Pin A Crochets

  • Le fonds Alix, dans les Hautes-Pyrénées, présente l'exemple rare d'un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d'un siècle. Les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre constituent un patrimoine unique.
    Elles sont les témoins de l'évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux. La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d'archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse.
    Devenu éditeur de cartes postales, le studio Aux a assuré la distribution de ses images dans ses quatre magasins (Bagnères, Tarbes, Lannemezan ou Luchon) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison. L'entreprise a pu compter jusqu'à 35 employés. Comme bien d'autres magasins de photographie, la devise de la maison était:
    Rapidité, qualité, prix. Les quelque 700000 négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l'occasion de retracer l'histoire d'une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l'histoire de la photographie.

  • Le travail de Didier Sorbé s'inscrit dans la tradition des « missions photographiques », qui, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, permirent d'engranger par milliers des clichés d'édifices remarquables de la France. Séraphin Médéric Mieusement (1840-1905) parcourut ainsi à plusieurs reprises les Pyrénées-Atlantiques. Reprenant à son compte la démarche et les partis pris de ce photographe, Didier Sorbé allie dans ses oeuvres point de vue documentaire et expression personnelle, dialogue entre passé et présent, tradition photographique et haute technicité. Les 17 sites revisités s'offrent alors comme prétexte à une découverte (ou redécouverte) de ces richesses patrimoniales.

empty