L'erre De Rien

  • Français R 1132

    Sébastien Morel

    R1132 est l'appellation technique et administrative de la Renault 8 Major, créée en 1964, qui fut une des voitures familiales des années soixante les plus populaires. Présente dans mes souvenirs d'enfance, j'ai eu l'occasion d'acquérir une Renault 8 Major, véhicule de mes déplacements quotidiens. Ainsi à partir de 1995, elle devient le cliché incontournable lors de mes différents voyages, seul ou accompagné, construisant une collection d'images sur lesquelles figurent systématiquement le site de destination et les accompagnateurs. Cet ouvrage rassemble une sélection de 42 images sur une petite centaine existante à ce jour. D'images en images, je vous propose un voyage atypique en France, à travers le temps, les monuments, panneaux routiers, sites naturels, à côté desquels le véhicule pose inlassablement, véritable témoin de ce carnet de route hors du temps.

  • En avril 2008, mon frère et moi, nous avons offert un voyage à notre père sur les lieux de son enfance, au Portugal. Nous resterons quatre jours à Fungalvaz, son village natal, qu'il a quitté à l'âge de neuf ans. A la demande de mes soeurs, qui ne participent pas au voyage, j'ai écrit ce carnet de route.

  • Wulumuqi 3150 sont les mémoires photographiques d'un voyage en train de 3150 km a travers la Chine. Débutant de Shanghai, la ville la plus peuplée du pays, cette traversée de la Chine, d'est en ouest, a été effectuée en 2002. Elle nous a conduit a Wulumuqi, une ville de plus de 2 millions d'habitants qui a poussé entre les deux plus grands déserts de Chine. Capitale de la lointaine province autonome du Xinjiang, elle connut en 2009 la rébellion des musulmans ouïghours. C'est une Chine aussi immense que contrastée que nous avons rencontrée et que je décris par ces quelques photographies.

  • A l'automne 2002 nous avons choisi de nous installer à Marseille. Débarquant dans cette ville sans travail et sans amis, j'ai passé, les premiers mois, beaucoup de temps dans la rue, à observer, essayer de m'orienter et de comprendre. J'ai pris quelques photos avec un des premiers appareils photo numériques. Après quelques semaines j'ai commencé à envoyer mes cartes postales numériques, toujours accompagnées d'un petit texte, à mes amis et famille, qui me demandaient des nouvelles. Cette série s'est interrompue naturellement quand, entré dans le mécanisme de la ville, j'ai perdu mon regard étranger.

empty