Selection Du Reader's Digest

  • A la fin du XIXe siècle, l'Europe et ses capitales, transformées en métropoles modernes, dominent le monde. A Paris, les travaux d'Hausmann s'achèvent tout juste. De nombreuses régions sont devenues des lieux de villégiature recherchés par un public fortuné et voyageur. Les grands hôtels et les casinos se développement, on va en cure dans les villes d'eaux, en villégiature que la Riviera, à Raguse (aujourd'hui Dubrovnik) ou à Dantzig. On va respirer l'air des cimes ou pratiquer l'alpinisme en Suisse, en Bavière ou à Chamonix, admirer les richesses artistiques de Venise, de Paris, de Moscou, ou l'or des châteaux de Schönbrunn ou de Louis II en Bavière, on va écouter des concerts à Salzbourg ou à Bayreuth. Présenté comme un itinéraire de voyage, ce livre nous invite à découvrir le visage de l'Europe à la fin du XIXe siècle à travers une sélection de plus de 400 photochromes (photographies colorisées prises entre 1890 et 1905). Si certains lieux n'ont guère changé, les scènes qui les animent ont totalement disparu, de nombreuses villes ont été rasées ou détruites depuis, les campagnes se sont transformées, des cités ont changé de nom, des ports se sont fermés, des routes se sont ouvertes... transformant à jamais le visage de notre vieille Europe. En ce début de XXIe siècle, cent ans plus tard, elle retrouve bizarrement le visage politique des années 1900, mais son aspect physique, à jamais disparu, réapparaît dans cette collection d'images incontournables.


  • alors que paris célèbre le centenaire de l'autobus et l'ouverture d'une ligne de tramway, cet ouvrage nous offre un voyage photographique inédit dans le temps et dans le monde des transports parisiens.
    métro, bus, tramway, c'est un siècle d'évolution technique, de progrès, de travaux, de métamorphose du paysage urbain qui sont ici racontés à travers les plus beaux documents des archives de la ratp. redécouvrez le paris d'hier et d'aujourd'hui, les omnibus à chevaux et les premiers autobus, le poinçonneur immortalisé par serge gainsbourg, l'incontournable sprague, la toute dernière ligne 14, etc. retrouvez tous les évènements marquants de cette grande épopée dans les cahiers chronologiques, véritable hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont fait de cette aventure urbaine une révolution toujours en mouvement.


empty