30 portaits de Non-Européens réalisés selon la technique ancienne du daguerréotype, qui produisant des images uniques en positif ne permettait par la reproduction. Ces photographies ont été réalisées principalement en Afrique orientale, de 1846 à 1848 par Charles Guillain, aux Canaries avant 1842 par Louis-Auguste Bisson, etc.
Un nouveau festival de l'image initié par le Musée du quai Branly est l'occasion de présenter 75 photographes et des artistes d'aujourd'hui en extérieur sur les quais de la Seine. Les artistes issus des oays représentés dans les collections du Musée du quai Branly montrent un visage du monde non occidental.
Confrontation au Louvre dans les salles consacrées aux arts d'Afrique et d'Asie, d'Océanie et des Amériques, d'oeuvres et de photographies de sculptures africaines extraites des portfolio réalisées par le photographe américain en 1935 dans le cadre d'un travail pour le Museum of modern art de New York.
Anne Noble, photographe reconnue en Nouvelle-Zélande, explore dans son travail la place de la mémoire et de la sensation. Cette série d'images qu'elle présente est consacrée à Ruby, la fille de l'artiste et qui témoigne du regard qu'elle porte sur l'enfance à travers une exploration de ce que font les enfants avec leur bouche (alimentation, expression, langage...).