Pu De Rouen

  • Dans le cadre des études culturelles et cinématographiques américaines, cet ouvrage emmène le lecteur au coeur de la dialectique existant entre le cycle du film de gangster (du début des années 1930 au "film noir" de la fin des années 1940) et l'histoire sociale de l'Amérique contemporaine.
    Fruit du Colloque de l'Université de Rouen et de la Journée d'Etude de l 'Ecole Normale Supérieure de Cachan consacrés à la question de civilisation américaine "Le crime organisé à la ville et à l'écran : 1929-1951 ", un choix d'articles écrits par des spécialistes du cinéma américain, de l'histoire et de la civilisation américaines, avec le concours exceptionnel du Professeur Jonathan Munby, propose une étude des relations transtextuelles entre romans et films ainsi qu'une méthodologie de la lecture de l'image.
    Il permet d'analyser la censure morale et politique, de prendre la mesure du développement de la Mafia, d'explorer l'univers de la ville américaine dont gangs et gangsters sont la mise en scène et de comprendre pourquoi l'association entre ethnicité, gangstérisme, imagerie urbaine, transgression, idéologie des affaires a valeur de message socio-politique.

  • Ce numéro d'"Austriaca" étudie la spécificité du cinéma autrichien dans sa complexité historique qui ne se réduit pas aux ruptures 1918/1938/1945/1955. En effet, comme pour la littérature, celle-ci se pose également comme une question économique, en termes de production et de distribution. Les articles ici rassemblés le sont autour de deux grand axes: histoires et cultures du cinéma en Autriche et formes du cinéma contemporain. Ils doivent leur inspiration à deux phénomènes récents: d'une part, à l'intensification des recherches historiques sur le cinéma autrichien, due en partie aux activités des archives qui valorisent davantage leurs collections, mais aussi à de nouvelles approches de l'histoire du cinéma d'autre part, à un accompagnement critique approfondi de ce qu'on appelle le «nouveau cinéma autrichien» (Haneke, Kubelka, Brehm, Tscherkassky, Export ou encore Seidl). En outre, le cinéma d'avantgarde et le cinéma documentaire ont acquis une reconnaissance internationale particulière, d'où leur importance dans ce numéro. Les contributions font apparaître un champ culturel assez hétérogène, du point de vue synchronique aussi bien que sur le plan diachronique. Enfin, une table ronde, spécialement organisée pour l'occasion autour de Ruth Beckermann, clôt le numéro.

  • Richard III. Proceedings of the Conference Organized at the université de Rouen, 4-5 March. 2005, by the ERAC (Équipe de recherche sur les aires culturelles) - CETAS (Centre d'études transdisciplinaires anglo-saxonnes)
    L'ouvrage en anglais examine les adaptations filmiques de Richard III et déploie tout l'éventail des méthodologies qui permettent d'étudier Shakespeare à l'écran. Le livre propose des questionnements multiples sur ce que ces films font de Shakespeare et suggère que le film shakespearien est une créature hybride.

  • Filming plays from a tetralogy of history plays implies specific problems and strategies. The papers in this volume show that the plays are parts of a series, and can hardly be staged or filmed without referring to one another. What does the big screen bring to the representation of history, battles and national issuesoe When do ideological interpretations stop being triggered by the text itselfoe By deciphering the different ways in which meaning is created and ideology is conveyed, whether it be through specific aesthetics, performances, intertextuality or cultural codes, the papers in this volume all take part in the on-going exploration of what Shakespeare's contrasting afterlives keep saying, not only about the dramatic texts but also about ourselves.

empty