Multimondes

  • L'histoire de Québec Science, un magazine hors norme, qui a permis au Québec de profiter d'une information scientifique indépendante, et ce, depuis 50 ans !

  • Rédigé par un pigiste expérimenté, ce guide passe en revue les différentes facettes de la vie d´un pigiste :
    O Choisir la pige : un choix de vie, être meilleur que les autres, être libre...
    O Comment s´informer et s´orienter : que lire ? les forces et les faiblesses des médias, pour qui écrire, les cadeaux, les associations et les syndicats...
    O Comment se préparer : noter ses idées, préparer un sujet, aborder un rédacteur en chef, vendre un sujet, écrire un synopsis, remplir une commande...
    O Comment s´organiser : cultiver ses rela­tions, soigner ses clients, se vendre, carte de presse, outils du pigiste, habitudes de travail, organiser son temps...
    O Comment se financer : fuir le bénévolat, se faire payer, facturer, savoir perdre de l´argent au début, modèle de contrat...
    O Comment planifier à long terme : grands reportages, stages et piges à l´étranger...
    La seconde partie présente un répertoire complet des médias écrits qui « comptent » au Québec et à l´étranger, et qui font appel à des pigistes.

  • Beaucoup se souviennent de Guy Mauffette comme de l´animateur inspiré du Cabaret du soir qui penche, qui occupa les soirées du dimanche à Radio-Canada, de 1960 à 1973. « Probablement la seule émission-culte de notre histoire radiophonique », lança un jour Joël Le Bigot. Il y avait dans cette émission et dans cette voix, vous vous rappelez... un coeur, une petite fleur - joies et tristesses entremêlées. Et beaucoup plus encore...
    À travers cet artiste, c´est l´âge d´or des radioromans que le lecteur pourra revivre, puisque Guy Mauffette, en réalisant Un Homme et son péché à 24 ans, en 1939, fut à l´origine même d´un phénomène qui embrasa le Québec pendant 20 ans.
    À travers les yeux de Guy Mauffette, ce livre offre également la possibilité de vivre (ou de revivre), dans ses grandes lignes, la naissance de la radio au Québec (CKAC, CFCF, Radio-Canada), d´assister aux premiers pas de Félix Leclerc - à la radio, sur scène et en chanson - puisque l´Oiseau de nuit aura été à la fois son promoteur et son ami, en plus d´être le premier animateur-réalisateur à faire tourner les chansons québécoises à la radio. Un laboureur d´ondes, quoi !
    En Guy Mauffette, ce géant mort récemment, à 90 ans, le pays perd beaucoup plus qu´un pionnier de la radio. Il voit disparaître l´un des derniers hommes à avoir porté sur ses épaules la modernité culturelle du Québec.
    Guy Mauffette : le laboureur d´ondes est le tout premier ouvrage biographique à paraître sur ce grand homme de radio.

  • "Flibustiers", "McDonald's de la presse", "journaux jetables", les journalistes des quotidiens gratuits ont essuyé des salves de gros calibre de la part de leurs collègues de la presse quotidienne payante lors de leur apparition en 2001 au Québec et en 2002 en France. Depuis, les clameurs se sont tues, les esprits se sont apaisés. L'"apocalypse presse" n'a pas eu lieu, mais les comptes ne sont pas terminés. Il ne se passe pas de mois sans qu'un nouveau quotidien gratuit soit lancé. Les quotidiens payants sont sur la défensive : ils intéressent de moins en moins de lecteurs.
    L'étude de ces nouveaux journaux gratuits et de leurs effets sur la presse en général est passionnante. Les gratuits étonnent en ce sens qu'ils ne sont pas si différents des quotidiens payants. Les Métro et autres 20 Minutes agissent comme des rouleaux compresseurs.
    Ces "Attila du papier" soulèvent d'autant plus d'inquiétudes que personne, avant François Martin et Ludovic Hirtzmann, n'avait pris le temps de les étudier.

empty