4 500 négatifs d'images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : voilà ce que contient la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l'univers du photo-reportage et de la recherche historique. D'un exceptionnel intérêt documentaire sur la guerre d'Espagne, ces films et clichés racontent aussi l'histoire de trois célèbres photographes juifs, totalement investis dans la cause républicaine et antifasciste, qui, au prix de risques considérables, ont jeté les bases de la photographie de guerre actuelle et donné ses lettres de noblesse au photoreportage engagé.
Une exposition au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme du 27/02/2013 au 30/06/2013.
S'appeler Lumière et inventer le Cinématographe ! Les deux frères lyonnais qui ont déposé cent cinquante brevets d'inventions méritaient bien un hors-série à leur image : tourné vers le futur, avec le témoignage de cinéastes d'aujourd'hui, des zooms sur une histoire mêlant technique et inspiration, la mécanique et la grâce. Moteur !
A moins d'avoir séjourné sur une autre planète, il ne vous aura pas échappé que l'épisode VII de La Guerre des étoiles sort le 18 décembre. Plus que le film d'une saga à succès, c'est un phénomène culturel populaire et mondial que Télérama a choisi de présenter et d'analyser, avec l'aide de physiciens, philosophes, acteurs et réalisateurs et même de fans, puisque Star Wars est l'objet d'un véritable culte.
Troisième édition du guide du cinéma.
Plein de films nouveaux - ceux sortis entre août 2003 et janvier 2009. et pas mal d'anciens, injustement oubliés. 15 000 critiques, désormais, classées par ordre alphabétique. plus un index des réalisateurs. aujourd'hui, le cinéma est partout. dans les salles: a la télé. en dvd. sur les plateformes vod. grâce à ce guide, vous deviendrez, au choix, cinéphile exigeant ou cinéphage curieux. il fera de vous des " pisteurs ", à la recherche du chef d'oeuvre inoubliable ou du nanar improbable.
:.
L'astre blond, qui s'est eteint il y a cinquante ans éblouit encore. La quête inextinguible d'amour, la séduction comme sens unique d'une vie, puis le désir de sortir de cette impasse, l'art de jouer le jeu et la mélancolie de ne pas en être dupe, la course à l'émancipation et l'essoufflement des rêves, l'enfant que l'on reste et celui que l'on désespère de mettre au monde, le sexe si évident et la frigidité peut-être : Marilyn, ou la problématique féminine poussée à son paroxysme, son incandescence.