 000 notices couvrant l'ensemble des communes. Réunissant les contributions de 45 auteurs choisis parmi les meilleurs spécialistes, il constitue un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre.

  • L'ouvrage est articulé autour de trois grands thèmes : voyage dans les communes et les paroisses de l'île, les grandes cités (Saint-Pierre avant et après la catastrophe, et Fort-de-France) et les gens d'antan.
    Chaque Martiniquais pourra donc retrouver les lieux qu'il connaît - ou qu'il a connu - et découvrir ou se souvenir de la Martinique du début du siècle.

  • Français Détaille

    Caroline Guiol

    Depuis plus de cent ans et au fil de trois générations, les Detaille sont devenus maîtres dans l'art du portrait et ont vu défiler dans leur studio marseillais les grands noms de la vie politique et artistique.
    Du roi Hassan II à Charlie Chaplin, de Josephine Baker à Fernandel, de Marcel Pagnol à Louis Brauquier, Charles de Gaulle, Paul Valéry ou Yehudi Menuhin, tous se sont prêtés avec Detaille père, fils ou petit- fils, à la quête de "la ressemblance intime". Mais les successeurs de Nadar à Marseille ont aussi su ouvrir leurs horizons et capter la beauté de leur région. Toujours précurseurs, Fernand Detaille a jeté les bases de la photographie humaniste ; Albert y a mis de la poésie ; Gérard de la grandeur.
    Ce livre est la première monographie consacrée à cette exceptionnelle famille de photographes.

  • La Guadeloupe compte nombre d'artistes, d'intellectuels, d'hommes politiques, de sportifs, de chefs d'entreprise de grande valeur.
    Réunir dans un ouvrage quelques-unes des personnalités vivantes les plus emblématiques de Guadeloupe est une manière de les immortaliser, mais aussi de révéler différentes facettes de l'archipel guadeloupéen, dans ce qu'il a de meilleur. Hommes et femmes, ils sont une soixantaine à accepter de se dévoiler au travers d'un portrait original et d'un court questionnaire proustien.

  • Plus de 350 cartes postales du début du siècle témoignent de la richesse du passé de la guadeloupe.
    Un voyage inoubliable, sous les mots de gisèle pineau qui nous emmènent à travers la grande-terre et la basse-terre, qui parcourent les dépendances de la guadeloupe et qui partent à la rencontre des gens d'antan. un volcan sur une aile de papillon : depuis pointe-à-pitre et son effervescence, découvrez les communes et paroisses de la grande-terre en ce début de xxe siècle : le gosier, le moule, port-louis, sainte-anne, saint-françois et la pointe des châteaux.
    La grande-terre et le sucre amer : au pied de la soufrière, éternellement ennuagée, promenez-vous dans basse-terre puis parcourez ses communes environnantes, perdues dans une végétation luxuriante : bananier, bouillante, capesterre, pointe-noire, saint-claude, trois-rivières. cinq comme les doigts d'une main : prenez la mer et arrêtez-vous à marie-galante, aux saintes, à la désirade, à saint-martin puis à saint-barthélemy.
    Toutes ces îles qui contribuent à la richesse et à la diversité de la guadeloupe. un art de vivre levé de la misère : partez à la rencontre des gens d'antan : les paysans cultivant le manioc, le café, la vanille ou le cacao, les marchandes d'écrevisses, de malangas, de corossols ou de tablettes coco, le joueur de tam-tam ou papa diable.

  • Près de 600 cartes postales du début du siècle témoignent de la richesse du passé de la martinique.
    Découvrez au fil des pages de martinique d'antan des cartes uniques qui n'ont encore jamais été publiées. un voyage inoubliable, sous la plume d'andré lucrèce, à travers les mondes innombrables des communes, des grandes cités, mais également une rencontre magique avec les cases, les gestes et les gens d'antan. voyage à travers des mondes innombrables. nous sommes dans les années 1900 ; embarquez dans un taxi-pays au départ de fort-de-france et parcourez la martinique, ses communes et ses paroisses, laissez vous transporter par la magie d'un voyage dans le temps.
    Les grandes cités. retrouvez la ville de saint-pierre avant la catastrophe de 1902, alors qu'elle était encore le " petit paris des antilles ". flânez dans les rues de fort-de-france et revivez toute l'effervescence d'une ville en plein essor. des cases, des gestes, des gens. souvenirs de carnaval, de fêtes indiennes ou plaisirs quotidiens des jeux de dés. rencontres avec celles et ceux qui ont fait la martinique : marchandes, pêcheurs, coupeurs de canne ou quimboiseurs.

  • Français Liliroze

    Collectif

    Contours imprécis, flous résonnants comme un écho ou la trace d'un rêve que l'on a déjà fait. Une démarche proche de l'hallucination, presque une révélation inconsciente, l'évidente clarté ou alors son ombre, toujours plus dense et plus fragile. Tout se concentre en une seconde d'abandon où la grâce et l'intime se conjuguent en un geste suspendu. À la lumière descendante, à la chambre de son appareil, proche de la confidence, LiLiROZE transcende l'intimité comme un tableau.

  • Avec de nombreuses personnalités d'exception, la Martinique contribue largement au rayonnement de la France ; cet ouvrage réunit quelques-unes des figures martiniquaises contemporaines les plus emblématiques ainsi que des personnalités en émergence.
    Artistes, intellectuels, politiques, sportifs, chefs d'entreprise ; ils sont la Martinique d'aujourd'hui et illustrent la qualité et la diversité humaine de cette île. Hommes et femmes, ils sont une soixantaine à avoir accepté de se dévoiler à travers cinq questions simples et un portrait original.

empty