Invenit

  • Français Nan goldin

    Nan Goldin

    • Invenit
    • 21 August 2018

    Artiste majeur de notre temps, reconnue internationalement pour son caractère pionnier dans le développement de la photographie intime, toujours proche de l'album de famille, Nan Goldin (1953), présente dans cet ouvrage des photographies inédites rassemblées sous le thème de la nature et du paysage. Pan méconnu de son travail, les trente photographies reproduites, sensibles et méditatives, nous ouvrent un jardin secret témoignant d'une histoire personnelle ; voyage instrospectif enrichi au fil du temps et de ses nombreux voyages, cette série constitue une invitation à partager un journal intime dans lequel fascination pour la lumière, quête de liberté et désir d'immortalité dessinent la trame d'une lecture singulière du monde et un voyage dans l'imaginaire contemporain. Archétypes communs, mémoire collective, histoires dans lesquelles il s'identifie et/ou s'interroge, la photographie de Nan Goldin renvoie toujours le spectateur à ses propres questionnements.

  • Bernard Pouchèle a un destin hors du commun. Né dans un bistrot à Coudekerque-Branche, il échappe aux bombardements de Dunkerque caché dans un corbillard. Puis tour à tour, élève rebelle en orphelinat, instituteur, employé de commerce médiocre, marin recalé pour cause de mal de mer... De son enfance en Flandre, il garde le souvenir anecdotique, émouvant, qu'il conte ici avec le décalage d'un homme qui en a vu d'autres, appuyé par les photos de Pierre Josse.

    De son vagabondage volontaire pendant près de dix ans sur toutes les routes de France, Bernard Pouchèle a tiré un récit devenu un bestseller, L'Etoile et le Vagabond (porté à l'écran par Gérard Darmon et Ludmilla Mickaël). Il publie dans la foulée, Pouch et l'enfance du Vagabond, Les Péchés du Vagabond et La Flamande, récompensés de deux prix littéraires. Aujourd'hui, il prend plaisir à écrire des polars comme Samedi, l'évêque a raté le bus ou Les Porcs de l'angoisse où l'on retrouve son humour sarcastique et ses personnages plein d'humanité.
    Il a rencontré sur sa route Pierre Josse, co-fondateur et rédacteur en chef du Guide du Routard, avec qui il a perpétré Paysans sans frontière, Deux vagabonds en Irlande, et bien d'autres où les deux vagabonds honorent de leurs textes et photographies les petites gens des 4 coins du monde.

  • Tout au long de son histoire, l'Escaut s'est retrouvée au centre d'enjeux économiques importants. Avec le passage de l'Escaut en voie fluviale grand gabarit et la future liaison qui la raccordera à la Seine, les territoires du Hainaut et du Valenciennois seront au coeur d'une mutation à la fois économique et industrielle. Quel sera l'impact de ces transformations sur les entreprises et les habitations qui longent l'Escaut ?
    Comment donner à lire, à voir et à entendre un monde social en transformation ? À l'initiative de l'association Travail et Culture, l'immersion de la photographe Yohanne Lamoulère et de l'écrivain Jean-Bernard Pouy au coeur de ce monde en mouvement a tenté de répondre à cette question.

empty