Steidl

  • Français Campagnes françaises

    Thibault Cuisset

    • Steidl
    • 5 September 2019

    Depuis plus de trente ans, les photographies de Thibaut Cuisset évoluent entre les problématiques liées au paysage, à l'environnement et à la notion de territoire. Avec l'acuité contemporaine d'un regard digne des photographes américains de la New Topographics, Thibaut Cuisset s'empare de la singularité de nos campagnes, sans fioritures ni nostalgie. Ses images montrent que le territoire n'a rien de figé, qu'il est le résultat de l'histoire, d'interventions multiples et toujours actives. Ce façonnement perpétuel est le sujet que la photographie vient ici ausculter, authentifier. Avec une grande précision et avec virtuosité dans la retenue des couleurs, elle témoigne des équilibres et bouleversements de nos campagnes.

    Typologie libre de toute idée d'inventaire ou d'anecdote, ce livre compose un atlas sensible du monde d'aujourd'hui ; oeuvre autonome d'un grand artiste mais aussi hommage fidèle et précis d'un promeneur attentif à la grande diversité du paysage français.

  • Anglais In my room

    Saul Leiter

    • Steidl
    • 21 June 2018

    Les archives du photographe américain Saul Leiter ne finissent pas de nous faire découvrir des trésors, comme ces séries de nus jusque-là inédits. In My Room présente une étude approfondie du nu, à travers des photos intimes de femmes qu'il rencontrait et capturait de son objectif. Dans ces images en noir et blanc les corps se dévoilent pudiquement à la lumière naturelle de son atelier de l'East Village à New York, révélant une collaboration unique entre Leiter et ses sujets.
    Le projet commence dès l'arrivée du jeune Leiter à New York et se terminera à la fin des années 60. Dans les années 1970, l'artiste avait envisagé de faire un livre de ses nus qui ne fut jamais réalisé.
    Saul Leiter a toujours préféré la solitude et résisté à tout type d'explication ou d'analyse de son travail. Avec ln My Room, le photographe emmène le lecteur dans son monde privé, tout en conservant son sens aigu de mystère.

  • Berenice Abbott en 1925 photographiait ses premiers portraits sur le balcon du studio de Man Ray à Paris. Soixantecinq ans plus tard, en 1990, elle prenait son dernier portrait dans un bateau sur le lac d'Hebron dans le Maine, à quelques centaines de mètres du chalet dans lequel elle a passé ses dernières années.
    Abbott réalisait généralement ses portraits parisiens dans son propre studio, d'abord 44, rue du Bac, puis 18, rue Servandoni, mais aussi parfois sur place, au domicile du client, comme son premier portrait de James Joyce. En juin 1926, Jan Sliwinski exposa dans sa galerie des photographies de James Joyce, Jean Cocteau, Sylvia Beach, Marie Laurencin ou André Gide parmi tant d'autres. Les hommes et les femmes photographiés par Berenice Abbott étaient liés - socialement, intellectuellement, artistiquement ou sentimentalement. Elle ne photographiait pas des inconnus, à la différence d'Atget, qu'elle contribua à sortir de l'ombre.
    Ce livre, conçu par Hank O'Neal, regroupe plus de cent portraits, dont la plupart sont inédits. Les plaques de verre brutes, telles qu'elles sortaient de sa chambre noire, sont présentées avec le recadrage qu'elle souhaitait. Portraits parisiens est un livre rare au service d'une photographe essentielle dans l'art du portrait, de l'architecture ou de la photographie scientifique.

  • Français En Amérique

    Robert Frank

    • Steidl
    • 3 September 2015

    Recueil de 131 photographies de Robert Frank réalisées dans les années 1950, dont 22 clichés originaux du reportage photo intitulé Américains, enrichis de 100 images inconnues. Né en Suisse, il émigre aux Etats-Unis en 1947 et commence sa carrière de photographe dans des magazines. Il obtient la bourse de la Guggenheim Fondation en 1955, et réalise de nombreux films.

  • Ce catalogue est publié à l?occasion d?une exposition au C/O Berlin du 8 décembre 2018 au 3 mars 2019. Il rassemble des séries réalisées par Araki au début de sa carrière avec une sélection de nouveaux collages récents ainsi que des suites d?images récemment développées. On y retrouve son approche de la contradiction entre anonymat et intimité, sphères publique et privée, rêve et réalité.

  • Anglais Untouched

    Guy Bourdin

    • Steidl
    • 24 August 2017

    Ce recueil présente les premières photographies en noir et blanc de Guy Bourdin (1928-1991), réalisées entre 1950 et 1955. Les images prises dans les rues de Paris montrent l'attrait de l'auteur pour le graphisme et la narration cinématographique (version en français).

