Societe Des Ecrivains

  • « Dans la vie on ne vit qu'une fois... Moi j'ai pu vivre plusieurs vies... C'est incroyable de pouvoir se transformer et devenir une « autre ». Léo Carrier, je l'ai connu pour A love affair, un disque qui a fait le tour du monde (même au Japon!), des shows télévisés et de bons moments. Alors j'ai lu Stars et voyous et aussitôt j'ai pensé à l'excellent polar que cela ferait au cinéma... ; paillettes, stars et « mauvais garçons »... une véritable ambiance à la "Scorcese". Stars et voyous c'est aussi un hymne à l'amitié. Bonne lecture. Je suis de tout coeur avec vous ! » Claudia Cardinale

  • "Traversant la ville de Vienne, le canal du Danube s'égaye d'une faune étrange à la palette multicolore. Halte à la grisaille, les artistes de rues rivalisent ici de talent, les styles se succèdent et ne se ressemblent pas...
    Au fil de ce témoignage éclatant du dynamisme et de la liberté de l'art urbain, Pôl Meyers pose un regard neuf sur Vienne, donnant à découvrir la promenade du canal comme une galerie surprenante et ouverte à tous. Du surréalisme au cartoon, une plongée immersive dans l'autre décor viennois.
    "

  • En quelque trente ans, le public jeunesse a vu se développer pour lui une offre de programmes de plus en plus étoffée, spécialisée et segmentée. Une histoire qui débute avec Caliméro, qui culmine avec Dorothée et la vague de l'animation japonaise, qui se poursuit avec l'apparition de nouveaux diffuseurs sur câble et satellite. Une histoire mouvementée, pas si sereine que l'on pourrait le supposer, faite de concurrence, de critiques, d'audaces et de déconfitures, que Pierre Faviez retrace à travers un ouvrage qui ne manquera pas de toucher ceux qui ont gardé la nostalgie des mercredis devant leur poste de télé, mais aussi ceux qui aiment pénétrer dans les coulisses des chaînes, là où la lutte pour l'audience se fait âpre. Quels ont été les dessins animés phares de la jeunesse? Pourquoi les productions nippones ont-elles connu un désamour de plus en plus fort, pour mieux revenir sur le devant de la scène? Quels sont les grands pôles de productions de programmes destinés aux jeunes? De Goldorak à Pokemon, en passant par l'apparition tonitruante des premières sitcoms françaises et la disparition de La Cinq, des dessins animés tombés dans les oubliettes de la télé à ceux qui continuent à soulever l'enthousiasme toutes générations confondues, une réjouissante immersion dans le monde sucré et cruel de la programmation jeunesse!

  • Savez-vous comment fut créée la Bulgarieoe Quand Dieu eut achevé son oeuvre, il appela les hommes pour leur partager la terre. Premier arrivés, premiers servis, imaginez la ruée. Un seul n'avait pas entendu l'appel du Tout-Puissant, et c'était le paysan bulgare: corbé dans les champs, il travallait. Son labeur fini, il se présenta enfin mais il ne restait plus rien à distribuer. Alors le Bon Dieu lui dit : " Tu es un brave homme". Prend un morceau de paradis et va-t-en". Voilà ce qu'on racontait naguére dans les familles bulgares. Quarante-cinq ans de régime collectiviste ouvriéristee, si étranger à leur mentalité de petits agriculteurs propriétaires, ont quelque peu fané l'image lumineuse du coin de paradis. Mais après avoir traversé pacifiquement, à la différence de ses voisins balkaniques, les années pénibles de la transition post-communiste, la Bulgarie a retrouvé le sourire et a rejoint, le1er janvier 2007, l'Union européenne. C'est un oeil plein de tendresse qui capture ici les multiples facettes de la Bulgarie. Eric Weiss a vu bien des contrées, c'est un diplomate toujours pret à affronter les postes difficiles- de l'Angola à l'Irak en guerre. Mais il a noué avec la Bulgarie une relation particulière: carnet de croquis dans la poche, appareil photo en bandoulière, il a parcouru en tous sens ce petit rectangle, en bas à droite sur la carte d'Europe, entre mer Noire et Danube blanc (dans les chants bulgares, le Danube n'est pas bleu). Et il a su, par l'image, en évoquer les beautés sereines. Comme toutes les civilistations agraires, celle de la Bulgarie se fond peu à peu dans la modernité niveleuse: c'est pourquoi les photos d'Eric Weiss doivent aussi etre regardées comme un témoignage.

