Pu De Quebec

  • Depuis son invention dans la première moitié du XIXe siècle, la photographie n'a cessé de toucher des publics de plus en plus larges.
    Qui, aujourd'hui, ne possède pas d'appareil photo ? Qui ne conserve pas d'archives photographiques, que ce soit à titre personnel ou professionnel ? Les services d'archives renferment d'ailleurs des millions de photographies consultées et utilisées par des clientèles variées et ce, afin d'être utilisées dans différents médias et lieux de diffusion. Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de la gestion des archives photographiques sous des angles à la fois théoriques et pratiques ; ils présentent l'histoire et les techniques de la photographie, l'acquisition, l'évaluation monétaire, la classification, le tri, la description, l'indexation, la préservation, la diffusion ainsi que les études d'usagers.
    L'objectif de cette gestion étant d'assurer la garde des photographies et de favoriser leur utilisation. Bien qu'il vise d'abord à répondre aux besoins des archivistes, ce livre intéressera aussi les collectionneurs, les muséologues, les documentalistes, les photographes amateurs ou professionnels tout comme les autres usagers ou gardiens des archives photographiques.

  • Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique plutôt que théorique sur le sujet, présente une introduction à l'analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l'intention des futurs spécialistes de l'analyse et de la représentation de l'information et des documents, en formation dans les programmes d'études collégiales et universitaires, il est axé sur les opérations ­d'analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et les normes, le contrôle de qualité et leurs incidences sur la recherche d'information et de documents.

    On y évoque d'abord les besoins et les comportements des usagers des systèmes d'information contemporains. Sont décrites ensuite les opérations d'indexation, de classification et de rédaction de résumés qui facilitent le repérage et l'accès aux documents pertinents aux besoins de l'usager. Pour chaque sujet traité, l'ouvrage mentionne les objectifs à atteindre, la séquence des opérations à réaliser ainsi que les outils à développer, à tenir à jour et à utiliser. Afin de favoriser la compréhension des étudiants, il contient un glossaire des termes spécialisés et un index des sujets traités. De nombreux tableaux, figures et exemples qui pourront servir de base de discussion et d'apprentissage sont également inclus.

  • Lancienne journaliste Chantal Francoeur rend compte de la révolution qui a récemment eu cours au service de linformation de Radio-Canada : lintégration des équipes dinformation radio, télé et web et ladoption du travail multiplateforme. Son livre invite le lecteur à entrer dans lintimité de la salle des nouvelles radio-canadienne.

  • La situation de linformation au Québec est préoccupante, et la conclusion des auteurs à ce sujet est claire : la perspective des entreprises médiatiques ne se concilie tout simplement pas avec le regard citoyen. Leur essai met de lavant une perspective citoyenne de l'information et présente des solutions réalistes pour y arriver.

  • Être branché représente plus encore que McLuhan ne l'avait prédit, une réalité qui condamne à l'oubli ou à la disparition tout ce qui est hors circuit. Isolement, solitude et fragilité semblent se mesurer en largeur de bande passante, pour les individus aussi bien que pour les pays. La connexité change donc les façons de voir, de penser et de faire, et détermine, dans un même élan, le rayon d'action et le mode d'existence de ce qui résiste ou échappe à cette connectivité.

    Ce livre présente des travaux d'artistes et les réflexions de théoriciens qui explorent ou illustrent les deux faces de cette réalité : d'une part, l'immense et la profonde infiltration de la connexité qui ouvre tant de perspectives, et d'autre part la négativité que peuvent engendrer les changements actuels qui se déploient à grande vitesse. Comment pouvons-nous envisager d'être-ensemble, pour reprendre la belle expression d'Hannah Arendt ? Quelles sont les modalités à inventer pour un vivre-ensemble et un agir-ensemble permettant de conjuguer différences et spécificités dans le village global ? Quels sont les paris à relever dans un contexte où l'on ignore les limites des technologies que l'on a conçues ?

  • Les fonctions de la presse - L'entreprise de presse - Le quatrième pouvoir - La nouvelle - Le lead - Le corps de la nouvelle - Le style de la nouvelle - Le pouvoir des mots - Les conditions d'étude et de travail en journalisme - L'entrevue - À la remorque des sources - À la recherche de sources - Le reportage - Les autres genres journalistiques - Sur le terrain - La fabrication du journal - Le graphisme - Les limites légales - L'éthique.