  • Anglais Election Eve

    William Eggleston

    • Steidl
    • 30 October 2017

    La série Election Eve a été réalisée en octobre 76, alors que le photographe se déplace de Memphis à la petite ville de Plains en Géorgie, fief de Jimmy Carter qui est élu président des Etats-Unis en novembre de la même année. A l'époque, Eggleston rassemble ces 100 photos dans deux volumes toilés, qu'il édite à seulement 5 exemplaires. Steidl reproduit ici cette séquence de photos à l'identique, dans un seul volume en demi-toile.

  • Ce livre présente une rétrospective de David Goldblatt, une fi gure clef de la photographie contemporaine. Dès ses premières séries photographiques, il dévoile sa sensibilité sociale et sa conscience politique. Sa photographie sera toujours en relation étroite avec l'évolution de la situation de son pays natal, l'Afrique du Sud.
    Cette monographie rassemble de nombreuses séries parmi les plus infl uentes de Goldblatt, y compris On the Mines, Some Afrikaners et Structures mais également d'autres moins connues comme Kas Maine. On y retrouve aussi son processus de creation et ses publications dans la presse. Un texte inédit du photographe complète les essais d'Ivor Powell et Karolina Ziebinska-Lewandowska qui explorent tous deux le travail de Goldblatt dans le contexte de l'histoire politique et culturelle sud-africaine, ainsi que sa contribution à l'histoire de la photographie

  • Français Early Black and White

    Saul Leiter

    • Steidl
    • 13 June 2014

    Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York. Ce travail fut montré au Musée d'Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Saul Leiter n'était pourtant pas voué à devenir photographe. Né à Pittsburgh en 1923, fils d'un rabbin et brillant étudiant en théologie, il décide à l'âge de 23 ans d'abandonner ses études et de s'installer à New York pour se consacrer à sa passion première - la peinture. Il commence à s'intéresser à la photographie en 1947, après avoir visité l'exposition de Cartier-Bresson au MoMA. Avec un Leica, il passera son temps à flâner dans les rues de New York qu'il photographie dans un premier temps en noir et blanc. En 1948, il se tourne vers la couleur, et il alternera entre les deux supports.

    Son travail de rue, plus personnel, n'a été redécouvert qu'à la fin des années 1990, grâce notamment à la Howard Greenberg Gallery (New York) et à Martin Harrison, auteur en 2006 du premier ouvrage de Saul Leiter, Early Color (Steidl). Les noir et blanc, parmi lesquelles ses premières images, ont toutes été réalisées dans les rues de New York. Elles montrent des silhouettes en transit, des ombres, visions mystérieuses et indirectes entre romantisme et film noir. Le photographe a saisi un entre-deux-mondes délicat, un monde flottant, embué, dans une succession infinie de mises en abîmes, tendant volontiers vers l'expressionisme abstrait de ses peintures.

  • En quatre volumes, ce livre présente la vaste collection de photographies amateur que le réalisateur Sébastien Lifschitz a constituée au cours des vingt dernières années. Trouvées sur des marchés aux puces, dans des galeries ou sur internet, ces images sont organisées par thème : Superfreak, Flou, Under the Sun, et Someone was Here. Chaque volume explore l'un de ces thèmes sous tous ses aspects, jouant avec les cadrages, les lumières et les mouvements, pour créer un immense collage poétique et parfois drôle.

  • Réédition augmentée de cet album du photoreporter sud-africain David Goldblatt, qui réunit les clichés des mineurs et des mines d'or de Randfontein, sa ville natale.

  • Anglais Iin flagrante two

    ,

    • Steidl
    • 1 February 2016

    Nouvelle édition de cette superbe série de clichés du Nord de l'Angleterre réalisée par Chris Killip de 1973 à 1985.

  • Français Paris

    Robert Frank

    • Steidl
    • 2 October 2008

    Pour la première fois, cet ouvrage rassemble un corpus important dans l'oeuvre de Robert Frank : ses photos prises à Paris au début des années 50. Sa visite à Paris en 1951 constituait son premier retour en Europe après qu'il se soit installé à New York en 1947, et certaines des images réalisées durant ce séjour sont aujourd'hui parmi les plus emblématiques de sa carrière et de l'Histoire de la photographie en général. Les 80 images sélectionnées ici par Robert Frank et Ute Eskildsen témoignent d'un oeil attiré par l'urbanisme européen. Le photographe considérant la rue comme une scène, il s'est principalement focalisé sur les passants et les commerçants, plus particulièrement les marchands de fleurs. Son travail rend ici un hommage appuyé à Eugene Atget et rappelle la tradition du flâneur.

  • En 1966, le magazine Life demande au célèbre photographe Gordon Parks de suivre Muhammad Ali, le jeune champion de boxe. Quatre ans plus tard, en 1970, les deux se sont réunis à nouveau pour un deuxième reportage dans "The Great American Magazine". À ces deux occasions, Parks et Ali ont transcendé leurs rôles habituels de journaliste et d'athlète pour donner un sens à une époque et à la lutte américaine contre les inégalités raciales, dans laquelle les deux étaient des acteurs clés. Ce livre comprend une vaste sélection de photographies du reportage original de Parks, dont certaines jamais publiées auparavant, ainsi que des reproductions des reportages originaux telles qu'elles sont apparues dans le magazine Life. Coédité avec la Gordon Parks Foundation et le Nelson-Atkins Museum of Art.

