Kulte

  • Le livre d'histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d'Ahmed Bouanani, publié pour la première fois 33 ans après son écriture - un texte hybride au souffle prodigieux.

  • Les derniers paradis

    Sido Lansari

    • Kulte
    • 13 January 2021

    Livre d'artiste.
    Les derniers paradis de Sido Lansari est le portrait fictionnel de Sami, dont l'auteur conte l'histoire « presque-vraie ». À Casablanca, il ne rêve que de danses et de stars égyptiennes dans le salon de coiffure où il travaille. Jusqu'au jour où il rencontre Daniel, un amant qui lui fait découvrir un Paris homosexuel révolutionnaire. En mêlant images d'archive et photographies argentiques, Sido Lansari dresse le portrait intime d'un jeune homme, de l'enfance à exil, où il se découvre issu des « derniers paradis homosexuels », ainsi qu'ils sont qualifiés depuis l'Occident.
    Ce livre objet est une version à emporter du film Les derniers paradis (14', 2019) de Sido Lansari. L'auteur l'a pensé et conçu comme un chapitre imaginaire de Trois milliards de pervers, La Grande Encyclopédie des Homosexualités, parue en 1973 dans la revue Recherches.

  • Un projet protéiforme embrassant une réflexion autour du médium photographique et des modes de compréhension du monde (livre d'artiste).
    Il n'y a plus rien à voir. C'est avec cette aporie que Nassim Azarzar conceptualise un projet protéiforme embrassant une réflexion autour du médium photographique et des modes de compréhension du monde. Si l'exposition ouvre avec un dispositif familier, 60 worlds in a box présente des photographies Polaroid sous verre classées dans une boîte en bois, rappelant un mode de classification scientifique et systémique, ce n'est que pour mieux affirmer dans ses autres propositions l'inéluctabilité du passage et du glissement de toutes choses, voire l'épuisement des formes, et par là l'échec de la grille de lecture rationaliste comme méthode unique de production des connaissances. Ce nouveau monde dont Azarzar nous offre les prémices est-il ainsi celui de la nature, d'un monde qui préexiste indépendamment des intentions humaines, ou au contraire celui d'un monde après l'Homme, posant une question éminemment contemporaine : qu'advient-il du monde après que l'Homme ait épuisé son image ?

empty