Perigord Patrimoines

  • Sarlat, Souillac, Périgueux, Les Eyzies, Domme, La Roque-Gageac, Beynac, Monpazier, Terrasson, Siorac, Saint-Amand de Coly... Ces villes et villages ont retenu toute l'attention délicate de notre « pêcheur d'images », comme Robert Doisneau aimait lui-même se définir.

    De sa première descente en canoë sur la Dordogne en 1937jusqu'à la fin de sa vie, Doisneau est revenu sans cesse dans le Quercy et le Périgord voisin. Déjà, le territoire chérissait sa gastronomie et attirait les premiers touristes. Fruit d'une collaboration avec Annette Doisneau et Francine Deroudille, les filles du photographe, l'ouvrage livre la joie des vacances en famille et entre amis, ainsi que l'âme paisible des lieux. Le photographe confiait même trouver là les plus beaux paysages du monde !
    />
    Scènes de la vie paysanne et marché aux truffes, fête foraine et grottes préhistoriques, match de rugby et châteaux, épouvantails et garde-champêtre, usine de foies gras et falaises dominant la rivière... Cette centaine de photographies - pour la plupart inédites - révèlent l'exploration intime de la région et le goût des plaisirs simples. On ressent aussi le désir profond de fixer, pour l'éternité, certaines images de ce monde rural déjà crépusculaire.

    Fidèle à son ambition de nourrir un nouveau regard sur le Périgord en croisant les arts et les lettres, la collection Sédiments a également invité plusieurs écrivains et penseurs pour accompagner les précieux clichés. Chaque chapitre photographique s'ouvre par une aquarelle de la grande illustratrice Jacqueline Duhême, l'occasion pour elle de se souvenir encore de son amitié avec le photographe.

empty