Le Livre D'art

  • Français Robert Putinier

    Barbara Tissier

    - Ouvrage thématique : une série de photographies consacrée à un torrent (Cuculet, près de Mont-de-Lans, dans les Deux Alpes).
    - 40 photographies couleur de Robert Putinier.
    - Les textes de Barbara Tissier analysent la démarche artistique autour de ce motif : les dimensions plastiques du torrent (jeux de lumière, cadrage, etc.) et sa dimension poétique, voire mystique.
    - Robert Putinier, une vie de photographies : photographe industriel à l'origine, infatigable globe-trotter, il a photographié les plus grands (hommes politiques, stars de cinéma et du show-business) comme les plus humbles (Tourags du Sahara, Indiens du Rajasthan, etc.), photographe de mode et de publicités (agences de voyage).
    - Cet ouvrage est son 11e livre.

  • Nul n'est prophète en son pays et Baudouin n'échappe pas à la règle. Après avoir exposé partout dans le monde, gagné de multiples prix ainsi que la reconnaissance de ses pairs et des professionnels de l'art, il s'est avéré qu'il n'avait jamais exposé dans son pays, le Congo-Brazzaville. Quel meilleur moyen alors que de proposer de parcourir ses vingt années de passion photographique pour faire découvrir ou redécouvrir son travail à ses concitoyens ? Il donne ici à voir des images de Brazzaville bien sûr, mais dans ses clichés, c'est toute son âme de témoin de son temps et du quotidien d'une partie du Congo que l'on perçoit et qui interpelle et offre un autre regard, celui de la Beauté. Un photographe raconte une histoire. C'est un griot silencieux. Les silences de Baudouin Mouanda font rire ou sourire, émeuvent, interrogent, surprennent, interpellent, frappent, touchent au coeur autant qu'au regard.

  • Nicolas Chénard Nouv.

  • - Un catalogue d'exposition pour accompagner une exposition à la Maison européenne de la photographie qui aura lieu du 25 juin au 15 septembre 2013.
    - Découvrir un photographe estimé, mais finalement peu connu : Philippe Halsman (1906-1979), photographe américain de l'agence Magnum, est célèbre pour ses photos de mode et ses portraits de personnalités du cinéma et de la politique, tels que Fernandel, Jean Cocteau, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Dalí, Nixon. Il est connu pour sa série Jumpology, où il photographie ses modèles en train de sauter.
    - Il y a peu de publications françaises sur son oeuvre malgré la reconnaissance que lui porte le milieu de la photographie et sa popularité auprès d'un large public.

  • « Michel Follorou emprunte ce chemin d'écriture du monde avec la lumière et la fixation de la dynamique du monde dans l'instant figé d'une photo. Quand il photographie des visages, des sourires, des corps, des regards au Népal, au Tibet, au Togo, au Maroc, au Ladakh, au Sénégal ou en Égypte, ou quand il photographie sans fin la lumière filtrée par les vitraux d'une petite église de Bretagne, il fait très exactement la même chose : il capture la lumière, ici dans des sujets vivants, là dans des vibrations chromatiques. » Michel Onfray

empty