Transit Medias

  • C'est grâce à Jack Bauer, le héros de la série américaine 24 heures chrono, que Kiefer Sutherland est devenu l'un des acteurs les plus célèbres de la planète. Avec 40 millions de dollars par saison, c'est aussi l'acteur le mieux payé de l'univers ultra-concurrentiel des séries TV.

    Issu d'une famille canadienne où la vie privée et la vie publique se confondent - ses parents étaient tous les deux acteurs et son grand-père a été premier ministre de la province canadienne du Saskatchewan - Kiefer a quitté Toronto et la maison familiale à l'âge de 16 ans pour trouver un petit job à New York puis à Los Angeles. Sans un sou en poche, il dormait dans sa voiture et courait le cachet, décrochant ici ou là de petits rôles grâce à la notoriété de son père, Donald Sutherland. Stand by Me ou The Bad Boy ont fait décoller sa carrière dans les années 1980, puis il a enchaîné les longs métrages, côtoyant les grands acteurs de sa génération, Robert Downey Jr., Kevin Bacon, Tom Cruise, John Cusack, Matt Dillon, Charlie Sheen ou encore Patrick Swayze. Dans les années 1990, la carrière de Sutherland marque le pas, de jeunes acteurs hyper talentueux font fureur à Hollywood et il ne reçoit plus aucune proposition, même pour jouer dans de mauvais films. Résigné, il part s'installer dans le Montana et se prend pour un cowboy en participant à des compétitions de rodéo.

    Contre toute attente, en 2001, Kiefer est approché pour devenir l'acteur principal d'une série TV d'action en temps réel. Il n'a pas hésité une seule seconde. 24 heures chrono a été suivie avec passion par les téléspectateurs du monde entier et Kiefer Sutherland est passé du quasi-anonymat - en dépit de sa cinquantaine de films au compteur - à l'ultra-célébrité. Mais à l'image de l'agent antiterroriste Jack Bauer, Sutherland a des failles. Alcoolique assumé, il a fait de la prison à deux reprises pour conduite en état d'ivresse. Il est connu pour ses débordements de fin de soirées et son comportement violent. Dernièrement, il a cassé le nez d'un célèbre designer de mode simplement parce qu'il avait bousculé par inadvertance l'une de ses amies, l'actrice Brooke Shields.

    « Mon problème, c'est que lorsque je ne travaille pas ou que je ne suis pas engagé dans un projet qui m'intéresse vraiment, je finis par avoir des ennuis. Je ne sais pas quoi faire de ma peau et je me retrouve toujours à être où je ne devrais pas être et à faire ce que je ne devrais pas faire. C'est une putain de vie risquée, mec ! » a confié Kiefer Sutherland à son biographe, Christopher Heard. Quant à sa stabilité amoureuse, elle est éphémère. Julia Roberts l'a plaqué à quelques jours de leur union et ses deux mariages avec les actrices Camelia Kath et Kelly Winn se sont soldés par un fiasco.

  • Brangelina

    Ian Halperin

    Brad Pitt est considéré depuis ses premiers pas devant la caméra comme un grand acteur, charismatique et viril (Seven, Fight Club, L'armée des 12 singes, Ocean's eleven, L'étrange histoire de Benjamin Button.), mais aussi comme un véritable sex-symbol. La pulpeuse Angelina Jolie n'a cessé pour sa part de faire tourner les têtes tout en enchaînant les rôles musclés (Hackers, Lara Croft : Tomb Raider, Une vie volée, L'échange.). L'un comme l'autre, ils se sont construit, film après film, une carrière solide et durable, jusqu'à être réunis dans Mr. & Mrs Smith. Leur histoire aurait vu le jour en 2005 pendant le tournage. Une complicité hollywoodienne immédiatement relayée par la presse people dans le monde entier.

    Le journaliste d'investigation Ian Halperin, qui a suivi de près cette folle relation amoureuse ultra-médiatisée, livre la première enquête digne de ce nom sur le couple le plus glamour de la planète. Il affirme que Brad Pitt s'est retrouvé dans le lit d'Angelina Jolie bien avant sa rupture avec son ex-femme, la populaire Jennifer Aniston, ce que l'acteur a toujours nié, tout en admettant être tombé amoureux de la mère de ses enfants lorsqu'il jouait Mr. Smith. Des clichés de paparazzis pris un mois avant qu'Aniston ait demandé le divorce semblent confirmer les rumeurs publiées à ce moment-là.

    Le couple - ou ce qu'il en reste - continue d'attirer l'attention et de susciter la curiosité. Leurs sorties en public sont systématiquement analysées et commentées, comme leur apparition bras dessus bras dessous au dernier Festival de Cannes. Leur engagement humanitaire ou encore leur goût prononcé pour l'adoption d'enfants étrangers font régulièrement l'objet d'articles ou de reportages. Ian Halperin a donc voulu lever le voile sur ce couple trop beau pour être vrai et décrypter leur romance, qui ne ressemble en rien au conte de fées que l'on nous vend sur papier glacé. Après avoir raconté la fabuleuse histoire du créateur du Cirque du Soleil et les dernières années de Michael Jackson, Halperin éclaircit l'énigme Brangelina et dénonce la mécanique médiatico-hollywoodienne qui laisse croire que la réalité est semblable à la fiction.

empty