Orep

  • Proche de Paris, la Normandie est depuis longtemps une terre de tournages de films. Les villes portuaires comme Le Havre ou Cherbourg, les villages typiques, attirent les réalisateurs. Notre région est aussi un vivier d'artistes, comédiens, réalisateurs. On pense bien sûr à Bourvil?! Enfin, le numéro s'intéresse aux « salles obscures ». Peuvent-elles contribuer aujourd'hui à sauver nos centres-villes?? Et les festivals?? Celui de Deauville, voué au cinéma américain, est le plus célèbre, mais n'oublions pas des manifestions plus modestes qui animent le monde rural comme les Égaluantes de Carentan. Un dossier coordonné par Gérald Orange, professeur honoraire de sciences de gestion à l'université de Rouen, et Charles-Édouard Houllier-Guibert, géographe, maître de conférences à l'IUT d'Évreux. Dossier - Filmer la Normandie, quels apports, quels soutiens?? - La politique de l'image du conseil régional - Le patrimoine de la région vu par le cinéma - Interview d'Ariane Doublet, cinéaste - André Berthomieu, le découvreur de Bourvil au cinéma - Le cinéma ambulant à travers l'Eure (1897-1907) - Les salles obscures sauvent-elles les centres-villes ? - Le cinéma diffusé aux Normands via les festivals Regards variés - Bernard Evein, un décorateur haut en couleurs - Boieldieu et Auber, deux compositeurs normands d'opéras-comiques - Découvertes sur Mme Breton, la première femme française photographe

  • Christian Malon photographie depuis plus de quarante ans le monde rural et plus particulièrement les paysans de Normandie dont il s'efforce de conserver la mémoire : modes de vie, relations, gestes et expressions. Cette fois, il nous invite à la rencontre de jeunes agriculteurs qui tentent de concilier certaines valeurs ancestrales avec la nécessité de s'adapter aux mutations techniques et économiques de notre époque.

  • Il ne suffit pas d'aimer. Il faut savoir le dire. Christian Malon aime les personnages qu'il observe. Ce ne sont pas des acteurs, des professionnels, des modèles... Ce sont des hommes dans leur plénitude d'hommes, presque toujours des paysans.
    Il les saisit à l'extérieur. L'arrière-plan discret évoque la nature et le travail, les pierres d'un mur en Auvergne, un marché sous les pommiers en Normandie, une rizière au Vietnam. Mais Christian aussi s'interroge. Est-ce la fin des paysans qu'il photographie ainsi ? Il aimerait ne pas le croire.

  • Un projet qui lui ressemble... En publiant ses photos, Jean-Yves Lerouvillois concrétise un projet qui lui ressemble.
    De son enfance passée en bordure des marais de Carentan, il a ce sens de l'observation particulier aux amoureux de la nature. Son oeil garde le goût du beau, il s'imprègne du calme des grandes étendues, des lumières changeantes et de toute cette vie qui peuple cette immensité. En parallèle de sa vie professionnelle bien accomplie, sa passion pour l'image a servi de fil conducteur à son parcours particulier. De photographe amateur, il est devenu correspondant de presse au journal Ouest- France, cultivant ainsi une autre facette de sa personnalité, l'attrait pour son semblable. Les portraits et anecdotes qui complètent l'ouvrage sont le reflet du plaisir de ses rencontres et de l'intérêt qu'il porte aux gens.

  • Made in Normandie

    Arnaud Guérin

    • Orep
    • 28 February 2014

    « Made in Normandie », c'est le regard du photographe Arnaud Guérin qui offre à voir « sa » Normandie à travers plus de 204 photographies.
    Du Mont-Saint-Michel à Étretat, en passant par les plages du Débarquement ou Giverny, vous découvrirez la diversité d'une Normandie vraiment étonnante.

  • " Dans la seconde moitié du xxe siècle, des photographes de renom, à la recherche d'une tradition rurale qui décline définitivement, ont été attirés par la Normandie : Boubat, Henry Cartier Bresson. Issu de cette école humaniste, Christian Malon est un des rares à s'être intéressé de près aux gens de la campagne avec une franchise qui aidera sans doute certaines de ses images à passer les épreuves du temps. "

  • Français Genius Loci

    Axelle Rioult

    • Orep
    • 31 July 2015

    Artiste plasticienne utilisant essentiellement la photographie depuis 2006, mon approche est celle du paysage urbain et rural , ou plus large­ment de l'habitat, à savoir le mode d'organisa­tion et de peuplement envisagé par l'Homme dans le milieu où il vit. J'ai interrogé précédem­ment les aspects suivants : le lieu de vie et son architecture, les rituels liés à la nourriture, au linge, aux objets, à la mort, la relation au monde végétal, au paysage, en contact avec des mi­norités, des personnes vivant en marge. Depuis 2009, je travaille sur la transformation de l'habi­tat, la rencontre et la fragilité sociale, sur le lien entre le lieu de vie et l'être au monde et essen­tiellement sur la question de l'enracinement et de son contraire.

  • Cet ouvrage est un véritable témoignage photographique de la richesse naturelle qui nous entoure lorsque l'on prend le temps de prendre le temps. À la fois simple et didactique, il vous offre la quintessence de centaines d'heures d'observation au coeur des espaces naturels normands et à toutes les saisons. Ce sont ces arrêts sur image que l'auteur vous propose en feuilletant chacune des pages de son livre.

empty