  • Explorer près de quatre-vingts ans de cinéma, c'est aborder les thèmes centraux de l'histoire des hommes. Initier son regard, changer de vision pour appréhender et expliquer les événements de notre société sont les conditions nécessaires pour réfléchir sur la toile, « seul au monde ». Dans ces carnets, les arrêts sur image et les thèmes retenus peuvent être critiques, s'attacher à un contexte historique ou remettre en question des poncifs ; ils offrent avant tout un voyage au coeur d'un maelström d'images, de sons et de personnages, où le fond et la forme s'entrelacent pour donner vie au septième art : à la fois le plus accessible et le plus riche. Issu de la génération de la nouvelle vague, cinéphile depuis plus de quarante ans, Tony Jagu partage avec un enthousiasme contagieux les moments forts de cette histoire d'amour. Comme toute déclaration, celle qu'il adresse aux salles obscures s'avoue subjective, intime, et révèle un itinéraire personnel, jalonné de rencontres troublantes et de souvenirs marquants ; metteurs en scène, scénaristes, acteurs, compositeurs, producteurs : l'auteur rend hommage à chacun. Spectateur mais aussi critique, il n'oublie pas de poser un regard lucide sur un art qui se travestit parfois en industrie, pour le meilleur... comme pour le pire.

  • La vie qui nourrit l'espérance, celle qui s'achève doucement, celle qui imprime en chacun d'entre nous cette petite musique de la mélancolie mêlée à l'amour, à l'amitié, à l'indispensable... "D'une rive à l'autre" décrit ce fil ténu mais essentiel tiré entre ces éléments qui pourraient ne jamais se trouver mais dont la rencontre devient justement d'une vitale évidence. Raphaël Salzedo et Gabriel Culioli se sont rencontrés il y a un demi-siècle quelque part entre Bretagne et Corse, en un lieu appelé Paris. Leurs chemins se sont croisés, décroisés puis recroisés alors même que chacun avait tissé la toile de sa propre existence. L'un s'était donné à la photographie, l'autre à l'écriture. Après des années, ces amis ont voulu ce nouveau projet comme celui d'une certaine maturité autant que d'un retour au temps de leurs jeunes années. Il se veut un acte de création tendu au-dessus des rives, à tous vents et à tous les rêves. Le noir et blanc, à la fois lumière et ténèbres, commencement et devenir, s'imposait dans un ouvrage qui raconte une ballade qui chante la vie sans fard. Cet ouvrage porte en lui une énergie, un mouvement créés par ces photos, légendées de quelques phrases qui désirent en faire tinter l'harmonique. Le livre devient alors le carrefour d'une vraie rencontre avec le lecteur.

  • «?30 décembre 2010, au Mali. Je me faufile pieds nus dans les rues de Bamako après avoir troqué mes sandales en mangeant un riz-sauce. 31 décembre 2010, en Suisse. Entre deux petits-fours et un verre de champagne, on me demande si j'ai bien profité de mes « vacances » au Mali. Que répondre ? Comment expliquer à mon interlocuteur qu'il y a deux semaines, j'ai fui devant la faim d'un enfant ? Comment relier ces deux extrêmes ??» Quand Thomas Salamin part au Mali en 2010, c'est pour découvrir le désert et la solitude. C'est bien mal connaître l'Afrique de l'Ouest. Son voyage devient vite une formidable rencontre humaine qu'il partage dans ses Songes du Mali. Avec émotion et légèreté, il vous invite à découvrir un univers de couleurs et de contrastes saisissants au travers des textes et des photos de ce carnet. Vous n'y trouverez ni morale ni jugement, mais simplement un reflet de son périple et son besoin de le partager.

  • Comment se passe vraiment le plus grand festival du monde ? Comment avoir une vie de rêve pendant dix jours ? Le Festival de Cannes raconté de l'intérieur par le fondateur des OFF de Cannes. Alain Zirah dévoile tout sur les coulisses du Festival de Cannes et ce qu'on ne voit jamais à la télévision. Comment vivre son propre Festival de Cannes ? Artiste amateur ou professionnel, découvrez tous les conseils et les anecdotes qui vous permettront de gagner du temps. Tous les secrets de la réussite racontés par les grandes stars internationales.

empty