  • Anglais Samuel fosso autoportrait

    Samuel Fosso

    • Steidl
    • 30 April 2020

    AUTOPORTRAIT est la première enquête complète sur l' oeuvre aux multiples facettes de Samuel Fosso . Depuis le milieu des années 1970, l'artiste s'est concentré sur l'autoportrait et la performance, envisageant des variations d'identité à l'ère postcoloniale.

  • Anglais Orhan pamuk orange

    Orhan Pamuk

    • Steidl
    • 20 July 2020

    La couleur dominante du nouveau livre de photographies d'Orhan Pamuk est l'orange. Lorsque le romancier lauréat du prix Nobel en a terminé avec une journée d'écriture, il prend son appareil photo et se promène dans les différents quartiers d'Istanbul. Il explore souvent les ruelles de sa ville natale, des zones sans touristes, des espaces qui semblent négligés et oubliés, baignés d'une lumière particulière. C'est la lumière orange des fenêtres et des réverbères que Pamuk connaît si bien depuis son enfance à Istanbul il y a 50 ans, comme il le raconte dans son introduction. En parallèle, Pamuk observe également comment la lumière orange chaleureuse est lentement remplacée par une nouvelle lumière blanche, brillante et glacée diffusée par des ampoules plus modernes. Ses promenades dans les ruelles consistent à enregistrer et à préserver l'effet réconfortant de l'ancienne lumière orange qui disparaît, ainsi qu'à reconnaître cette nouvelle vision blanche. Que ce soit reflété dans la neige, au sommet d'un lampadaire, ou subtilement présent comme une brume diffuse, l'orange donne littéralement et esthétiquement forme aux images de Pamuk, qui nous révèlent des coins invisibles de sa ville natale.

  • Située au sud-ouest du Japon, l'île de Gunkanjima tire son nom de son apparence de bateau de guerre. Densément peuplée au XIXe siècle, après la découverte d'une veine de charbon, elle est désertée à partir de 1974 après un accident survenu à la mine. Elle est depuis cette date devenue une île fantôme.

  • À l'occasion du 50e anniversaire de la première publication du livre mythique de Robert Frank, cette réédition en anglais revue et corrigée par le photographe lui-même est un véritable événement !

  • Anglais Nan goldin the other side

    Nan Goldin

    • Steidl
    • 12 October 2019

    Cette édition est une version revue et augmentée du livre culte The Other Side, initialement publié en 1993. Une nouvelle préface de Nan Goldin vient accompagner les images, ainsi qu'une série d'entretiens qui, pour la première fois, donnent la parole aux modèles de la célèbre photographe. Les images de la série datent des années 1970, lorsque Nan Goldin a vécu à Boston avec un groupe de drag-queens, amis intimes dont elle a documenté la grâce et la vulnérabilité. Au début des années 1980, Goldin a relaté la vie d'amis transgenres à New York lorsque le sida a commencé à décimer sa communauté. Dans les années 90, elle a témoigné de l'explosion de la drague comme un phénomène social à New York, à Berlin, à Bangkok et aux Philippines. Les dernières photographies de Goldin sont des portraits intimes, empreints de tendresse, de certains de ses amis les plus aimés. The Other Side est un hommage aux amis queer qu'elle a aimés et dont beaucoup ont été perdus.

  • En 1988, Ken Schles photographie son quartier du Lower East Side bien avant la gentrification. La réédition de cette fameuse série nous permet de redécouvrir ses clichés noir & blanc au grain épais, qui rendent compte du bruit et de la fureur d'une époque, à travers les virées nocturnes du photographe, entre concerts déchaînés, visites aux prostituées, ou errances dans des ruelles obscures et des immeubles insalubres.

  • Anglais Peru

    Robert Frank

    • Steidl
    • 2 October 2008

    En mars 1949, Robert Frank a envoyé un cadeau d'anniversaire à sa mère en Suisse: une maquette d'une série de photographies qu'il avait réalisées lors d'une visite au Pérou entre juin et décembre de l'année précédente. Frank a assemblé un livre identique pour lui-même, et ces deux maquettes résident maintenant dans les collections du Museum of Modern Art, New York et de la National Gallery of Art, Washington. À l'aide d'un appareil photo Leica 35 mm, Frank a documenté les panoramas du pays, les visages altérés, le travail manuel et les routes poussiéreuses qui s'étendent à l'horizon avec une grande spontanéité de mouvement. Pour la première fois, et sous la direction de Frank lui-même, ce livre présente la séquence complète d'images.

empty