  • En retraçant les fondements de l'étude des phénomènes de communication, les auteurs étudient les aspects humains et interpersonnels de la communication et examinent les divers phénomènes liés à la mise en forme de l'information pour la diffusion (relations publiques, journalisme, téléréalité). Ils décrivent certains aspects de la communication liés aux technologies de l'information et plongent ensuite dans l'univers des communautés virtuelles, puis dans celui des jeux électroniques et de la synthèse d'images.

  • Le cinéma québécois connaît présentement un vif succès, tant auprès du public que de la critique. On en connaît cependant peu sur le contenu des films québécois et sur ce qui se passe derrière l'écran, en amont de l'oeuvre filmique.

    Dans le premier tome, Christian Poirier propose une analyse interprétative de l'ensemble de la production filmique québécoise. Quelles images de la société les cinéastes projettent-ils?

    Dans le deuxième, il trace l'historique de l'intervention gouvernementale québécoise et canadienne en matière de cinéma et examine les principales composantes de l'industrie du film au Québec, les acteurs politiques en cause, les groupes d'intérêt mobilisés et les orientations privilégiées.

  • Le cinéma québécois connaît présentement un vif succès, tant auprès du public que de la critique. On en connaît cependant peu sur le contenu des films québécois et sur ce qui se passe derrière l'écran, en amont de l'oeuvre filmique.

    Dans le premier tome, Christian Poirier propose une analyse interprétative de l'ensemble de la production filmique québécoise. Quelles images de la société les cinéastes projettent-ils?

    Dans le deuxième, il trace l'historique de l'intervention gouvernementale québécoise et canadienne en matière de cinéma et examine les principales composantes de l'industrie du film au Québec, les acteurs politiques en cause, les groupes d'intérêt mobilisés et les orientations privilégiées.

  • La restitution de l'industrie télévisuelle - Les difficultés de la télévision conventionnelle et l'explosion de la câblodistribution - La structure du marché - Les stratégies des diverses entreprises dans l'industrie télévisuelle au Québec.

  • Ce livre explore le mécanisme de construction du réel sur les différentes scènes de la vie : de l'imaginaire national aux légendes contemporaines; de la vie institutionnelle à la scène politique et médiatique; de la vie quotidienne à la pensée savante. Les ressorts de l'imaginaire se révèlent souvent identiques; les gens dans leur vie quotidienne, les dirigeants sur la scène du pouvoir, les journalistes sur la scène médiatique et les savants dans leurs pratiques institutionnelles recourent sans cesse aux symboles et aux mythes, au rituel et au cérémonial.

  • Ce deuxième volume de Communication : horizons de pratiques et de recherche publié cette année sous l'égide du Département de communication sociale et publique de la nouvelle Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal présente des textes de référence qui éclairent le lecteur et la lectrice sur les récents développements de la recherche et de la pratique dans un secteur spécifique en communication.

    Les auteurs se penchent sur les tendances du développement international et les modèles de communication qui les accompagnent et proposent une analyse comparative des grands programmes internationaux de communication en promotion de la santé. Ils examinent l'évolution de la communication politique dans les démocraties et l'impact de la déréglementation à l'américaine sur le développement de la radio. Ils présentent une réflexion sur l'image et sa capacité à narrer une histoire, une revue de la documentation scientifique sur le groupe en tant qu'entité sociale et les fondements d'un modèle communicationnel de la situation de groupe.

    Les textes de ce deuxième volume contribueront, tout comme ceux du premier, à l'avancement des travaux des chercheurs, chercheuses, praticiens et praticiennes de la communication.

  • Que veut dire «s'informer» à une époque où l'information-spectacle domine les bulletins de nouvelles? Fait-on place à tous les points de vue? Quel est le poids réel de la télévision en cette matière?



    Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour répondre à ces questions, en s'intéressant aux liens qui unissent médias et gouvernement américains, aux interactions entre ces acteurs et l'opinion publique et aux explications des spécialistes en communication sur l'influence de la télévision en politique étrangère.

empty