Motta

  • Français L'ile mediterranee

    Mimmo Jodice

    • Motta
    • 25 May 2000

    "rien ne révèle mieux le destin de la méditerranée que ses îles.
    [. ] ici, conciliées, elles se lient entre elles en archipels :
    Là, désunies, elles s'éloignent l'une de l'autre oú s'affrontent : cyclades et sporades. iles, enfin. [. ] si limitées qu'elles puissent être, les îles ne sont pas privées de drames de portée universelle. l'histoire s'y accomplit et y trouve parfois son dénouement. [. ] elles différent 1'une de l'autre à plus d'un titre : selon leur éloignement de la côte, la nature du chenal qui les en sépare, la possibilité d'y parvenir à la rame ou même à la nage.
    C'est là que l'on perçoit le mieux à quel point la mer rapproche ou divise. [. ] il existe aussi des îles-continents : chypre, la crète, la sicile. [. ]" ces réflexions de l'écrivain croate predrag matvejevitch sont à l'origine de cet ouvrage qui confronte la démarche poétique et historique de l'auteur du bréviaire méditerranéen avec les photographies étonnamment sensuelles et originales de mimmo jodice.

    Mimmo jodice, en effet, ne cherche pas à décrire ni à raconter. loin de tout réalisme, ces photographies s'intéressent plus aux formes offertes par la géographie et la "matière" des îles. déformation, dramatisation, contraste, plan décalé, image troublée : cette nouvelle expression du baroque guide notre imagination plus qu'elle ne définit le réel.
    Tout en constituant une documentation poétique personnelle, ces "nouveaux" paysages de mimmo jodice sont une métaphore du monde de l'insularité.

  • Un film / une affiche.
    Depuis les frères Lumière et jusqu'à Woody Allen ou Jane Campion, des milliers de mises en scène colorées envahissent les murs des villes et les pages des magazines, recourant à toutes les stratégies graphiques et promotionnelles pour nous guider vers les salles obscures. Au fil de plus de 300 affiches de film, et sans considération de période, de pays ou de genre, cette anthologie-souvenir nous fait retrouver les chefs-d'oeuvre de Chaplin, Renoir, Fellini, Bergman, Hitchcock, Carné, Godard, Einsenstein, Tati, Coppola, Bresson, Visconti, Welles, Kubrick, Truffaut, Kurosawa, Scorsese, Spielberg, Linch, Costa Gavras.

  • Cette anthologie présentée par roberta valtorta réunit une vaste sélection des oeuvres du photographe napolitain, mimmo jodice, considéré dans le monde entier comme l'un des plus grands photographes italiens contemporains.
    Loin des canons traditionnels, jodice a toujours posé sur l'homme et les paysages un regard proprement théâtral. après les expérimentations avant-gardistes des années 1970, il s'est servi de la photographie pour témoigner des conditions sociales du sud italien. depuis les années 1990, ses paysages urbains à la de chirico, ses vues baroques sans formalisme documentaire mais chargées d'émotion, et toujours à la recherche des racines de la culture méditerranéenne, nous font découvrir un univers intérieur des plus originaux.

  • Français Franco Fontana

    Giovanni Calvenzi

    • Motta
    • 2 October 2003

    En découvrant les oeuvres de franco fontana, nous nous laissons surprendre par des photographies qui, toutes, transforment les paysages en espaces intérieurs et donnent aux formes, aux matières et aux ombres une puissance proprement émotive.
    Naturels ou urbains, ces paysages nous sont offerts comme des entités vivantes et parlantes. stimulé par l'utilisation originale de la couleur éclatante jusqu'à l'abstraction, par une inventive grammaire des géométries, par un recours subtil à l'ironie, le lecteur-spectateur conserve toute sa liberté pour interpréter ces visions nouvelles d'un monde toujours changeant. cette anthologie propose les travaux les plus représentatifs d'un photographe maintes fois exposé à travers le monde et considéré comme l'un des maîtres italiens de la photographie en couleurs.

empty