Première publication consacrée à cette photographe étonnante : restée inconnue de son vivant, Vivian Maier prit plus de 10 000 clichés dans les rues de Chicago et d'autres villes. Ses images, retrouvées récemment dans un grenier, lui valent une notoriété posthume d'ampleur mondiale.
Parmi les clichés désormais célèbres de la gouvernante new-yorkaise, cette sélection se concentre sur ses nombreux autoportraits renvoyant l'image d'une femme appliquée, penchée sur son Rolleiflex. C'est aussi l'occasion de découvrir une petite sélection de ses photographies couleur.
Les premières photographies d'Helen Levitt sont un témoignage unique des scènes de vie dans les rues du New York des années 1930 et 1940. Si certaines photographies publiées dans cet ouvrage sont des images devenues des marqueurs de l'Histoire de la photographie, d'autres y sont publiées pour la première fois. Prises avant l'exposition de 1947 au Museum of Modern Art qui la rendra célèbre, ces photographies sont une plongée inédite dans la vie new-yorkaise.
Connu pour ses autoportraits peu conventionnels, Lee Friedlander donne ici à voir un autre aspect de son travail, celui des ombres. The Shadow Knows fait référence à une émission de radio des années 30 qui se terminait par la phrase: «Qui sait quel mal se cache dans les coeurs des hommes? L'ombre sait. » Parfois, l'ombre de Friedlander est présentée comme inquiétante - imposée à une autre personne,évoquant le désir ou la possession. D'autres fois, elle est ludique, drapée sur un cactus ou un tas de roches, transformant le photographe en personnage de dessin animé avec des parties du corps exagérées. Et parfois, il fait simplement partie d'une scène, dans laquelle on distingue l'appareil photo tenu à son oeil.
Réédition brochée pour ce livre qui présente le travail du photographe Patrick Trefz, qui expose tous les aspects de la culture du surf à travers le monde.
Une plongée dans la vie de la classe moyenne américaine à travers les Kodachromes de Nathan Bell, photographe pour le National Geographic et témoin des années 60 et 70.
Un instantané du quartier de Time Square dans les années 80, à l'époque où, occupé par les peep shows, les cinémas pornos et les boutiques de souvenirs bon marché, il était devenu le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaise.
New York at Night: Photography after Dark, showcases images of New York City's legendary nightlife by the leading photographers of the 20th and 21st centuries, from Joseph Byron and James Van Der Zee to Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus, Elliott Erwitt, Larry Fink, and more.
Dans cette série mythique de 1973, le photographe Gilles Larrain a portraituré les travestis de la scène gay américaine : auteurs, chanteurs, danseurs, activistes du collectif des « cockettes » de San Francisco ou simples oiseaux de nuit.
Ce petit livre toilé réunit des photos trouvées par l'auteur Scott Zieher dans la cave d'un voisin décédé... trouvaille pour le moins inattendue, où l'on découvre une authentique bande de potes, adeptes du perfecto, de la moustache et des moteurs qui rugissent.
Décider ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas, est une chose subtile (...). Bien des fois j'ai préféré quitter les lieux à cause d'un pressentiment : c'est avec ces mots que Chris Hondros évoquait le danger de son travail de photojournaliste. Il est mort le 20 avril 2011 à Misrata, en Libye. Membre de l'agence Getty, il a couvert un grand nombre de conflits depuis la fin des années 1990 : Angola, Liberia, Sierra Leone, Afghanistan, Liban, Pakistan, Irak, et la révolution en Egypte. Ses images ont fait la couverture de nombreuses publications et lui ont valu plusieurs prix.