Le Pythagore

  • Le cinéma Palace dEpernay fêtera ses cent ans dexistence le 31 janvier 2020. Ce prestigieux établissement fait partie du patrimoine marnais, ancré dans la mémoire collective des habitants de la région. Erigé dans la mouvance de la reconstruction daprès-conflit, le Palace fut tout dabord un lieu de plaisir et de spectacles nayant rien à envier aux plus belles salles parisiennes. Le Palace sadaptera ensuite au cours de lhistoire et deviendra progressivement un des complexes multisalles les plus attractifs du territoire national.
    Lévocation du premier siècle de vie du Palace, qui plonge le lecteur dans un parcours mémoriel émotionnellement chargé, permet en parallèle de revenir sur lhistoire festive de la ville. Demeurant une salle provinciale unique pendant les soixante premières années de son existence, le Palace témoigne aussi de lévolution de lindustrie cinématographique française et en demeure ainsi un véritable symbole.

  • Bruno Théveny et Eric Girardot vous invitent à redécouvrir par le texte et l'image, les merveilleux paysages qui donnent cette unité féérique aux vallées de l'Amance et de l'Apance. La nature est un éternel recommencement, au gré des villages charmants et pimpants qui bordent une région portant l'habit vert avec une rare élégance.

  • Promenez-vous dans les bois et les plaines à peine suggérés. Mirez l'humain dans ses désirs incertains et ne cessez de faire battre le coeur qui vous tient en joue. Nature attrayante, traits dérivés, délirants, le nouveau se peut délivrant. Regarder, il n'est que d'ouvrir les yeux... Le cri du plastique malmené par le temps, le livre ouvert de la flaque qui réfléchit, le vrai et le faux sont écheveaux à démêler jusqu'au matin. Denis Grugier vit à Chaumont et c'est dans cette même région surtout qu'il sillonne les campagnes, l'oeil aux abois, l'appareil photo à la main et le coeur plein d'émotions.

empty