Theles

  • Après quarante ans d'une carrière journalistique notamment vouée à l'étude politique, Dominique Brocard défend le plaisir simple de se souvenir des rencontres, anecdotes et quiproquos qui émaillèrent son parcours. Passionné et journaliste dans l'âme, ses mémoires sont souvent amusés, parfois franchement réjouis et quelquefois espiègles : ainsi, il retrace son parcours sous forme de vignettes malicieuses où grands de ce monde croisent les discrets confrères. Et de se souvenir de Jacques Chirac qui lui recommandait de mettre un manteau pour ne pas prendre froid... juste avant d'assassiner en direct, à la radio, quelque adversaire importun ! Voici donc une vingtaine d'histoires vécues dans le Service public de l'Audiovisuel et à Radio France. Pas d'analyses, mais des faits divertissants dans les coulisses de la Radio et de la Télévision, des anecdotes sur les politiques, sur ceux qui font, ou défont, l'information.

  • Dans le monde occidental, des changements profonds ont modifié nos modes de vie depuis cinquante ans.
    Ce livre les présente de façon ludique et veut faire prendre conscience, en particulier aux nouvelles générations, des nombreuses évolutions que la société a subies pendant ce demi-siècle. Voici la conversation entre un homme décédé en 1960, point de départ de l'étude et sa femme le rejoignant de nos jours au paradis.
    Elle lui explique les différents progrès technologiques et techniques, ainsi que les changements sociaux.
    Cet ouvrage donne sur internet et la télévision une analyse inédite qui regorge de données surprenantes, on apprend par exemple qu'un enfant de 4 à 10 ans passe en moyenne par an autant de temps devant la télévision qu'à l'école !

  • Si l'on s'intéresse au cinéma des années 1930-1960, et aux comédiens qui l'ont le mieux représenté, Jean Gabin figure en première place. À partir des vingt films les plus marquants de sa carrière, on voit dans ce livre, se dérouler le fil de la vie et de la carrière de ce grand acteur qui demeure l'un des plus populaires de notre époque.
    Jean Gabin aura tourné près de cent films sous la direction des plus grands réalisateurs - Marcel Carné, Julien Duvivier, Jean Renoir, Jean Grémillon - et aura eu comme partenaires, les plus talentueux et célèbres artistes du moment, que ce soit Viviane Romance, Michèle Morgan, Marlène Dietrich, Danielle Darrieux, Jeanne Moreau, ou encore Jules Berry, Charles Vanel, Bernard Blier, Lino Ventura, et bien d'autres dont le lecteur retrouvera aussi les biographies.
    Les cinéphiles en général, les " Gabinophiles " en particulier, et plus largement, tout le public des salles obscures de 7 à 97 ans, seront donc séduits par cet ouvrage qui, au-delà de Jean Gabin lui-même, couvre trois fécondes décennies de cinéma contemporain.

    Jean De Luca, est né à Paris en 1936 et a suivi des études supérieures de droit avant de s'orienter vers une filière de commerce international. Il vit à présent dans les Vosges.

empty