Presses De L'ecole Des Mines

  • Le développement des réseaux numériques et la dématérialisation dans le domaine de l'audiovisuel ont un impact sur l'ensemble des processus, de la production à la diffusion des images. Il devient indispensable que les acteurs disposent des compétences et connaissances opérationnelles relevant de la convergence des domaines informatique/réseaux et vidéo/broadcast.



    Cet ouvrage présente une analyse de la mutation des métiers dans l'audiovisuel et s'intéresse en particulier aux techniciens, pour lesquels les référentiels métiers n'intègrent pas les nouvelles compétences liées, notamment, au domaine de l'informatique dédiée et des environnements dématérialisés. Il propose ainsi un référentiel métier qui facilitera l'adaptation des entreprises de l'audiovisuel et des médias à cette mutation.



    Ce référentiel métier représente une contribution ouverte avec pour objectif principal de participer à l'avancement de la réflexion générale dans un domaine où les enjeux nationaux et internationaux sont aujourd'hui très forts.


    Ouvrage publié avec le soutien de l'association Transferts-LR et de la Région Languedoc-Roussillon.

  • L'industrie cinématographique mondiale fait l'objet, depuis une décennie, de mutations économiques sans précédent. Les festivals internationaux offrent un miroir saisissant des évolutions du cinéma d'auteur pour lequel la circulation des films hors des frontières nationales constitue un enjeu majeur. Face à l'offre pléthorique de contenus numériques, le rituel bien huilé des festivals reste en effet le lieu de légitimation du film comme oeuvre artistique, un maillon essentiel d'une mécanique économique précise et le reflet de la géopolitique mondiale.

    À partir de l'exploitation d'une base de données originale, l'ouvrage compare l'ambition internationale de la programmation et l'importance des critères nationaux et locaux. La place des femmes, la nationalité des films et réalisateurs sélectionnés, l'évolution des langues parlées, le rôle de chaque festival dans la carrière internationale des films, l'apparition de plateformes numériques comme Netflix sont autant de thématiques sur lesquelles un regard inédit est porté.

    L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique.

  • Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d'années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d'illustration de l'image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancrée dans la culture populaire et une éthique dominante du monde du travail.

    A partir d'un corpus d'une trentaine de traités de management et de plus de deux cents films américains, ce livre brosse le portrait d'un "héros-leader managérial et hollywoodien" dont le caractère principal est de parvenir à saturer un ensemble de prescriptions, en partie paradoxales, touchant aux domaines de l'action, de l'innovation et de l'interaction avec les autres.

empty